Asie

Géographie et paysages de Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Rizières, mangroves, forêts tropicales, falaises karstiques, cascades ou plages paradisiaques… La Thaïlande offre des paysages plus variés qu’on ne pourrait le croire ! Son relief est caractérisé par de hautes montagnes, une plaine centrale et de hauts plateaux.

Le triangle d’or

A l’extrême nord du pays, à cheval sur les frontières du Myanmar et du Laos, se trouve le triangle d’or, une destination qui résonne comme mystérieuse dans l’imaginaire collectif. Cette région rurale et montagneuse a été, il y a plusieurs dizaines d’années, l’un des principaux pôles de la production mondiale d’opium. La province de Chiang Mai est la porte d’entrée du triangle d’or en Thaïlande et, à ce titre, elle est la principale destination touristique du nord du pays.

Le sud de la Thaïlande

Le sud de la Thaïlande est caractérisé par une péninsule étroite sur laquelle on retrouve des montagnes, des plateaux et des plaines côtières. C’est une destination touristique majeure du pays. Au large, on recense aussi de nombreuses iles, qui participent à l’attractivité touristique de la région, à l’instar de Koh Samui, Koh Pha Ngan, Phuket, Ko Phi Phi, Koh Lanta ou encore Koh Lipe.

Cette région est favorable à la plantation d’hévéa pour la production de caoutchouc (la Thaïlande en est le principal producteur et exportateur au monde).

Le nord de la Thaïlande

Le nord de la Thaïlande est recouvert de montagnes karstiques, de forêts et de plaines agricoles sur lesquelles on cultive notamment le riz. C’est dans le nord du pays que de nombreux fleuves prennent leur source, comme le Mékong, le Chao Phraya et le Salawin. Dans la province de Chiang Mai, le mont Inthanon est le plus haut sommet du pays et culmine à plus de 2 565 m d’altitude.

L’ouest de la Thaïlande

L’ouest de la Thaïlande est constitué de hautes montagnes qui abritent des forêts préservées et de profondes vallées fluviales. La station balnéaire de Hua Hin est le principal centre touristique de cette partie du pays.

Paysages de Thaïlande

Principalement connue pour ses longues étendues de sable fin, la Thaïlande offre pourtant une grande diversité de paysages.
Au nord du pays, on retrouve de hautes montagnes offrant des paysages verdoyants, des forêts tropicales mais aussi des rizières en terrasses, notamment autour de Chiang Mai.
La plaine centrale, irriguée par de nombreux fleuves et rivières, offre de vastes étendues de culture, notamment des rizières. C’est aussi ici que se trouve Bangkok, une mégalopole dont l’horizon contraste avec les champs environnants.
Les plages et îles du sud du pays offrent, quant à elles, des paysages dignes de cartes postales avec du sable fin, des eaux cristallines et des formations karstiques qui complètent le tableau à la perfection.

On trouve aussi en Thaïlande de nombreux parcs nationaux cachant des trésors de biodiversité, des forêts de pluie, des forêts de mousson, des rivières, des lacs, des mangroves, des grottes, des cascades…

Fleurs et forêts de la Thaïlande

Les forêts couvent environ un quart du territoire thaïlandais, principalement dans le nord et dans le sud du pays. De nombreux parcs nationaux ont été créés sur tout le territoire afin de protéger ces forêts et leur biodiversité. Par exemple, le parc national de Khao Sok, situé dans le sud de la Thaïlande, abrite l’une des plus anciennes forêts vierges au monde. Les forêts de Toi Inthanon, d’Umphang, de Mae Hong Son, de Hala Bala ou encore de Khao Yai sont aussi remarquables.
La Thaïlande abrite une végétation variée. Le pays compte notamment plus de 27 000 espèces de fleurs. Parmi les fleurs les plus emblématiques du pays, on peut citer le lotus sacré qui est aussi un symbole important dans le bouddhisme, la rose de porcelaine, l’oiseau de paradis, le bougainvillier, le frangipanier ou encore l’orchidée (dont on dénombre pas moins de 1 000 variétés dans le pays).

Plages de la Thaïlande

La Thaïlande est réputée dans le monde entier pour ses plages paradisiaques ! Bordée par la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande, la Thaïlande compte environ 3 200 km de côtes et plus de 500 îles. Le pays compte donc un nombre incalculable de plages ! Les plus belles plages se concentrent dans le sud du pays. Que vous soyez amateurs de farniente, de plongée, en couple, entre amis, ou en famille, vous trouverez forcément une plage qui comblera vos attentes en Thaïlande !

Les rizières de Thaïlande

Les rizières constituent une part importante du paysage rural du pays. La majorité des rizières sont cultivées en plaine, notamment dans le centre du pays ou dans la région de l’Isan au nord-est. Pour voir des rizières en terrasse, c’est à Baan Pa Pong Piang près de Chiang Mai qu’il faut se rendre. Ce sont les plus connues et les plus belles du pays.

Vous aimerez aussi

Transports et déplacements en Thaïlande

Cuisine et gastronomie en Thaïlande

La population en Thaïlande

Le tourisme en Thaïlande

La Thaïlande et ses animaux

Souvenirs à ramener de Thaïlande

Fêtes et festivals en Thaïlande

La Thaïlande en bref

La politique en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.