Asie

Koh Lipe

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Koh Lipe est une toute petite île située dans la mer d’Andaman, au sud de la Thaïlande, à la limite de la frontière avec la Malaisie. Elle appartient à la province de Satun. Elle fait partie de l’archipel d’Adang-Rawi et du parc marin national de Tarutao qui regroupe un ensemble d’environ 70 îles et ilots inhabités. Koh Lipe compte, quant à elle, un peu moins de 1 000 habitants. Elle était autrefois habitée par des gitans des mers et sa population est, en majorité, musulmane.

Malgré son isolement relatif, l'île a connu un fort développement touristique ces dernières années. Si Koh Lipe était une destination confidentielle il y a encore une dizaine d’années, elle attire désormais de nombreux voyageurs venus découvrir ses plages idylliques, ses eaux translucides aux mille nuances de bleus et ses fonds marins qui abritent une riche biodiversité. Koh Lipe est aussi le point de départ idéal pour découvrir les paysages magnifiques du parc marin de Tarutao.

A voir, à faire à Koh Lipe

Koh Lipe est réputée aussi bien pour ses magnifiques plages que pour ses fonds marins très riches. Ce sont les deux raisons qui vous emmèneront jusqu’ici !

L'île compte trois plages principales : Pattaya Beach, Sunset Beach et Sunrise Beach. Pattaya Beach est la plage plus animée de Koh Lipe, c’est ici que débarquent les bateaux. Elle est bordée par la rue principale, la Walking Street, avec son lot de restaurants, bars, bureaux d’excursions, salons de massages et boutiques souvenirs. Sunset Beach et Sunrise Beach sont, quant à elles, un peu plus calmes. Et en vous éloignant un peu, vous pourrez également trouver des petites plages plus confidentielles, beaucoup moins fréquentées comme la merveilleuse Karma Beach ou Sanom Beach.

Vous pourrez pratiquer quelques activités nautiques sur les plages comme le paddle ou le kayak, mais l’activité la plus prisée reste le snorkeling. En effet, les fonds marins de Koh Lipe sont très beaux. L'île est entourée d’un récif corallien parmi les mieux préservés de Thaïlande, qui abrite de nombreuses espèces de poissons tropicaux. Cerise sur le gâteau, le récif est très facilement accessible, souvent directement depuis la plage. Sunset Beach, Sunrise Beach, Karma Beach, Svedo Beach sont ainsi des spots parfaits pour s’offrir une randonnée palme, masque, tuba. Les amateurs de plongée pourront aussi trouver des spots de qualité sur l'île même si d’autres îles thaï sont plus réputées pour cela.

Profitez d’une visite de Sunrise Beach pour découvrir le village de pêcheurs situé à proximité. C’est une occasion parfaite d’échanger avec les locaux très sympathiques et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des gitans des mers qui habitaient à l’origine l'île.

Enfin, Koh Lipe est aussi un point de départ idéal pour explorer le parc marin national de Tarutao et notamment les îles environnantes de Koh Adang et Koh Rawi. Grimpez à bord d’un longtail boat et partez à leur découverte. Elles sont protégées et donc préservées de toute construction. Recouvertes d’une jungle épaisse et cernées de plages de sable blanc éclatant qui se jettent dans une eau d’un bleu incroyable, elles offrent toutes deux une carte postale idyllique ! Les fonds marins sont riches, avec des coraux préservés et de nombreuses espèces de poissons. C’est véritablement un endroit privilégié où faire du snorkeling en Thaïlande !

Côté terre, Koh Adang offre quelques possibilités de randonnées. La plus populaire mène à un point de vue magnifique sur l'île de Koh Lipe. Il n’y a pas d’hôtel sur place, mais il est possible d’y camper sous certaines conditions.

Le meilleur moment pour aller à Koh Lipe

Koh Lipe peut se visiter toute l’année. Néanmoins, pour profiter au mieux de l’île, il est, en principe, préférable d’éviter la saison des pluies. Le meilleur moment pour visiter l’île de Koh Lipe se situerait alors plutôt entre janvier et avril. Mais, c’est aussi la haute saison touristique, la fréquentation de Koh Lipe est alors à son paroxysme et les prix des hébergementssont au plus haut. Les voyageurs en quête de tranquillité préféreront visiter Koh Lipe durant la basse saison, de mai à octobre. La météo sera un peu moins clémente avec quelques averses, mais l'île sera bien plus calme.

A noter : les îles voisines de Koh Adang et Koh Rawi ne sont pas accessibles durant la saison des pluies.

Vous aimerez aussi

Jomtien

Koh Lanta

Railay

Krabi et Koh Jum

Phuket

Surin

Khao Sok

Les îles Similan

Koh Chang

Koh Tao

Chiang Mai

Rayong

Les marchés flottants

Bangkok

Koh Kood / Koh Kut

Chiang Rai

Les plus belles plages de la Thaïlande

Hua Hin

Koh Phi Phi

Pattaya

La plage Cha Am

Koh Samui

Ayutthaya

Les îles Thaï

Les temples de la Thaïlande

Patong

Koh Samet

Maya Bay

Trang

Khao Lak

Pai

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.