Asie

Koh Samui

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Koh Samui est une île située dans le Golfe de Thaïlande. Il s’agit de la troisième plus grande île du pays après l'île de Phuket avec une superficie d’environ 228km². C’est aussi une des îles les plus peuplées de Thaïlande puisqu’elle accueille pas moins de 70 000 habitants à l’année. Elle est située très proche des côtes, à 25 kilomètres au large, dans la partie sud de l’isthme de Kra. Elle appartient à la province de Surat Thani et fait partie du magnifique parc national de Mu Koh Ang Thong qui est composé de 42 îles, dont seulement 6 sont habitées.

L'île de Koh Samui est très populaire auprès des voyageurs domestiques et internationaux, notamment grâce à son aéroport qui facilite l’accès à cette dernière. Pour preuve, l'île a accueilli presque 3 millions de visiteurs en 2019. C’est aussi un point de départ vers plusieurs autres îles du Golfe de Thaïlande comme Koh Pha Ngan ou Koh Tao, par exemple. Sa popularité, l'île la doit aussi à ses multiples facettes ! C’est, en effet, une île qui conviendra à beaucoup de voyageurs, elle est festive à l’est, calme et relativement sauvage dans le nord et le sud. Le littoral est parsemé de belles plages et le centre de l'île est, quant à lui, vallonné et couvert de jungle et de cocoteraies.

Si Koh Samui a énormément changé ces vingt dernières années, il est encore possible de trouver des coins tranquilles et authentiques sur l'île en s’éloignant des sentiers battus ! La majorité des touristes se concentrent sur la côte est de l'île, autour de Chaweng.

A voir, à faire à Koh Samui

Il y a une multitude de choses à voir et à faire à Koh Samui ! Plages de rêve, villages traditionnels, randonnées au cœur d’une nature luxuriante, visites de temples, découverte de la vie sous-marine… On ne s’y ennuie pas !

Chaweng, sur la côte est de Koh Samui, est le principal point touristique de l’île. Autour de sa plage de 7 km, un véritable centre touristique s’est développé avec son lot d’hôtels, de guest houses, de bars, de restaurants, de salons de massage, de bureaux d’excursions et de boutiques souvenirs en tout genre… Si vous cherchez à faire la fête, c’est dans cette partie de l'île qu’il faut aller !

En revanche, si vous êtes plutôt à la recherche de tranquillité, le nord-est, le sud ou encore le centre de l'île vous réserveront de belles surprises.

Parmi les plus belles plages de Koh Samui, ne manquez pas la plage idyllique de Crystal Beach avec ses formations rocheuses qui rappellent les paysages des Seychelles et les plus calmes Mae Nam Beach et Bo Phut Beach qui offrent une belle vue sur l’île de Koh Pha Ngan. Pensez à prendre votre masque et votre tuba pour observer les fonds mains !

Bien sûr, les plages ont fait la renommée de l’île, mais Koh Samui ne saurait se résumer à cela, il y a bien d’autres choses à faire sur l'île. Les amoureux de nature pourront, par exemple, faire quelques belles randonnées dans le centre de l'île ou se baigner au pied des cascades de Na Muang. Le petit village de pêcheurs de Ban Hua Thanon mérite aussi la visite pour son marché à poissons.

L'île compte également plusieurs temples intéressants à visiter comme le Wat Khunaram qui expose le corps d’un moine momifié, le Wat Phra Yai et son Bouddha géant de 15 mètres ou encore le Wat Plai Laem ou l’on peut admirer une statue de Guanyin, la déesse de la compassion et de la miséricorde.

Enfin, lors d’un séjour à Koh Samui, il est incontournable de visiter le parc national de Mu Koh Ang Thong ! Cet archipel est composé de 42 îles plus paradisiaques les unes que les autres ! Plages immaculées, forêt vierges, eau turquoise, voilà un vrai décor de carte postale ! C’est incontestablement l’un des paysages marins les plus idylliques de Thaïlande. De nombreuses excursions proposent la visite du parc maritime depuis Koh Samui ! C’est à ne pas rater.

Le meilleur moment pour aller à Koh Samui

L'île de Koh Samui est située au sud de Bangkok dans le Golfe de Thaïlande. Elle bénéficie donc d’un climat chaud toute l’année avec des températures comprises entre 25 °C et 34 °C. Pendant la période de moussons, les pluies restent plus faibles que sur certaines autres îles. Néanmoins, pour profiter au mieux de l’île, il est préférable d’éviter la saison des pluies qui a lieu de juillet à novembre. Le meilleur moment pour visiter Koh Samui se situe entre janvier et avril qui sont les mois les plus ensoleillés et secs.

Vous aimerez aussi

Phuket

Les marchés flottants

Hua Hin

Patong

Pai

Koh Lipe

Khao Sok

Bangkok

Krabi et Koh Jum

Les îles Thaï

La plage Cha Am

Koh Lanta

Ayutthaya

Koh Samet

Railay

Les îles Similan

Khao Lak

Koh Phi Phi

Trang

Jomtien

Surin

Chiang Mai

Les plus belles plages de la Thaïlande

Koh Chang

Les temples de la Thaïlande

Koh Tao

Koh Kood / Koh Kut

Maya Bay

Chiang Rai

Rayong

Pattaya

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.