Asie

Maya Bay

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Maya Bay est l’une des plages les plus connues de Thaïlande. Elle est située sur l’île de Koh Phi Phi Ley, une île inhabitée qui fait partie de l’archipel de Koh Phi Phi au large de la province de Krabi dans la mer d’Andaman. C’est l’île voisine de Koh Phi Phi Don qui abrite toutes les infrastructures touristiques. L’île de Koh Phi Phi Ley compte trois lagons : Maya Bay mais aussi Pi Leh Bay et Loh Sama Bay. Au nord de l’île, se trouvent deux autres petites îles : Bamboo Island et Mosquito Island.
Maya Bay a été rendue célèbre à l’écran, dans les années 2000, par le film « La Plage » qui a été tourné sur place, avec Leonardo DiCaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen. Elle est, depuis, la principale raison qui pousse les voyageurs à venir visiter l’archipel de Koh Phi Phi. Et l’on comprend bien pourquoi ! Maya Bay c’est une plage paradisiaque, une enclave turquoise cernée de hautes falaises de calcaire. C’est assurément l’un des plus beaux paysages que vous pourrez voir en Thaïlande !

Comment visiter Maya Bay ?

Maya Bay est d’une beauté sans pareille ! Ici, le terme de plage paradisiaque prend vraiment tout son sens. Sa beauté incroyable, c’est aussi sa malédiction. Depuis le tournage du film, Maya Bay a souffert d’une fréquentation touristique très intense. Des centaines de bateaux faisaient des allers-retours incessants dans la baie et c’est plus de 5 000 personnes par jour qui foulaient le sable de cette plage idyllique. Ce tourisme de masse a malheureusement eu des conséquences néfastes sur l’environnement. Afin de préserver ses écosystèmes terrestres et maritimes, les autorités thaïlandaises ont pris la décision d’interdire l’accès à la plage pendant plusieurs années. La bonne nouvelle, c’est que la stratégie des autorités paie puisque le corail a repris des couleurs et certaines espèces sont de retour comme les requins à pointe noire.

Depuis 2022, il est donc à nouveau possible de la visiter, mais sous certaines conditions.
D’abord, le nombre de bateaux et de touristes par heure est limité. Les bateaux doivent désormais accoster sur l’autre partie de l’île, dans la baie de Loh Sam. Vous devrez donc marcher un peu pour rejoindre la plage. Une plateforme en bois a été aménagée pour ne pas sortir du sentier et permet d’arriver à Maya Bay en 5 minutes seulement. La baignade est interdite, toujours pour préserver le récif corallien. L’accès au parc national est payant (400 baths) mais ce montant est toujours inclus dans le coût de l’excursion. Par ailleurs, on ne peut y accoster qu’à certaines périodes de l’année, la plage ne peut ainsi s’observer que depuis la mer pendant les mois d’août et de septembre. C’est à ce prix que se visite désormais ce petit paradis afin de le protéger au mieux, mais croyez-nous, cela vaut le coup !

Que vous logiez ou non sur Phi Phi Don, il faudra rejoindre Maya Bay dans le cadre d’une excursion en bateau. Souvent, ces excursions à la journée prévoient d’autres arrêts autour de l’archipel de Koh Phi Phi, notamment à Pi Leh Bay, un autre lagon de Phi Phi Ley qui ressemble un peu à Maya Bay avec ses hautes falaises de calcaire et son eau translucide. Bamboo Island ou Mosquito Island méritent également le détour. Ces deux îles au nord de Phi Phi Ley ont des airs de bout du monde et feront le bonheur des amateurs de snorkeling. En effet, l’archipel de Koh Phi Phi est réputé aussi bien pour ses plages paradisiaques que pour ses superbes fonds marins. Vous pourrez observer des coraux préservés, de nombreuses espèces de poissons tropicaux, mais aussi des tortues, des raies mantas, des requins à pointe noire et encore bien d’autres espèces dans le cadre d’une plongée sous-marine.

Le meilleur moment pour aller à Koh Phi Phi et visiter Maya Bay

Koh Phi Phi bénéficie d’un climat tropical avec des températures chaudes toute l’année. Néanmoins, pour profiter au mieux de l’île, il est préférable d’éviter la saison des pluies qui a lieu entre mai et novembre. De plus, il est impossible d'accoster à Maya Bay durant les mois d’août et septembre, la plage n’est alors visible que par la mer. Le meilleur moment pour profiter de Koh Phi Phi et de Maya Bay se situe donc entre décembre et avril. C’est aussi la haute saison touristique, ne vous attendez donc pas à êtres seuls et les prix des hébergements sont au plus haut.

Vous aimerez aussi

Jomtien

Chiang Rai

Koh Tao

Les plus belles plages de la Thaïlande

Les temples de la Thaïlande

Rayong

Les îles Similan

Koh Samui

Koh Chang

Koh Samet

Chiang Mai

Koh Lanta

Patong

Khao Sok

Koh Phi Phi

Trang

Krabi et Koh Jum

Les marchés flottants

Pattaya

Khao Lak

Koh Kood / Koh Kut

Bangkok

Phuket

Koh Lipe

Railay

Les îles Thaï

Hua Hin

Ayutthaya

La plage Cha Am

Surin

Pai

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.