Asie

Les îles Thaï

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

La Thaïlande compte de nombreuses îles, que ce soit à l’est de ses côtes, dans le Golfe de Thaïlande, ou à l’ouest, en mer d’Andaman. On en dénombre plus de 500 mais, il est difficile de donner un chiffre précis. Sur ces centaines d’îles, seulement quelques dizaines sont habitées. En langue thaï, « Koh » signifie île et est toujours placé devant le nom de l'île (on le trouve également orthographié « Ko »).

Les îles thaïlandaises sont des pôles touristiques importants et attirent, à ce titre, de très nombreux voyageurs ! Elles pourraient même constituer une raison à part entière de visiter la Thaïlande ! Il faut dire que rien ne manque à la carte postale : sable fin, eau cristalline, cocotiers et fonds marins d’exception feront votre bonheur. Chaque île a son charme et son identité propre, de la plus sauvage à la plus festive. Parmi les plus connues, on peut notamment citer les îles de Phuket, Koh Phi Phi, Koh Samet, Koh Tao, Koh Lanta, Koh Yao Noi, Koh Samui, Koh Pha Ngan, ou encore les îles Surin et Similan.

Quelles sont les plus belles îles de Thaïlande ? Comment bien choisir sa destination ? Quel est le meilleur moment pour y aller ? On vous dit tout !

Quelle(s) île(s) choisir en Thaïlande ?

Face à toutes ces îles, le choix peut paraître cornélien ! Elles présentent quasiment toutes un paysage de carte postale avec cocotiers, plages de sable fin et eau turquoise. Néanmoins, chacune a sa propre identité culturelle et offre des paysages ou des activités qui peuvent varier.

Que vous soyez à la recherche d’une île sauvage, d’une destination pour faire la fête ou, au contraire, d’une île tranquille pour profiter en famille, de fonds marins d’exception, de végétation luxuriante ou de possibilités de randonnées, vous trouverez forcément une île qui vous correspond en Thaïlande. Il est donc important de vous renseigner avant le départ pour être sûr de choisir une île qui corresponde parfaitement à vos attentes. Vous trouverez ci-après quelques éléments pour vous permettre d’affiner votre choix.

Quelles sont les principales îles de Thaïlande ?

Les îles de la mer d’Andaman

Sur la côte ouest de la Thaïlande, s’égraine une ribambelle de petites îles paradisiaques aux paysages fabuleux, entre plages de rêve, formations karstiques et jungle épaisse : Koh Phuket, Koh Similan, Koh Phra Thong, Koh Yao, Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Lipe, Koh Ngai (aussi appelée Koh Haï), Koh Jum (aussi appelée Koh Pu), Koh Bulon, Koh Muk, Koh Lao Liang… Certaines sont bien connues et aménagées, d’autres encore très confidentielles et sauvages.

L'île la plus connue est, bien sûr, Phuket. Très touristique, elle a vu naître de nombreux complexes touristiques qui accueillent aussi bien des jeunes voyageurs venus faire la fête que des familles venues profiter des plages. Même si l'île est assez saturée, il est encore possible de trouver quelques coins tranquilles.

Les îles de Koh Phi Phi et Koh Lanta sont également prisées par de nombreux voyageurs pour leurs paysages incroyables. Elles ont toutes deux été rendues célèbres à l’écran : la première par le film La Plage avec Leonardo DiCaprio, la seconde par le jeu télévisé d’aventures du même nom.

Les îles Surin et Similan sont, quant à elles, des paradis connus des plongeurs. Elles recèlent, en effet, des fonds marins d’exception !

Les îles plus au sud comme Koh Muk, Koh Bulon sont plus difficiles d’accès et sont restées très préservées. Elles sont idéales pour les voyageurs à la recherche de nature sauvage et d’authenticité.

Les îles du Golfe de Thaïlande

Le Golfe de Thaïlande compte, lui aussi, son lot d’îles paradisiaques : Koh Tao, Koh Samui, Koh Pha Ngan, Koh Samet, Koh Kut, Koh Mak, Koh Chang…

Koh Samet est l'île la plus accessible du Golfe de Thaïlande et offre déjà un bel avant-goût des paradis insulaires thai. Son accessibilité et sa relative tranquillité en font une destination de choix pour les familles.

Koh Samui, Koh Tao et Koh Pha Ngan sont les 3 îles les plus visitées. Elles sont, toutes les trois, très différentes.

Koh Samui est la plus prisée et est facilement accessible grâce à son aéroport. Elle est assez développée, notamment autour de Chaweng où se concentrent les touristes venus faire la fête. Le reste de l'île est plutôt calme et offre de beaux paysages en plus de ses magnifiques plages tropicales. Koh Pha Ngan est surtout connue pour sa célèbre full Moon Party célébrée au sud de l’île, bien qu’elle cache de somptueux paysages sauvages au centre et sur la côte nord. Koh Tao ravira, quant à elle, les amateurs de fonds marins.

Les îles de Koh Chang, Koh Mak et Koh Kut sont plus éloignées et restent des destinations préservées du tourismede masse.

Quand visiter les îles de Thaïlande ?

La saison est un paramètre très important à prendre en compte lorsque vous planifiez un voyage dans les îles thaï. De plus, il existe des disparités importantes de climat entre les îles de la mer d’Andaman et celles du Golfe de Thaïlande. Même s’il est toujours possible de profiter de la plage toute l’année en Thaïlande grâce à son climat chaud, il est préférable d’éviter les périodes de moussons qui sont caractérisées par de fortes pluies.

Le meilleur moment pour profiter des îles de la mer d’Andaman se situe entre les mois d’octobre/novembre à avril.

Pour les îles du Golfe de Thaïlande, préférez les mois de janvier à mars et juillet août pour Koh Samui et les îles voisines, de novembre à mars pour les îles les plus à l’est.

Vous aimerez aussi

Koh Lipe

Ayutthaya

Pai

Patong

Jomtien

Koh Samet

Trang

Koh Tao

Bangkok

Rayong

Maya Bay

Koh Phi Phi

Khao Sok

Koh Lanta

Koh Samui

Hua Hin

Pattaya

Koh Chang

Les plus belles plages de la Thaïlande

Les temples de la Thaïlande

Koh Kood / Koh Kut

La plage Cha Am

Krabi et Koh Jum

Les marchés flottants

Phuket

Les îles Similan

Khao Lak

Chiang Rai

Chiang Mai

Railay

Surin

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.