Asie

Le tourisme en Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

La Thaïlande est une destination touristique majeure du continent asiatique et même la première destination touristique en Asie du Sud-Est. Grâce à ses sites historiques de premier ordre, ses paysages grandioses et ses plages paradisiaques, la Thaïlande attire un nombre toujours plus important de touristes étrangers. En 2019, le pays a ainsi accueilli près de 40 millions de visiteurs.

L’importance du tourisme en Thaïlande

Le tourisme a pris une grande importance en Thaïlande ces dernières décennies. En 2019, le pays a ouvert ses portes à 39,8 millions de touristes, ce qui l’a placé dans le top 10 des pays les plus visités au monde.

En 2019, le secteur du tourisme représentait alors 17,4% du PIB (11,4% pour le tourisme international, 6% pour le tourisme intérieur).

En 2020 et en 2021, la fréquentation touristique a fortement baissé en raison de la pandémie mondiale, portant le nombre de visiteurs autour de 8 millions en 2020 et seulement quelques centaines de milliers en 2021. Le secteur du tourisme ayant une place très importante dans l’économie du pays, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs mesures pour stimuler le tourisme international et intérieur, notamment dans les villes secondaires.

Les perspectives de croissance du tourisme post pandémie sont optimistes. En 2022, le pays a affiché un rebond significatif en accueillant plus de 11 millions de touristes. L’Autorité du tourisme de Thaïlande a, quant à elle, annoncé qu’elle s’attendait à accueillir 25 millions de visiteurs étrangers en 2023 avec une forte progression des touristes en provenance de pays voisins, particulièrement la Chine, l'Inde ou l'Indonésie.

Le développement du tourisme de masse a eu des effets néfastes sur l’environnement en Thaïlande : surconsommation des ressources naturelles, pollution des eaux, de l’air, destruction des écosystèmes, problèmes de gestion des déchets, exploitation d’espèces animales…

Le gouvernement a pris conscience de ces problèmes et commence à mettre en œuvre diverses mesures pour favoriser le développement d’activités touristiques durables comme la création de parcs nationaux. C’est aussi à ce titre qu’une nouvelle taxe devrait entrer en vigueur en septembre 2023. Elle s’appliquerait à tous les voyageurs arrivant par voie aérienne, terrestre et maritime. Son montant s’élèverait à 300 baths (soit environ 8€) pour les voyageurs arrivant par voie aérienne et 150 baths (soit environ 4€) pour ceux arrivant par voie terrestre ou maritime.

Les sites inscrits à l’UNESCO

Le patrimoine mondial de l'Unesco désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. La Thaïlande compte 6 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi eux, 3 sont des sites culturels et 3 autres sont des sites naturels :

- Le site archéologique de Ban Chiang

- La cité historique d’Ayutthaya

- La ville historique de Sukhotaï

- Le complexe forestier de Kaeng Krachan

- Le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai

- Les sanctuaires de la faune de Thung Yai-Huai Kha Khaeng

Les principaux sites à voir en Thaïlande

La Thaïlande offre une grande variété de sites touristiques ! Entre ses plages paradisiaques, ses îles tropicales, ses parcs nationaux, ses montagnes, ses rizières, ses sites historiques ou encore ses nombreux temples, le pays offre une belle diversité de choses à voir et à faire lors de votre voyage. Zoom sur les principaux endroits à visiter en Thaïlande !

Tout d’abord, Bangkok est souvent la porte d’entrée de la Thaïlande et fait partie des lieux incontournables à visiter lors d’un voyage ! Cette ville bouillonnante offre une belle palette de sites à visiter et d’expériences à vivre.

Ensuite, la Thaïlande compte plusieurs sites historiques qui méritent la visite.

Ayutthaya et Sukhotaï sont les deux principaux. Ils sont tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco et comptent de nombreux temples à visiter comme le Wat Mahattat, l’un des plus connus du pays ou le Wat Si Chum.

Du côté des stations balnéaires et des îles, il y a le choix ! La Thaïlande compte environ 3 200 km de côtes et plus de 500 îles : Phuket, Krabi, Koh Phi Phi, Koh Samet, Koh Tao, Koh Lanta, Koh Yao Noi, Koh Samui, Koh Pha Ngan, les îles Surin et Similan… Elles offrent toutes de superbes plages de sable fin bordées de cocotiers mais chacune a son charme et son identité. De la plus sauvage à la plus festive, il y a une plage pour chaque type de voyageur en Thaïlande !

Enfin, les amateurs de beaux paysages trouveront certainement leur bonheur dans les montagnes du nord, autour de Chiang Mai, dans le parc national de Khao Sok ou encore dans la province reculée de Mae Hong Son.
Evidemment cette liste est loin d’être exhaustive, il y a beaucoup d’autres endroits à visiter en Thaïlande !

Vous aimerez aussi

Souvenirs à ramener de Thaïlande

La Thaïlande et ses animaux

Géographie et paysages de Thaïlande

Fêtes et festivals en Thaïlande

La population en Thaïlande

La Thaïlande en bref

La politique en Thaïlande

Cuisine et gastronomie en Thaïlande

Transports et déplacements en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.