Asie

Cuisine et gastronomie en Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

La cuisine thaïlandaise est réputée dans le monde entier pour sa saveur et sa diversité ! Que l’on prenne son repas à un stand de rue ou dans un restaurant huppé, c’est une explosion de couleurs et de senteurs qui mettent tous nos sens en éveil ! La gastronomie thaï recherche l’équilibre entre les différentes saveurs salée, sucrée, acidulée et pimentée. Néanmoins, pour un palais habitué à la cuisine européenne, elle est généralement considérée comme épicée, voire très épicée.
Le riz est l’ingrédient de base en Thaïlande. Il est présent à tous les repas (ou presque) et on le trouve sous toutes ses formes : vapeur, frit, gluant, en nouilles… Il est ensuite accommodé avec des légumes et de la viande ou du poisson (bœuf, porc, poulet, crabe, crevettes) et des sauces. La menthe, la citronnelle, le lait de coco, le curry, le basilic rouge et le piment sont des ingrédients souvent utilisés dans la réalisation des spécialités thaï.
Parmi les plats les plus connus, on peut citer le khao pat, le pad thaï, la soupe tom yum… On retrouve dans la cuisine thaïlandaise certaines influences des pays voisins et notamment des influences chinoises, laotiennes, indiennes et birmanes…
Voyons un peu plus en détails, les secrets de la gastronomie thaïlandaise.

Les fruits et légumes en Thaïlande

Les étals des marchés thaïlandais offrent une grande variété de légumes et de fruits exotiques.

A côté des légumes traditionnels que nous connaissons, voici quelques-uns des légumes emblématiques en Thaïlande :

  • Les aubergines thaïlandaises : en Thaïlande, il existe plusieurs variétés d’aubergines qui sont différentes des aubergines occidentales. Elles sont souvent utilisées dans les currys. La plus commune est la Thaïe Kermit, elle est petite, ronde et verte.
  • Le chou chinois : il est fréquemment utilisé dans les plats sautés, crus ou légèrement cuits.
  • Les pousses de bambou : elles sont couramment utilisées dans les currys et les sautés.
  • Les châtaignes d'eau : ce sont des racines de plantes aquatiques. Leur chair est juteuse et rappelle la châtaigne. Leur forme est caractéristique et rappelle la tête d’un buffle d’eau avec ses 2 cornes.
  • Les fleurs de bananier : elles sont utilisées parfois dans les salades.
  • Le pak choi : un chou très utilisé en Thaïlande dans les soupes notamment.

Du côté des fruits, le pays est réputé pour sa variété ! Voici quelques-uns des fruits les plus populaires que l’on retrouve en Thaïlande :

  • Le durian : un fruit singulier, très apprécié par les locaux. Sa qualité nutritionnelle et son goût puissant lui valent d’être surnommé le « roi des fruits ». Pour les palais occidentaux, c’est un fruit vraiment déroutant. D’abord, son odeur est particulièrement forte, voire nauséabonde. Il est d’ailleurs souvent interdit dans les lieux publics ou dans les transports en commun. Ensuite, sa chair a une saveur sucrée mais sa texture est particulière. Sa pulpe jaune est dense et crémeuse avec des graines qui sont également comestibles. Il est plus facile de le déguster préparé en dessert, sous la forme d’une crêpe, d’une glace ou d’un riz gluant… Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, c’est un fruit incontournable en Thaïlande !
  • Les mangues : c’est le fruit le plus populaire du pays. Il est vrai qu’elles y sont particulièrement savoureuses grâce à son climat optimal. On en trouve partout, sur les étals des marchés, mais aussi cuisinés, aussi bien dans les plats salés qu’en desserts.
  • Le ramboutan : un petit fuit à la peau rouge et poilu. Sa chair est délicieuse, à la fois sucrée et acidulée.
  • Le mangoustan : c’est un fruit très populaire en Thaïlande, on le retrouve peu en dehors du pays alors c’est l’endroit idéal pour y goûter. Il s’agit d’un fruit rond de couleur rouge/violette lorsqu’il est à maturation. A l’intérieur, on retrouve une chair blanche, sucrée et acidulée découpée en quartiers.
  • Le fruit du jacquier : c’est le plus gros fruit de Thaïlande et même du monde ! Son goût rappelle à la fois la banane, la mangue et l’ananas.

La Thaïlande compte beaucoup d’autres fruits emblématiques comme les caramboles, le fruit du dragon, la rose pomme, le longan, le fruit de serpent, la papaye, l’ananas, la goyave, la noix de coco… Un vrai paradis pour les papilles !

Les plats les plus emblématiques en Thaïlande

Il est, bien sûr, impossible de dresser une liste des plats thaïlandais tant la gastronomie est riche et variée et les déclinaisons des plats infinies. Mais voici quelques-uns des plats les plus connus et les plus appréciés des voyageurs en Thaïlande.

  • Khao phat : riz sauté servi avec des légumes, du poulet ou des crevettes. C’est le plat base en Thaïlande.
  • Pad thaï : nouilles sautées avec des oeufs, du soja, des cacahuètes, du tofu, de la sauce poisson nuoc-mâm et du citron vert. Il est souvent servi avec des crevettes, du poulet ou du porc. C’est le plat thaïlandais le plus connu en dehors du pays.
  • Tom yum : une soupe aigre douce, faite à base de bouillon, de lait de coco, de citron vert, de gingembre, de galanga, et de piments.
  • Poulet au curry : les currys sont des plats très populaires. Qu’il soit à base de curry vert ou de curry rouge (panag curry), vous en trouverez à la carte de tous les restaurants.
  • Som Tam : une salade de papaye verte très épicée, originaire du nord de la Thaïlande.
  • Mango sticky rice : un dessert typiquement thaïlandais à base de riz gluant au lait de coco accompagné de mangue.

La street food

La Thaïlande est le paradis de la street food (cuisine de rue) ! Vous croiserez des vendeurs ambulants à chaque coin de rue. Les plats les plus populaires sont ceux que l’on retrouve vendus sur ces échoppes : pad thaï, currys, riz frit… au milieu des brochettes de viande, des insectes grillés et autres curiosités. Les Thaïlandais et les touristes y mangent à toute heure du jour comme de la nuit. C’est un moyen pratique, convivial et peu cher pour se restaurer.

Les stands de street food sont présents dans chaque ville, mais c’est un phénomène d’une tout autre ampleur à Bangkok. On dit d’ailleurs de la ville qu’il s’agit d’une cantine à ciel ouvert. Certains stands de street food ont même été distingués par le célèbre guide Michelin. C’est une expérience à vivre en Thaïlande !

Vous aimerez aussi

Transports et déplacements en Thaïlande

La Thaïlande et ses animaux

La Thaïlande en bref

Fêtes et festivals en Thaïlande

Géographie et paysages de Thaïlande

Souvenirs à ramener de Thaïlande

La politique en Thaïlande

Le tourisme en Thaïlande

La population en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.