Asie

Koh Lanta

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Koh Lanta est une île thaï située dans le sud du pays, au large de la province de Krabi, en mer d’Andaman. Il s’agit en réalité d’un archipel formé de plusieurs îles, dont deux principales : Koh Lanta Noi au nord et Koh Lanta Yai au sud. Les deux îles sont séparées par une mangrove et reliées par un pont. Koh Lanta Yai est la plus grande des deux, avec ses 30 km de long et 4 km de large. C’est aussi la plus touristique, bien qu’on soit très loin du tourisme de masse connu par certaines autres îles en Thaïlande. C’est souvent à Koh Lanta Yai que l’on fait référence lorsque l’on parle de Koh Lanta.

Pour la petite histoire, l'île a été rendue célèbre en France par le jeu télévisé d’aventures Koh Lanta dès les années 2000. L’émission a bien été tournée dans le parc national de Mu Koh Lanta, cependant le tournage n’a pas eu lieu sur l'île de Koh Lanta à proprement parler mais sur l’archipel de Koh Rok qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de l'île .

A noter : si le bouddhisme est pratiqué par une très large partie de la population thaïlandaise, Koh Lanta fait exception puisque 80% de ses habitants sont musulmans.

A voir, à faire à Koh Lanta

L'île de Koh Lanta est un paradis encore assez préservé. Le littoral est parsemé de belles plages, principalement sur la côte occidentale. Le centre de l'île est recouvert de forêts primaires, de mangroves, de cascades, de grottes… Les voyageurs viennent chercher ici de l’authenticité, un calme relatif, des plages idylliques mais aussi de beaux fonds marins.

Koh Lanta Yai est plutôt petite et il est tout à fait possible de partir l’explorer à la journée en louant un scooter. L'île compte de très belles plages, la plupart se trouvent sur la côte ouest. Ne manquez pas Klong Dao, la plage la plus populaire ou encore Kan Tiang Bay et Bamboo Bay qui sont des plages plus sauvages encore.

Le centre est couvert d’une jungle épaisse où se cachent de magnifiques cascades et de mystérieuses grottes. Accompagnés d’un guide, vous pourrez, par exemple, découvrir les grottes Khao Mai Kaew qui se trouvent près de la plage de Nui Beach. Elles sont réputées pour figurer parmi les plus belles grottes de Thaïlande.

A l’est de l’île, se trouve la vieille ville de Lanta qui mérite la visite pour voir des maisons traditionnelles sur pilotis ou faire un peu de shopping.

Le sud de l'île appartient, quant à lui, au parc national protégé de Mu Koh Lanta. Vous pourrez notamment y faire une randonnée dans la jungle et certainement croiser quelques singes !

Passons maintenant du côté de Koh Lanta Noi. Il est incontournable de partir à sa découverte lorsque l’on séjourne à Koh Lanta. Elle est plus petite et beaucoup moins touristique que Koh Lanta Yai. Elle est restée très sauvage et authentique. Vous pourrez jouer les Robinson Crusoé sur ses plages désertes et visiter des petits villages de pêcheurs traditionnels. Il est également possible de visiter les mangroves en kayak ou canoë, vous pourrez alors observer de nombreux oiseaux.

Par ailleurs, une visite de Koh Lanta ne serait complète sans une découverte de ses fonds marins. Il y a encore quelques années, l’île était d’ailleurs principalement visitée pour cette raison. Koh Lanta est donc une destination intéressante où aller faire de la plongée en Thaïlande. Il existe plusieurs spots réputés, aussi bien pour les plongeurs débutants que pour les plongeurs plus expérimentés. Les sites les plus populaires sont celui de Koh Hah où vous pourrez observer de très nombreuses espèces comme des hippocampes à queue de tigre ou des tortues imbriquées, ainsi que les sites de Hin Muang et de Hin Daeng où vous pourrez nager avec des requins baleines et des raies mantas.

Enfin, il y a plusieurs excursions à faire au départ de Koh Lanta pour visiter des petites îles de l’archipel comme Koh Rok, connue pour ses récifs coralliens ou Koh Yoa Noi et ses 4 îles paradisiaques.

Le meilleur moment pour aller à Koh Lanta

Située au sud-ouest du pays, l'île de Koh Lanta bénéficie d’un climat tropical caractérisé par deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies. Les températures de l’air et de l’eau sont chaudes toute l’année. Pour profiter au mieux de l’île, il est préférable d’éviter la saison des pluies qui a lieu de mai à fin novembre environ. Le meilleur moment pour visiter l’île de Koh Lanta se situe donc entre décembre et avril avec une préférence pour les mois de janvier et février qui sont les plus ensoleillés.

Vous aimerez aussi

Surin

Jomtien

Koh Kood / Koh Kut

Koh Samui

Les temples de la Thaïlande

Chiang Rai

Koh Samet

Krabi et Koh Jum

Trang

Chiang Mai

Hua Hin

Railay

Khao Sok

Koh Phi Phi

Les îles Thaï

Rayong

Koh Tao

Khao Lak

Les plus belles plages de la Thaïlande

Les îles Similan

Pattaya

Maya Bay

Les marchés flottants

Phuket

La plage Cha Am

Patong

Koh Lipe

Bangkok

Ayutthaya

Pai

Koh Chang

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.