Asie

La politique en Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Le Royaume de Thaïlande était auparavant une monarchie absolue. Sa situation politique a grandement évolué ces dernières années même si elle reste encore très instable. Comment fonctionne son régime politique ? Comment se porte l’économie du pays face à cette instabilité ? Et quelles sont les conséquences sur les droits de l’Homme ?

Le régime politique de la Thaïlande

La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle depuis 1932. Le chef de l’Etat est le roi qui est issu d’une monarchie héréditaire et le chef du gouvernement est le Premier Ministre qui est élu par l’Assemblée Nationale.
Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement, composé de 2 chambres. Le pouvoir judiciaire est, quant à lui, indépendant. Il est composé d’une cour judiciaire et d’une cour constitutionnelle.
Le régime politique en Thaïlande est assez instable et a connu de très nombreuses crises et plusieurs coups d’État au cours des dernières décennies. Le pays vit en réalité sous un régime grandement contrôlé par le pouvoir militaire.

L’actuel roi de Thaïlande et chef de l’État est Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua (Rama X). Il règne depuis le 2 décembre 2016 suite au décès de son père Bhumibol Adulyadej (Rama IX).
Le Premier Ministre de la Thaïlande est le Général Prayut Chan-o-cha, il a pris le pouvoir en tant que chef de l'armée lors d'un coup d'État militaire en 2014.
Les dernières élections législatives se sont tenues le 14 mai 2023. Pita Limjaroenrat, un député progressiste, a été élu mais son élection en tant que Premier Ministre est actuellement suspendue par la Cour Constitutionnelle pour cause d’une potentielle violation de la loi électorale. Dans l’attente, c’est toujours le Général Prayut Chan-o-Cha qui assure le rôle de Premier Ministre jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé.

L’économie du pays et PIB

La Thaïlande a une économie plutôt résiliente, avec une croissance économique régulière malgré les crises successives que le pays a dû supporter. C’est la deuxième plus grande économie d'Asie du Sud-Est après l’Indonésie. En 2022, le PIB s’élevait à plus de 470 milliards euros, avec une croissance de 2,6% par rapport à l’année précédente.

Historiquement, l’économie de la Thaïlande reposait sur ses exportations, notamment agricoles. L'agriculture représentait toujours 8,5 % du PIB et employait près d’un tiers de la population active en 2022. La Thaïlande est, par exemple, le principal producteur et exportateur de caoutchouc au monde. Le pays exporte aussi beaucoup de riz, de maïs, de coton, de tabac et de crevettes d’élevage.

Mais aujourd’hui, c’est surtout le secteur des services qui affiche la plus grande croissance économique. Le tourisme est même devenu l’une des principales sources de revenus du pays.

Enfin, le secteur industriel, porté par les investissements étrangers, joue également un rôle important dans l’économie thaïlandaise particulièrement dans les domaines du textile, de l'agroalimentaire, de l'assemblage électronique ou encore de l’automobile.

Les droits de l’Homme

Depuis le coup d’État de 2014 et l’arrivée au pouvoir du Général Prayut Chan-o-Cha, la situation des droits de l’homme en Thaïlande s’est dégradée.
Les droits de réunion et de liberté d'expression ont été sévèrement restreints. Le Conseil national pour la paix et le maintien de l’ordre de Thaïlande a mis en place un ensemble de règles strictes sanctionnant notamment toute critique à son encontre, les rassemblements publics de plus de quatre personnes ainsi que les meetings des partis politiques. Ces mesures très restrictives mettent en péril la faculté d’organiser des élections libres et équitables.
Les critiques envers la monarchie, crime de lèse majesté, sont également lourdement punies.
Enfin, la peine de mort est toujours en application en Thaïlande pour certains crimes.

Vous aimerez aussi

Fêtes et festivals en Thaïlande

La Thaïlande et ses animaux

Le tourisme en Thaïlande

Transports et déplacements en Thaïlande

La population en Thaïlande

Géographie et paysages de Thaïlande

La Thaïlande en bref

Souvenirs à ramener de Thaïlande

Cuisine et gastronomie en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.