Asie

Koh Phi Phi

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Koh Phi Phi est un archipel situé au large de la province de Krabi dans la mer d’Andaman. Il est composé de deux îles principales : Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Ley. Koh Phi Phi Don est la plus grande des deux et c’est la seule à être équipée d’infrastructures touristiques. Koh Phi Phi Ley est, quant à elle, plus petite et inhabitée, mais c’est la plus connue. Elle a été rendue célèbre à l’écran, dans les années 2000, par le film La Plage avec Leonardo DiCaprio qui a été tourné sur place.

Les îles Phi Phi offrent l’un des plus beaux paysages que vous pourrez voir en Thaïlande !

Falaises de calcaire vertigineuses, plages paradisiaques, eau turquoise et fonds marins d’exception attirent chaque année des voyageurs toujours plus nombreux. En 2019, Koh Phi Phi a ainsi accueilli plus de 900 000 visiteurs. Ce tourisme de masse a malheureusement commencé à avoir des effets dévastateurs sur les écosystèmes de l’île, notamment à Maya Bay, la fameuse plage du film « La Plage ». Les autorités thaïlandaises se sont emparées du problème et prônent désormais un tourisme plus raisonné.

A voir, à faire à Koh Phi Phi

L'île de Phi Phi Don

Si vous souhaitez passer plusieurs jours à Koh Phi Phi, c’est sur l’île principale de Phi Phi Don que vous poserez vos valises. Le village de Tonsai est le point d’entrée de l’île et concentre l’essentiel de l’activité. Vous y trouverez de nombreux hôtels, bars, restaurants, bureaux d’excursions ou encore boutiques souvenirs. C’est l’endroit le plus fréquenté de l’île et il est donc très animé. L’île de Koh Phi Phi Don est d’ailleurs réputée pour sa vie nocturne festive, vous pourrez y faire la fête sur la plage tous les soirs ! Si vous recherchez plus de calme, la côte est et nord-est de l’île sont plus préservées et tranquilles.

L’île compte, bien sûr, son lot de plages paradisiaques : la populaire Long Beach ou la plus calme Loh Moo Dee Beach sont notamment immanquables. En s’éloignant des sentiers battus, il est encore possible de trouver des plages complètement sauvages et désertes à Koh Phi Phi comme Ao Toh Ko, Nui Beach, Ao Rantee ou Laem Tong. La plupart se trouvent sur la côte nord et c’est leur relatif isolement qui garantit leur tranquillité. Il faudra parfois faire une randonnée et prendre un bateau pour y accéder.

Monkey Beach est également populaire. Située au nord-ouest de l’île principale, cette plage n’est accessible qu’en bateau et on peut y croiser de nombreux singes.

Côté terre, vous pourrez faire de belles randonnées offrant différents points de vue sur l’île. Vous pourrez ainsi prendre la mesure du relief de Koh Phi Phi Don et de sa configuration, particulièrement au deuxième point de vue qui réserve un panorama imprenable sur le banc de terre qui relie les deux parties de l’île.

L’île de Phi Phi Ley

L’île voisine de Phi Phi Ley abrite la célèbre Maya Bay. Ici, le terme de plage paradisiaque prend vraiment tout son sens. C’est l’un des plus beaux paysages de Koh Phi Phi, mais aussi de tout le pays. Vous découvrirez une enclave turquoise cernée par des falaises de calcaire vertigineuses.

Cette beauté incroyable a un revers. La plage de Maya Bay a souffert pendant des années d’une fréquentation intense et cela a malheureusement eu des conséquences néfastes sur l’environnement. Afin de préserver ses écosystèmes terrestres et maritimes, elle a dû être fermée pendant plusieurs années.

Depuis 2022, il est à nouveau possible de la visiter mais sous certaines conditions. Par ailleurs, on ne peut y accoster qu’à certaines périodes de l’année. Bonne nouvelle, la stratégie des autorités paie puisque le corail a repris des couleurs et certaines espèces sont de retour comme les requins à pointe noire.

Enfin, Koh Phi Phi est aussi réputée pour ses plages que pour ses superbes fonds marins. C’est ainsi un haut lieu de la plongée sous-marine. Vous pourrez observer des coraux préservés, de nombreuses espèces de poissons tropicaux mais aussi des tortues, des raies mantas, des barracudas, des requins léopards ou encore des requins baleines. Les amateurs de snorkeling pourront, eux aussi, en profiter, notamment à Bamboo Island ou Mosquito Island.

Le meilleur moment pour aller à Koh Phi Phi

Koh Phi Phi bénéficie d’un climat tropical avec des températures chaudes toute l’année. Néanmoins, pour profiter au mieux de l’île, il est préférable d’éviter la saison des pluies qui a lieu entre mai et novembre. Le meilleur moment pour visiter Koh Phi Phi se situe donc entre décembre et avril. Mais c’est aussi la haute saison touristique, Koh Phi Phi est alors très fréquentée et les prix des hébergements sont au plus haut.

Les plongeurs privilégieront un séjour entre janvier et fin avril pour bénéficier des meilleures conditions.

Vous aimerez aussi

Patong

Les marchés flottants

Les îles Similan

Koh Tao

Maya Bay

Surin

Khao Sok

Les îles Thaï

La plage Cha Am

Bangkok

Koh Samet

Les temples de la Thaïlande

Koh Chang

Trang

Chiang Rai

Railay

Pattaya

Koh Kood / Koh Kut

Krabi et Koh Jum

Khao Lak

Ayutthaya

Pai

Koh Lipe

Koh Lanta

Jomtien

Chiang Mai

Hua Hin

Les plus belles plages de la Thaïlande

Koh Samui

Rayong

Phuket

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.