Asie

Les îles Similan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

L’archipel de Similan est situé dans la mer d’Andaman, à une soixantaine de kilomètres des côtes, au large de Thao Lamu dans la province de Phang Nga. Il était à l’origine composé de neuf petites îles de granit, désormais l’archipel en compte onze : Koh Tachai, Koh Bon, Koh Bangu, Koh Similan, Koh Payu, Koh Hin Pousar, Koh Ha, Koh Miang, Koh Payan, Koh Payang et Koh Huyong. Koh Similan est la plus grande île de l’archipel, avec une superficie de seulement 3,8 km².
Les îles Similan sont protégées par le parc maritime national de Mu Koh Similan. Recouvertes de végétation tropicale et bordées par une mer cristalline aux mille nuances de bleu, les petites îles de l’archipel offrent un décor paradisiaque.
Elles sont principalement connues pour la plongée. Elles abritent, en effet, une faune et une flore sous-marine absolument remarquable. L’archipel est même régulièrement classé parmi les meilleures destinations de plongée au monde. Il attire donc des voyageurs du monde entier venus découvrir ses fonds marins d’exception.

A voir, à faire aux îles Similan

Les îles Similan sont donc essentiellement connues pour leurs fonds marins qui abritent une biodiversité très riche. C’est la principale raison qui pousse les voyageurs à venir jusqu’ici ! On approfondira donc le sujet dans la suite de l’article.

Si vous n’êtes pas plongeur, les choses à faire sont très limitées sur l’archipel. Vous pourrez néanmoins profiter des paysages idylliques de ces petites îles aux airs de bout du monde. En débarquant sur l’île de Koh Similan, vous découvrirez Ao Kueak, une magnifique plage de sable blanc ou lézarder quelques heures. Vous pourrez aussi vous promener dans la forêt tropicale et apercevoir des varans ou des singes.

Une randonnée de 2,5 km au coeur de la végétation luxuriante vous mènera au sommet du Sail Rock où vous aurez une superbe vue sur les environs. L’île de Koh Miang est également accessible et compte deux belles plages de sable fin, ainsi qu’un restaurant ou déguster un poisson fraîchement pêché les pieds dans l’eau.

La plongée sous-marine aux îles Similan

Si l’archipel offre un cadre des plus paradisiaques, le véritable trésor des îles Similan se trouve sous l’eau. Les îles Similan sont entourées de récifs coralliens qui offrent de fabuleux spots de plongée où l’on peut admirer une faune et une flore sous-marine très riche : coraux multicolores, anémones, gorgones, poissons tropicaux, barracudas, raies, requins baleines, tortues… Un véritable aquarium ! C’est donc un passage incontournable en Thaïlande si l’on est amateurs de plongée ou de snorkeling.

Le parc marin Mu Koh Similan compte de nombreux spots, pour tous les niveaux. Les sites de plongée autour de l’archipel sont, en général, peu profonds et plutôt faciles. Koh Ha, Koh Ba Ngu et Koh Miang sont ainsi recommandées pour les plongeurs débutants et le snorkeling. Koh Similan et Koh Ba Ngu feront, quant à elles, le bonheur des plongeurs plus expérimentés.

Passons en revue quelques-uns des plus beaux endroits où plonger aux îles Similan :

  • Christmas Point à Koh Ba Ngu : vous pourrez traverser de splendides galeries sous-marines et observer des gorgones et des anémones des mers. Vous pourrez aussi rencontrer des barracudas, des napoléons, ou encore des requins de récif à pointe blanche.
  • Bird Rock à Koh Miang : vous pourrez parcourir un réseau de tunnels, de grottes et de canyons profonds et observer de nombreuses espèces de poissons.
  • Fantasea Reef, Beacon Point et Elephant Head Rock à Koh Similan : des spots de renom réservés aux plongeurs plutôt expérimentés.
  • Coral Gardens à Koh Huyong : un spot idéal pour le snorkeling et la plongée, connu pour ses coraux très riches.
  • Sharkfin Reef à Koh Pa Yan : vous pourrez observer des requins et des raies de grandes tailles.
  • Boulder City à Koh Pa Yan : un spot constitué de trois pinacles recouverts de coraux.
  • Anita’s Reef à Koh Ha : vous pourrez notamment y faire une plongée de nuit.
  • The Garden Orchid à Koh Bayu : vous pourrez observer une grande barrière de corail préservée. Gorgones rouges, vinaigriers, anémones offrent un spectacle magnifique. Vous pourrez aussi y croiser des requins léopards, des requins de récif à pointes blanches, des mérous et même des raies mantas. C’est également un spot prisé où faire de la plongée de nuit.

Comment visiter les îles Similan ?

Les îles Similan attirent des voyageurs toujours plus nombreux chaque année. Afin de préserver les écosystèmes marins, les autorités thaïlandaises ont décidé de limiter l’accès aux îles. Seul un nombre restreint de visiteurs par jour est désormais autorisé. Certains sites peuvent être fermés pour une durée limitée afin de permettre aux récifs coralliens de se régénérer. Il est également interdit de débarquer sur 3 des 9 îles, pour ne pas déranger la ponte des œufs des tortues. Et enfin, le parc national des îles Similan est interdit aux touristes pendant la saison des pluies du 15 mai au 15 octobre.

La plupart des voyageurs découvrent l’archipel lors d’une excursion à la journée depuis Phuket ou Khao Lak ou lors d’une croisière plongée.

Les croisières plongée permettent de visiter plusieurs îles et durent entre 4 jours et 2 semaines. Généralement, les croisières plongée dans l’archipel des îles Similan comprennent également une visite des îles Surin situées à une centaine de kilomètres au nord, et du site de Richelieu Rock, connu notamment pour être l’un des seuls sites au monde où l'on peut régulièrement voir des requins baleines. La plupart des croisières partent de l’embarcadère de de Thao Lamu à Khao Lark ou de Phuket.

Il est aussi possible de dormir sur l’archipel, mais il n’y a que très peu d’hébergements. Seules les îles de Koh Similan et de Koh Miang proposent quelques tentes ou bungalows au confort rudimentaire.

Le meilleur moment pour aller aux îles Similan

Les îles Similan bénéficient d’un climat tropical. Elles ne sont pas accessibles toute l’année, mais seulement pendant la saison sèche, de mi octobre à mi mai. La période idéale pour plonger aux îles Similan se situe entre décembre et avril. Les plongeurs bénéficieront alors de conditions optimales. Le mois de mars est souvent le moins venteux et offre ainsi la meilleure visibilité. Enfin, la meilleure période pour observer les grands poissons pélagiques comme les requins baleines ou les raies mantas se situe pendant la saison chaude, en mars et avril.

Vous aimerez aussi

Koh Samui

La plage Cha Am

Hua Hin

Koh Chang

Koh Phi Phi

Railay

Les temples de la Thaïlande

Koh Lipe

Chiang Rai

Khao Sok

Jomtien

Chiang Mai

Les marchés flottants

Krabi et Koh Jum

Koh Samet

Rayong

Pai

Les îles Thaï

Patong

Pattaya

Phuket

Khao Lak

Trang

Les plus belles plages de la Thaïlande

Koh Kood / Koh Kut

Ayutthaya

Surin

Bangkok

Koh Lanta

Maya Bay

Koh Tao

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.