Asie

Les temples de la Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

La Thaïlande est connue pour abriter des temples majestueux. Ce sont bien souvent des trésors d’architecture qui attirent de nombreux voyageurs.

Si l’on trouve autant de temples en Thaïlande, c’est parce que la religion a une place très importante dans la vie des Thaïlandais. La grande majorité de la population pratique le bouddhisme comme religion et celle-ci a une influence importante sur la vie quotidienne des thaï. Elle est le fondement d’un grand nombre de leurs traditions et coutumes. Plus précisément, les Thaïlandais pratiquent le bouddhisme Theravada. Il s’agit d’une branche ancienne du bouddhisme qui valorise la vie monastique et prône la tolérance et la compassion.

Ce sont donc en majorité des temples bouddhistes que l’on retrouve disséminés aux quatre coins du pays : Bangkok, Sukhothai, Chiang Mai, Ayutthaya… Les temples sont aussi des monastères où vivent des communautés de moines bouddhistes et bon nombre de thaï viennent pratiquer quotidiennement dans les temples. Ce sont donc des lieux très vivants tout au long de l’année ! En langue thaï, temple se dit Wat.

Passons en revue quelques-uns des plus beaux temples de Thaïlande.

Les plus beaux temples de la Thaïlande

Le pays compte un nombre incalculable de temples, voici quelques-uns des plus importants :

  • Wat Arun : situé à Bangkok, le Wat Arun est le temple le plus connu de Thaïlande et l’un des monuments les plus visités de la capitale. Il se tient sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. On peut monter à son sommet et bénéficier d’une vue imprenable sur le fleuve et la ville de Bangkok.
  • Wat Phra Kaew : situé au coeur du Grand Palais de Bangkok, le Wat Phra Kaew est très impressionnant avec ses fresques, ses dorures, ses statues et stuppas d’or. Il abrite une statue en jade de Bouddha, considérée comme la statue la plus sacrée de Thaïlande.
  • Wat Pho : datant du 12e siècle, c’est le plus ancien temple de Bangkok. Il abrite une gigantesque statue d’un Bouddha couché sur son lit de mort.
  • Wat Phra That Doi Suthep : perché sur la montagne dominant Chiang Mai, ce temple est l’un des plus vénérés en Thaïlande. Il abrite une réplique du Bouddha d’émeraude.
  • Wat Rong Khun : situé à Chiang Rai, le Wat Rong Khun est aussi appelé le temple blanc. Il s’agit d’un temple bouddhiste entièrement blanc construit en 1997 par l’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat. C’est un monument emblématique du nord de la Thaïlande.

Les sites historiques de Sukhothai et d’Ayutthaya

Les cités historiques de Sukhothai et d’Ayutthaya sont toutes deux inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elles regroupent, à elles deux, un très grand nombre de ruines de temples, certains comptant parmi les plus emblématiques du pays comme le Wat Mahathat à Sukhothai ou le Wat Maha That et son Bouddha enraciné à Ayutthaya.

Ce sont deux visites incontournables lors d’un voyage en Thaïlande pour tous les amoureux d’histoire, de patrimoine et d’architecture.

Le royaume de Sukhothai, premier royaume du Siam fut fondé au 13e siècle. Il est connu pour avoir été un tournant artistique, l’apogée d'un style architectural : le « style Sukhothai ». C’est, par exemple, à cette époque qu’est née la statue de Bouddha telle qu’on la connait aujourd’hui.

A Sukhothai, le Wat Mahathat est incontournable. Il s’agit du plus grand temple de la cité. Il est souvent considéré comme le plus beau également. Il est composé d’une grande esplanade entourée de colonnes avec deux imposants Bouddhas de 9 mètres de haut, assis de chaque côté.

Après le déclin de Sukhothai, Ayutthaya devint la nouvelle capitale du Royaume et on peut y voir les ruines de plusieurs temples importants dont :

  • Wat Maha That : il s’agit du temple le plus connu d’Ayutthaya grâce à sa tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un banian. Le temple date de la fin du 14e siècle et était considéré comme l'un des temples les plus importants du royaume d'Ayutthaya.
  • Wat Chai Watthanaram : ce temple construit au début du 17e siècle est, lui aussi, très connu et visité à Ayutthaya. De style khmer, il est composé d’un prang principal et de plusieurs chedis. Les guides le comparent souvent aux temples d’Angkor au Cambodge, en beaucoup plus petit.
  • Wat Phra Si Sanphet : il s’agit du temple royal, utilisé uniquement par les rois d’Ayutthaya pour les cérémonies royales. On peut y voir trois imposants chedis.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres temples à explorer, que ce soit dans les cités d’Ayutthaya et de Sukhothai ou partout ailleurs dans le pays. Vous aurez certainement l’occasion d’assister à une cérémonie lors de votre voyage en Thaïlande.

Vous aimerez aussi

Pattaya

Koh Chang

Les îles Similan

Patong

Krabi et Koh Jum

Hua Hin

Pai

Koh Kood / Koh Kut

La plage Cha Am

Khao Sok

Koh Tao

Koh Lipe

Koh Lanta

Maya Bay

Ayutthaya

Bangkok

Jomtien

Trang

Koh Samet

Khao Lak

Chiang Mai

Railay

Koh Phi Phi

Chiang Rai

Les plus belles plages de la Thaïlande

Phuket

Surin

Les îles Thaï

Les marchés flottants

Rayong

Koh Samui

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.