Asie

Ayutthaya

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

La cité d’Ayutthaya est l’un des principaux sites historiques de Thaïlande avec celui de Sukhothai. Elle fait partie des 6 sites thaïlandais inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une visite immanquable lors d’un voyage au Royaume du Siam, particulièrement pour les amateurs d’histoire, de patrimoine et d’architecture. Vous pourrez y visiter un grand nombre de ruines de temples, certains comptant parmi les plus emblématiques du pays comme le Wat Maha That et son Bouddha enraciné.
La cité d’Ayutthaya se trouve à environ 70 km de Bangkok, elle est donc facilement accessible lors d’un séjour dans la capitale.

L’histoire d’Ayutthaya

Ayutthaya, de son nom complet Phra Nakhon Si Ayutthaya, est la capitale de la province d’Ayutthaya. Elle fut fondée en 1350 par le roi U-Thong et devint la capitale du royaume d’Ayutthaya qui perdura plus de 4 siècles. Plus d’une trentaine de rois s’y succédèrent. Ayutthaya fut alors l’une des plus grandes et des plus riches cités d’Asie.

À son apogée, la ville a compté plus d’un million d’habitants et était un port commercial majeur. Au milieu du 18e siècle, elle fut attaquée et en grande partie détruite par l’armée birmane. Ses ruines constituent aujourd’hui un vaste parc historique protégé. La ville nouvelle d’Ayutthaya a été reconstruite quelques kilomètres plus loin.

A voir, à faire à Ayutthaya

Le site historique d’Ayutthaya est constitué de plusieurs ruines de temples et de palais. Certains sont mieux conservés que d’autres. Les ruines sont assez dispersées dans le parc et il est difficile, voire impossible, de toutes les visiter en une ou deux journées, alors passons en revue les sites majeurs :

  • Wat Maha That : il s’agit du temple le plus connu d’Ayutthaya grâce à sa tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un banian. Le temple date de la fin du 14e siècle et était considéré comme l'un des temples les plus importants du royaume d'Ayutthaya.
  • Wat Chai Watthanaram : ce temple construit au début du 17e siècle est, lui aussi, très connu et visité à Ayutthaya. De style khmer, il est composé d’un prang principal et de plusieurs chedis. Les guides le comparent souvent aux temples d’Angkor au Cambodge, en beaucoup plus petit.
  • Wat Phra Si Sanphet : il s’agit du temple royal, utilisé uniquement par les rois d’Ayutthaya pour les cérémonies royales. On peut y voir trois imposants chedis.
  • Wat Yai Chai Mongkhon : ce temple est connu pour son Bouddha couché de 7 mètres de long. Il est aussi composé d’un grand chedi et de deux grands Bouddhas assis portant des toges dorées.
  • Wat Phanan Choeng : ce temple date du 14e siècle et accueille encore des cérémonies aujourd’hui. Il abrite une imposante statue d’un Bouddha assis de près de 20 mètres de haut.
  • Wat Phra Ram : un temple de style khmer entouré d’un agréable parc. Il est composé d’un grand prang entouré de petits chedis.

Au-delà des temples, Ayutthaya abrite aussi quelques musées qu’il peut être intéressant de visiter pour en apprendre plus sur l’histoire de la cité et de ses différentes ruines.

Enfin, les festivités de Loy Krathong, la traditionnelle fête des lumières et des lanternes en Thaïlande, sont particulièrement réputées à Ayutthaya. Le site accueille alors de nombreuses manifestations culturelles.

Les Thaïlandais déposent des krathongs, des petits bateaux en forme de fleurs de lotus sur lesquels sont disposés des fleurs, une bougie et des bâtons d’encens, sur les canaux qui entourent la ville. Un lâché de lanternes a également lieu. Le tout offre un spectacle magnifique !

Par ailleurs, si vous passez la soirée à Ayutthaya, le marché nocturne de Chao Phrom mérite la visite. Vous y trouverez de nombreux stands de street food et quelques salons de massage pour se détendre après une longue journée de visite.

Conseils pratiques pour visiter Ayutthaya

Ayutthaya est facilement accessible depuis Bangkok, en train, en bus, en mini van ou en taxi. Il faut compter environ 1h30 pour rejoindre la cité d’Ayutthaya depuis la capitale par la route.
Une fois sur place, vous aurez plusieurs options pour visiter Ayutthaya. La ville est assez vaste et les temples sont disséminés un peu partout dans le parc historique.

Le vélo est alors une bonne option pour rejoindre les différents points d’intérêts sans perdre trop de temps. Il est aussi possible d’explorer Ayutthaya en scooter ou en tuk-tuk.

Il est recommandé d’être accompagné d’un guide pour mieux comprendre la cité et son histoire ainsi que les détails architecturaux des temples.

Les principaux temples de la cité peuvent être visités en une journée depuis Bangkok. Néanmoins, si vous avez plus de temps devant vous, deux jours ne seront pas de trop pour visiter les temples les plus éloignés et, pourquoi pas, les musées. Vous trouverez de nombreuses options d’hébergements dans la ville nouvelle.

Enfin, rappelons qu’avant d’être des endroits touristiques, les temples d’Ayutthaya sont des lieux de culte, il convient donc d’avoir un comportement et une tenue appropriés pendant leurs visites. Les femmes doivent penser à couvrir leurs épaules et leurs jambes. Les hommes ne doivent pas porter de débardeur.

Le meilleur moment pour visiter Ayutthaya

La province d’Ayutthaya bénéficie d’un climat chaud et humide toute l’année. Le meilleur moment pour visiter Ayutthaya se situe entre les mois d’octobre / novembre et janvier. Les températures sont alors plus douces et la visite des temples est plus agréable. Les mois de mars à mai sont les plus chauds, cette période est à éviter si possible.

Les festivités de Loy Krathong sont particulièrement réputées à Ayutthaya, elles ont lieu en novembre. C’est alors un moment privilégié pour visiter la cité historique.

Vous aimerez aussi

Jomtien

Trang

Maya Bay

Patong

Bangkok

Hua Hin

Les îles Thaï

La plage Cha Am

Les marchés flottants

Les plus belles plages de la Thaïlande

Rayong

Koh Kood / Koh Kut

Phuket

Koh Phi Phi

Koh Samui

Chiang Mai

Surin

Les îles Similan

Koh Chang

Pai

Krabi et Koh Jum

Pattaya

Les temples de la Thaïlande

Khao Sok

Koh Samet

Koh Tao

Khao Lak

Chiang Rai

Koh Lanta

Railay

Koh Lipe

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.