Asie

Quand partir en Thaïlande ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Vous ne savez pas encore quand partir en Thaïlande ? Le climat de la Thaïlande se distingue par des températures chaudes tout au long de l'année. La météoest cependant influencée par le phénomène de mousson, ce qui implique d'importantes disparités en matière de précipitations. Le pays peut tout de même être visité une bonne partie de l'année, en prenant garde à éviter les mois de juillet à septembre, qui sont les plus pluvieux.

Quel climat en Thaïlande ?

Le climat du pays est de type tropical humide sur la majeure partie du territoire, et plus tempéré du côté de Chiang Mai.

Côté températures, il n'est pas rare que le thermomètre passe la barre des 40°C à la fin de la saison sèche, entre avril et juin. Le Sud-Est, à cette période, est généralement plus frais. En octobre, le climat tropical de la Thaïlande peut être source de typhons, mais ces derniers restent plutôt rares.

La température de la mer est agréable toute l’année, elle affiche autour de 25-30°C.

Les saisons en Thaïlande

Le climat de la Thaïlande se caractérise par deux saisons principales : la saison des pluies et la saison sèche. Une saison intermédiaire existe, mais elle est plus marquée au nord du pays.

La saison des pluies

La saison humide, ou mousson, se déroule du mois de juillet au mois de septembre. Il pleut beaucoup sur l’ensemble du pays, surtout l’après-midi, et beaucoup d'attractions touristiques ferment leurs portes.

La saison sèche

La saison sèche s’étale, quant à elle, des mois de novembre à mars. Elle correspond à la haute saison touristique en Thaïlande. Les températures sont agréables, le thermomètre grimpe autour des 30°C en journée avec des nuits plus fraîches. Les précipitations sont rares à cette période.

La saison intermédiaire

La saison intermédiaire, en avril, mai, juin et octobre, est relativement chaude et sèche, notamment dans le nord du pays. Cette saison offre un bon compromis avec une fréquentation touristique en baisse et une météo qui reste agréable.

Où et quand partir en Thaïlande ?

La Thaïlande peut être visitée une bonne partie de l'année, en évitant tout de même les mois de mousson, de juillet à septembre.

Globalement, la meilleure période pour partir en Thaïlande correspond à la saison sèche, entre le mois de novembre et le mois de mars. À cette période de l'année, les températures sont agréables et il pleut peu sur la majorité du territoire. C'est le moment où de nombreux événements culturels prennent place aux quatre coins du pays comme Loy Krathong, la traditionnelle fête des lumières et des lanternes en Thaïlande. Elle se tient le soir de la pleine lune en novembre et c’est l'une des plus belles fêtes du pays ! En revanche, c’est aussi à ce moment que le pays est le plus fréquenté et les prix sont au plus haut, avec un pic pendant la période de Noël.

Pour visiter les montagnes du nord, nous vous conseillons de choisir la saison intermédiaire, du mois de mars au mois de juin. Les températures sont agréables en altitude, même s'il commence à pleuvoir un peu.

Pour profiter des plages du sud, préférez la saison sèche pendant laquelle les précipitations sont limitées. Mais gardez bien en tête qu'il pleut plus de 150 jours par an à Phuket et que la pluie fera donc probablement partie de votre voyage. Pas de panique pour autant, les précipitations sont intenses mais souvent de courte durée et laissent rapidement place au soleil.

Si vous êtes amateurs de plongée, la meilleure saison pour observer les fonds marins en mer d’Andaman, et notamment dans le parc marin des îles Similan, s’étale de fin novembre à fin avril. En revanche, pour plonger autour des îles du Golfe de Thaïlande comme Koh Samui, Koh Tao, il faut privilégier les mois entre février et août. Ainsi, le meilleur moment pour combiner la plongée à l’ouest et à l’est de la Thaïlande se situe entre février et avril.

Nos circuits en Thaïlande

Notre agence à Bangkok

Vous aimerez aussi

Voyage sur mesure en Thaïlande

Quel budget pour un voyage en Thaïlande ?

Formalités Thaïlande

Santé Thaïlande

Infos Thaïlande

Comment aller en Thaïlande ?

La sécurité en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.