Asie

Koh Tao

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Koh Tao signifie « île tortue ». C’est une île située dans le Golfe de Thaïlande, toute proche de Koh Samui de Koh Pha Ngan. Elle se trouve dans la partie sud de l’isthme de Kra et appartient à la province de Surat Thani.
L’île est petite, elle s’étale sur 7 kilomètres du nord au sud et 3 kilomètres d’est en ouest, pour une superficie totale de seulement 21 km². Elle compte environ 1 500 habitants à l’année et vit essentiellement du tourisme.

Koh Tao est réputée pour ses fonds marins d’exception et est devenue un spot de plongée de renommée internationale. Elle attire donc de nombreux plongeurs, mais aussi des voyageurs en quête de plaisirs balnéaires grâce à ses magnifiques plages. Malgré son développement touristique, l'île a su préserver son calme et son environnement naturel.

A voir, à faire à Koh Tao

L’île de Koh Tao est donc principalement connue pour ses fabuleux spots de plongée où l’on peut admirer une faune et une flore sous-marine très riche : coraux multicolores, poissons tropicaux, barracudas, raies, requins baleines… Il est donc incontournable de venir à Koh Tao lors d’un voyage en Thaïlande si l’on est amateurs de plongée ou de snorkeling. L'île compte de nombreux spots, pour tous les niveaux. On approfondira le sujet dans la suite de cet article.

Mais au-delà de ses fonds marins d’exception, Koh Tao réserve d’autres belles surprises aux voyageurs.

Vous pourrez évidemment profiter de ses nombreuses baies idylliques et de ses plages de sable blanc qui s’étirent sur des kilomètres tout autour de l’île. A l’ouest, la plage de Sairee est la plus populaire et la plus fréquentée. Vous y trouverez 17 km de sable fin, une eau cristalline et plusieurs bars, restaurants ainsi que des clubs de plongée et des loueurs de kayak ou paddle. Dans le sud de l’île, Chalok Bay et Shark Bay dévoilent également de splendides paysages. Au nord et à l’est, on trouve des criques plus isolées et sauvages comme la somptueuse Ao Mamuang. Elles ne sont pas toujours facilement accessibles, on peut en rejoindre certaines après une randonnée ou avec un quad.

La côte ouest de l'île est la plus développée et animée. Même si Koh Tao est plus calme que ses voisines Koh Samui et Koh Pha Ngan, vous pourrez tout de même profiter d’une vie nocturne festive dans ce coin-là de l'île.

Vous pourrez aussi faire de belles randonnées, plusieurs sentiers parcourent l’île et offrent de très beaux points de vue sur l’océan. La randonnée qui mène au point de vue John Suwan est l’une des plus populaires. Vous aurez une vue panoramique à la fois sur la forêt et sur l’océan. Le belvédère de Two Views vaut le coup d’oeil également avec sa double vue sur la plage de Sairee et la baie de Tanote.

Les plus sportifs pourront aussi pratiquer l’escalade sur les blocs de granit que l’on trouve un peu partout sur l'île.

Enfin, au large de Koh Tao, à une centaine de mètres du rivage seulement, se trouve l’archipel de Koh Nang Yuan. Il est composé de trois îles reliées entre elles par un banc de sable. Forêt luxuriante, eau turquoise poissonneuse et sable blanc éclatant, forment le trio de la carte postale parfaite. C’est d’ailleurs l’un des paysages les plus connus de Koh Tao, et même de la Thaïlande. Il faut dire que Koh Nang Yuan a été classé parmi les plus beaux archipels du monde.

La plongée à Koh Tao

Le sujet de la plongée à Koh Tao mérite d’être approfondi car c’est vraiment le principal atout de l'île, celui qui fait toute la différence par rapport aux autres îles du Golfe de Thaïlande.

En effet, Koh Tao est un paradis bien connu des plongeurs. L’île compte de nombreux spots intéressants aussi bien pour la plongée sous-marine que pour le snorkeling. Les clubs de plongées sont nombreux et c’est d’ailleurs une destination idéale pour apprendre à plonger. Les sites sont faciles d’accès et les prix abordables par rapport aux standards européens. Lors de vos sorties, vous pourrez observer des récifs coralliens magnifiques, une multitude de poissons colorés, mais aussi des requins pointes noires, des requins baleines, des requins bouledogues, des requins léopards, des barracudas, des raies, des tortues…

Parmi les spots de plongée les plus prisés, on peut citer Chumphon Pinnacles pour les plongeurs expérimentés où l’on peut spécialement observer des requins baleines, South West Pinnacles et son jardin de corail ou encore White Rock où l’on peut nager avec des tortues vertes.

Par ailleurs, il est également possible de se faire plaisir uniquement en faisant du snorkeling. Plusieurs endroits sont réputés sur l'île et sont accessibles facilement, directement depuis la plage. Parmi les meilleurs endroits où faire de la randonnée palmes, masque et tuba à Koh Tao, on peut citer : Mango Bay, au nord, qui est entourée par deux massifs de coraux, Shark Bay où l’on peut voir des requins à pointes noires, ou encore Hin Wong, sur la côte est de l'île.

Malheureusement, ces dernières années, les sites ont souffert d’une fréquentation intense alors, il est recommandé d’observer certaines précautions en snorkeling notamment pour ne pas abimer les coraux avec les palmes et de choisir un club de plongée respectueux de l’environnement.

Le meilleur moment pour aller à Koh Tao

L'île de Koh Tao est située au sud de Bangkok dans le Golfe de Thaïlande. Elle bénéficie donc d’un climat chaud toute l’année, avec des températures élevées. Néanmoins, pour profiter au mieux de l’île, il est préférable d’éviter la saison des pluies qui a lieu, sur l’île, de juillet à novembre. Le meilleur moment pour visiter Koh Tao se situe entre janvier et avril qui sont les mois les plus ensoleillés et secs.

Vous aimerez aussi

Koh Kood / Koh Kut

Les plus belles plages de la Thaïlande

Koh Lanta

Pattaya

Les îles Thaï

Koh Chang

Hua Hin

Surin

Koh Samet

Koh Samui

Maya Bay

Railay

Rayong

Trang

Pai

Les temples de la Thaïlande

Phuket

Les îles Similan

Koh Lipe

Bangkok

Koh Phi Phi

Khao Sok

Khao Lak

Krabi et Koh Jum

Patong

Jomtien

Chiang Mai

La plage Cha Am

Chiang Rai

Ayutthaya

Les marchés flottants

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.