Asie

La Thaïlande et ses animaux

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

La Thaïlande possède une biodiversité riche ! Grâce à son climat et ses différents habitats naturels (forêts tropicales, mangroves, plages, montagnes…), le pays abrite une faune variée ! On y retrouve plus de 250 espèces de mammifères, 1 000 espèces d’oiseaux, 300 reptiles, 100 amphibiens et quelques 6 000 insectes.

C’est au cœur des parcs nationaux thaïlandais que vous aurez le plus de chances d’observer des animaux emblématiques dans leur milieu naturel. La Thaïlande en compte 127 dont 22 sont des parcs maritimes. Vous aurez peut-être la chance de voir lors de votre voyage des éléphants, tigres, ours, singes, varans, serpents, calao, raies mantas, ou encore des requins-baleines…

Les éléphants en Thaïlande

L’animal le plus emblématique de la Thaïlande est bien sûr l’éléphant ! C’est l’un des symboles du pays. C’est aussi l’animal le plus impressionnant que l’on puisse voir en Thaïlande.

Les éléphants d’Asie, bien que ressemblant grandement aux éléphants d’Afrique, ont quelques particularités : ils sont plus petits, ont de plus petites oreilles et deux bosses sur le haut de la tête. Leurs dimensions restent impressionnantes, en moyenne un mâle mesure 3 mètres de haut, 6 mètres de long et pèse 4 tonnes.

Les éléphants d’Asie sont aujourd’hui considérés comme une espèce en danger à l’état sauvage. Alors qu’ils étaient autrefois omniprésents sur tout le territoire, leur nombre a drastiquement diminué ces dernières décennies en raison de la destruction massive de leur habitat naturel, du braconnage, mais aussi de leur exploitation dans l'industrie du tourisme. On dénombrait en 2020, entre 3 000 et 3 500 éléphants sauvages en Thaïlande.

Pour avoir le plus de chance de voir des éléphants sauvages lors de votre voyage en Thaïlande, vous pouvez participer à une excursion avec un guide dans les parcs nationaux de Khao Son ou de Khao Yai par exemple.

Si vous n’avez pas cette chance, il existe plusieurs sanctuaires et centres de soins qui recueillent les éléphants exploités. Ces refuges ont pour mission de sensibiliser à la protection des éléphants et d’offrir une suite de vie plus paisible à leurs pensionnaires. C’est la meilleure alternative pour voir des éléphants hors du milieu sauvage en Thaïlande.

Les singes

La Thaïlande compte également de nombreux singes et vous aurez très certainement plusieurs occasions d’en voir lors de votre séjour, que ce soit en ville ou en pleine nature. Parmi les espèces présentes, on peut citer les macaques, les gibbons et les langurs. Si vous voulez être sûrs d’en voir, direction la ville de Lopburi, connue comme « la cité des singes » car une grande communauté de macaques à longue queue vit sur place.

Il est conseillé de ne pas s’approcher des singes, de ne pas les toucher ou les nourrir. Il s’agit avant tout d’animaux sauvages aux comportements imprévisibles.

Les geckos tokay

Le gecko tokay est un autre animal emblématique en Thaïlande. Il s’agit d’un petit reptile reconnaissable à son cri unique qui peut être entendu à plus de 100 mètres. C’est la plus grande espèce de gecko, il peut atteindre 40 centimètres. Son corps est gris/bleu avec des taches blanches/oranges.

Les animaux aquatiques

Les fonds marins thaïlandais abritent une faune aquatique remarquable. Si vous êtes amateurs de snorkeling ou de plongée, vous pourrez admirer au milieu des coraux colorés, toutes sortes de poissons tropicaux tels que des poissons-clown, des poissons-perroquet, des murènes, des barracudas, des rémoras… Il est aussi possible d’observer des dauphins, des tortues marines, des raies, des requins léopards ou encore des requins baleines. Les îles Surin et Similan ou encore Koh Tao sont notamment des endroits de prédilection pour admirer ces animaux majestueux.

Les serpents

La Thaïlande compte plus d’une soixantaine d’espèces de serpents tels que les cobras, les vipères, les pythons ou encore les serpents de mer. Vous aurez plus de chance d’en croiser dans le sud du pays où ils sont plus nombreux. Certaines espèces pouvant être dangereuses, il convient donc d’être prudent si vous croisez inopinément la route d’un serpent en Thaïlande. Evidemment, il ne faut pas s’approcher, ni toucher les serpents, même si les risques d’accidents sont faibles. Les serpents chassent principalement la nuit, il est plutôt inhabituel d’en observer en journée et ils fuient la présence de l’homme.

Les varans

Le varan est un reptile assez impressionnant à voir en Thaïlande. Il a des airs de ressemblance avec son congénère, le dragon de Komodo. Sa taille est imposante, il peut mesurer jusqu’à 3 mètres et atteindre les 60 kilos. Malgré son apparence qui peut effrayer au premier abord, il ne s’agit pas d’un animal dangereux. Cela reste néanmoins un animal sauvage donc il faut rester à une distance raisonnable car il pourrait mordre s’il se sent en danger.

On peut l’observer principalement autour des points d’eau puisqu’il s’agit d’un animal semi-aquatique. Les rives du Chao Praya à Bangkok en regorgent.

Les buffles d’eau

Enfin, les buffles d’eau sont également des animaux emblématiques de la Thaïlande. Ils sont liés à l’identité agricole du pays puisqu’ils étaient traditionnellement utilisés pour labourer les rizières. Ces buffles aux majestueuses cornes étaient autrefois présents sur tout le territoire. Ils sont aujourd’hui beaucoup moins nombreux car ils ont été remplacés dans l’agriculture par des engins mécaniques. C’est dans le nord-est du pays, dans la région de l’Isan, que vous aurez le plus de chances d’en apercevoir à l’état sauvage.

Vous aimerez aussi

Souvenirs à ramener de Thaïlande

Fêtes et festivals en Thaïlande

Cuisine et gastronomie en Thaïlande

Le tourisme en Thaïlande

La politique en Thaïlande

Transports et déplacements en Thaïlande

La Thaïlande en bref

La population en Thaïlande

Géographie et paysages de Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.