Asie

Koh Kood / Koh Kut

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Koh Kood, que l’on appelle aussi Koh Kut est une île située au nord-ouest du Golfe de Thaïlande. Elle est proche des îles de Koh Chang et Koh Mak ainsi que de la frontière avec le Cambodge. C’est une île assez grande, elle s’étale sur 25 kilomètres du nord au sud et 12 kilomètres d’est en ouest pour une superficie totale de 105 km². Malgré sa taille, elle est relativement peu peuplée puisqu'environ 2000 habitants seulement y vivent.

L'île est recouverte de forêts denses et est restée très préservée. Il s’agit d’une île encore peu touristique. On dit d’ailleurs que Koh Kood est l’un des derniers paradis préservés de Thaïlande. Il faut dire que l'île ne s’est ouverte que tardivement au tourisme et qu’elle est plutôt isolée. Depuis quelque temps, elle connaît un développement touristique mesuré permettant ainsi un mélange harmonieux entre une nature restée sauvage et un peu d’animation.

A voir, à faire à Koh Kood

Vous l’avez compris, Koh Kood c’est la carte postale d’une Thaïlande paradisiaque et authentique, loin du tourisme de masse ! Il y a plusieurs choses à voir et à faire sur l'île, que ce soit sur le littoral ou dans les terres : plages de rêve, cascades, petits villages de pêcheurs, snorkeling, kayak… Vous trouverez facilement de quoi occuper vos journées !

L'île de Koh Kood est plutôt grande mais elle reste à taille raisonnable. Une seule route la parcourt et il est tout à fait possible de partir l’explorer à la journée en louant un scooter. C’est d’ailleurs la meilleure façon de se déplacer sur l'île puisqu’il n’y a pratiquement pas de voiture et que son relief vallonné ne rend pas l’utilisation du vélo aisée.

On ne choisit pas de visiter Koh Kood pour faire la fête, l'île est plutôt tranquille ! Elle conviendra aux amoureux de nature sauvage, de plages paradisiaques, aux voyageurs en quête d’authenticité, ou encore aux familles.

La première chose à faire à Koh Kood c’est de profiter des plages sublimes qui s’égrainent tout au long de la côte occidentale comme la plage de Klong Chao ou celle d’Ao Prao.

Sous l’eau, le spectacle n’est pas incroyable. Ce n’est pas l'île à privilégier si vous voulez plonger. Néanmoins, vous pourrez tout de même observer quelques beaux poissons tropicaux lors d’une session snorkeling.

Sur l’eau, les excursions en kayak sont très populaires ! C’est un bon moyen de rejoindre des plages isolées.

Au-delà des plages, il existe plusieurs autres points d’intérêt à visiter à Koh Kood.

Vous pourrez, par exemple, découvrir les cascades de l'île. Il y en a trois principales, toutes accessibles après une courte et agréable marche au milieu de la nature luxuriante : Khlong Yai Kee, Khlong Chao et Khlong Nam Kaew (aussi appelée secret waterfall). Bien qu’elles soient visibles toute l’année, elles sont plus majestueuses lors de la saison des pluies. Il est possible de se baigner dans les piscines naturelles créées par les deux dernières.

Koh Kood compte également quelques arbres centenaires qui méritent le coup d’oeil. Chai Tree et Makka Tree sont les plus connus car ils sont facilement visibles depuis le chemin qui mène à la Secret Waterfall. Ils auraient respectivement 700 et 500 ans.

Ban Ao Yai et Ban Ao Salat sont deux villages de pêcheurs sur pilotis qu’il faut absolument visiter à Koh Kood. Le premier est situé à l’est de l'île, le second est au nord.

Vous pourrez y déguster de délicieux poissons tout juste pêchés mais aussi vous promener sur les pontons flottants et découvrir le mode de vie ancestral des habitants. C’est une visite très intéressante car ces villages sont restés très authentiques. Vous pourrez aussi y trouver quelques boutiques de souvenirs proposant des produits locaux et des objets artisanaux fabriqués par les habitants.

Enfin, et parce que c’est une expérience à part entière, sachez que vous pouvez dormir dans l’un des plus beaux hôtels du monde à Koh Kood ! En effet, l'île cache une adresse très exclusive : l’hôtel Soneva Kiri qui propose de somptueuses villas privées avec piscines, au coeur de la nature. Si vous en avez les moyens, c’est une occasion privilégiée de découvrir un hôtel absolument incroyable !

Les plus belles plages de Koh Kood

Koh Kohod compte de nombreuses plages et toutes sont absolument idylliques ! Sable fin, cocotiers et eau turquoise seront immanquablement au rendez-vous. La majorité des plages se situe sur la côte ouest de l'île . La plupart d’entre elles sont sauvages et dépourvues de toutes constructions qui viendraient dénaturer le paysage. Sur une poignée d’entre elles, des petits hôtels sont venus s’installer et proposent des hébergements les pieds dans l’eau. Il faudra alors souvent séjourner dans l’hôtel ou consommer au bar ou restaurant pour accéder à la plage privatisée.

La plage la plus populaire de Koh Kood est la plage de Klong Chao. Vous y trouverez une vaste étendue de sable blanc immaculé, ourlée de cocotiers et une eau turquoise. Quelques restaurants bordent la plage et il est agréable d’y dîner devant le coucher de soleil.

La plage de Bang Bao et celle de Khlong Hin sont également magnifiques et encore plus tranquilles ! On peut y faire du kayak et un peu de snorkeling.

La plage d’Ao Noi est réputée pour être l’une des plus belles de l'île mais elle est privée. Elle appartient à l’hôtel du même nom. Avec son ponton en bois, ses cocotiers et son eau translucide qui invite à la baignade, il est vrai que le tout a un air de paradis.

La côte nord compte aussi son lot de belles plages comme celle d’Ao Tapao. Certaines ne sont accessibles que par la mer. Le littoral de l’est de l'île ne compte aucune plage et n’est d’ailleurs pas accessible car il n’y a aucune route.

Le meilleur moment pour aller à Koh Kut / Koh Kood

Située au nord du Golfe de Thaïlande, l'île de Koh Kood bénéficie d’un climat chaud toute l’année. Néanmoins, pour profiter au mieux de l’île, il est préférable d’éviter la saison des pluiesqui a lieu de mai à octobre. Le meilleur moment pour profiter de Koh Kood se situe donc entre novembre et avril.

Vous aimerez aussi

Railay

Krabi et Koh Jum

Jomtien

Khao Lak

Les îles Thaï

Koh Tao

Khao Sok

Bangkok

Pai

Phuket

Hua Hin

Koh Chang

Trang

Les îles Similan

Les plus belles plages de la Thaïlande

La plage Cha Am

Koh Lanta

Maya Bay

Patong

Les marchés flottants

Chiang Mai

Surin

Koh Lipe

Pattaya

Les temples de la Thaïlande

Rayong

Ayutthaya

Koh Samet

Chiang Rai

Koh Samui

Koh Phi Phi

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.