Asie

Surin

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

L’archipel de Surin est composé de cinq minuscules îles : Koh Surin Tai, Koh Surin Nuea, Koh Klang, Koh Kai et Koh Ri. Il est situé à une cinquantaine de kilomètres des côtes de la province de Phang Nga dans la mer d’Andaman, à la limite de la frontière birmane. Il est protégé par le parc maritime national de Mu Koh Surin.
Les îles Surin sont principalement réputées pour leurs fonds marins qui abritent une biodiversité remarquable. Elles sont ainsi devenues une destination de plongée sous-marine d’envergure internationale. Sur terre, elles offrent aussi un cadre préservé avec notamment de belles plages sauvages. Koh Surin Nuea et Koh Surin Tai sont les seules îles de l’archipel à être habitées.
Si vous êtes amateur de plongée et aimez les aventures à la Robinson Crusoe, cet archipel est fait pour vous !

A voir, à faire aux îles Surin

Les îles Surin sont donc principalement connues pour offrir de fabuleux spots de plongée où l’on peut admirer une faune et une flore sous-marine très riche : coraux multicolores, poissons tropicaux, barracudas, raies, requins baleines, tortues… Il est donc incontournable de venir jusqu’aux îles Surin lors d’un voyage en Thaïlande si l’on est amateurs de plongée ou de snorkeling. Le parc marin Mu Koh Surin compte de nombreux spots, pour tous les niveaux. On approfondira le sujet dans la suite de cet article.

Mais au-delà de ses fonds marins d’exception, l’archipel réserve un écrin authentique et préservé pour se reposer quelques jours, loin de l’agitation. Vous pourrez profiter de sa nature généreuse, encore sauvage. Les îles sont montagneuses et recouvertes d’épaisses forêts tropicales et de mangroves où vous aurez peut-être la chance de rencontrer de nombreuses espèces d’oiseaux, des singes, des varans, des tortues vertes ou encore des bernard-l’ermite géants.

Les plages de l’archipel sont sauvages, la végétation omniprésente. Ici aucune construction ne vient dénaturer le paysage si ce n’est quelques bungalows en bambous. Le sable est fin et d’un blanc immaculé. Le tout est bordé d’une eau limpide et transparente. Un paradis !

Historiquement, les îles Surin ont toujours été habitées par les nomades des mer, appelés les Moken. Ceux-ci sont moins nombreux depuis le tsunami de 2004. Cependant, sur l’île de Koh Surin Thai, ils sont encore plus de 250 à vivre dans un village sur pilotis. N’hésitez pas à aller à la rencontre des Mokens, vous en apprendrez plus sur leur histoire et leur mode de vie. Vous pourrez aussi acheter des objets artisanaux fabriqués par les habitants.

La plongée sous-marine aux îles Surin

Les îles Surin possèdent une flore et faune sous-marine très riches avec la plus grande barrière de corail de Thaïlande. Les fonds sont peu profonds et les eaux limpides, avec une excellente visibilité. C’est ainsi l’un des plus beaux sites de plongée de la mer d’Andaman et même du pays tout entier. Des voyageurs viennent du monde entier pour plonger dans les eaux du parc marin de Mu Koh Surin.

Le site de plongée le plus célèbre est Richelieu Rock. Il s’agit d’un pinacle calcaire recouvert d’algues et de coraux colorés, roses et violets notamment. C’est un site d’une incroyable beauté. On peut y observer une multitude d’espèces de poissons tropicaux, des hippocampes, des crevettes arlequins, des crabes porcelaines, des raies mantas, des tortues, des seiches, des mérous, des barracudas, des requins…C’est aussi l’un des seuls sites au monde où l'on peut régulièrement voir des requins baleines.

Le récif corallien de Tao Bay, au sud-est de l’île, abrite aussi des sites prisés de plongée. Vous pourrez également pratiquer la plongée en apnée au nord-ouest dans la baie de Suthep Bay qui propose un parcours balisé.

Par ailleurs, il est aussi possible de se faire plaisir uniquement en faisant du snorkeling. Plusieurs endroits sont réputés dans l’archipel et sont accessibles facilement. Par exemple, le canal entre les deux îlesest l'un des meilleurs endroits où faire de la randonnée palme, masque et tuba aux îles Surin.

Le meilleur moment pour aller aux îles Surin

Les îles Surin bénéficient d’un climat tropical. Elles ne sont pas accessibles toute l’année, mais seulement pendant la saison sèche, d’octobre à avril. Les plongeurs privilégieront la période entre décembre et avril pour bénéficier de conditions optimales.

Vous aimerez aussi

Les îles Thaï

Les marchés flottants

Les plus belles plages de la Thaïlande

Pattaya

Bangkok

Rayong

Railay

Koh Phi Phi

Jomtien

Pai

Chiang Mai

Phuket

Koh Chang

Trang

Koh Lanta

Koh Tao

Khao Sok

Maya Bay

Hua Hin

Koh Kood / Koh Kut

Les îles Similan

Les temples de la Thaïlande

Krabi et Koh Jum

Patong

Koh Samui

Ayutthaya

Koh Samet

La plage Cha Am

Chiang Rai

Khao Lak

Koh Lipe

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.