Asie

Les marchés flottants

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Les marchés flottants sont des marchés où les marchandises sont vendues depuis un bateau. Ils font partie intégrante de l’histoire et des traditions thaïlandaises. Véritables lieux d’échange, ils étaient autrefois très nombreux en Thaïlande. On en trouvait un peu partout dans le pays, pour peu qu’il y ait un réseau de canaux, que l’on appelle les khlongs.

Ils sont beaucoup moins nombreux aujourd’hui, mais on en trouve toujours quelques-uns, essentiellement du côté de Bangkok où le réseau de canaux est dense. Certains sont restés plus authentiques que d’autres. De nos jours, les marchés flottants attirent principalement les touristes même s’ils sont souvent encore fréquentés par les locaux qui viennent y manger en famille les week-ends.

Dans tous les cas, les marchés flottants font partie des endroits incontournables à découvrir lors d’un voyage en Thaïlande. L’ambiance y est animée et la balade sur les canaux est toujours un moment fort du séjour. On peut découvrir toutes sortes de spécialités thaï sur les étals colorés, mais aussi faire le plein de souvenirs à ramener dans ses valises.

Petit tour d’horizon des plus beaux marchés flottants à voir en Thaïlande !

L’histoire des marchés flottants en Thaïlande

Grâce à sa géographie et sa topographie, la Thaïlande possède des terres humides et un réseau fluvial important. On y trouve de nombreuses rivières et canaux, les khlongs, qui sillonnent les villes et les campagnes.

A la fin du 19e siècle, le transport maritime était le principal mode de commerce et de déplacement. Les agriculteurs ont alors commencé à naviguer sur ces canaux pour proposer leurs marchandises depuis leur bateau et les rives sont peu à peu devenues des points de rencontre entre les commerçants et les habitants. C’est ainsi que sont nés les marchés flottants en Thaïlande, mais aussi dans d’autres pays d’Asie du sud-est comme le Vietnam.

Cependant, avec l’urbanisation et le développement des autres moyens de transport dans les années 50, notamment de l’automobile, les marchés flottants ont commencé à disparaître.

Afin de préserver cet héritage et ces traditions ancestrales, les autorités thaïlandaises ont commencé à faire la promotion de ces marchés flottants auprès des touristes. Porté par ce nouveau souffle, de nombreuses communautés qui hébergeaient autrefois des marchés flottants, ont à nouveau exploité les canaux.

Aujourd’hui, on compte ainsi une vingtaine de marchés flottants en Thaïlande, principalement dans les provinces autour de Bangkok. Les locaux fréquentent toujours ces marchés même s’ils ont tendance à attirer un grand nombre de touristes.

Les plus beaux marchés flottants de Thaïlande

C’est du côté de Bangkok que l’on trouve le plus grand nombre de marchés flottants. La ville et les provinces alentours sont, en effet, traversées par de très nombreux canaux. Cela a d’ailleurs valu à la ville de Bangkok le surnom de « Venise de l’est ».

Le marché flottant de Damnoen Saduak est certainement le plus célèbre et le plus visité en Thaïlande. Il se situe à environ 80 km au sud-ouest de la capitale, dans la province de Ratchaburi. Il se tient sur plus de 30 km le long du canal de Damnoen Saduak. On peut se balader au milieu des étals colorés à bord d’un bateau traditionnel. On y trouve de tout, des fruits, des légumes, de la street food, mais aussi toutes sortes d’articles artisanaux.

Le marché flottant d’Amphawa est un autre marché très populaire non loin de Bangkok. Il est réputé pour être plus authentique que celui de Damnoen Saduak. Le canal est enjambé par de nombreux petits ponts, le cadre est très agréable. Il est, lui aussi, très grand et offre un large éventail de stands de street food. Il est notamment réputé pour ses fruits de mer. C’est aussi l’un des seuls marchés ouverts en soirée, offrant ainsi l’opportunité de naviguer au milieu des stands illuminés. C’est une expérience très sympathique à vivre.

Le marché flottant de Taling Chan offre, quant à lui, une expérience plus intimiste, tout près de Bangkok. C’est, en effet, le marché le plus proche de la capitale. Il est beaucoup plus calme que les deux premiers et a conservé ses caractéristiques ancestrales. C’est la meilleure option pour vivre une expérience locale authentique.

Enfin, il y a plusieurs autres marchés flottants autour de Bangkok, comme ceux de Tha Kha, Khlong Lat Mayom, Bang Nam Pheung, Don Wai, Kwan Riam… Il y a également quelques marchés flottants à voir ailleurs en Thaïlande comme celui de Pattaya ou d’Ayutthaya.

Vous aimerez aussi

Les temples de la Thaïlande

Trang

Les îles Thaï

Phuket

Patong

Koh Lipe

Koh Kood / Koh Kut

Pai

Chiang Mai

Koh Samet

Krabi et Koh Jum

Les plus belles plages de la Thaïlande

Hua Hin

Surin

Maya Bay

Khao Lak

Les îles Similan

Koh Tao

Railay

Khao Sok

Bangkok

Koh Lanta

Jomtien

Rayong

Pattaya

Ayutthaya

Koh Samui

Koh Chang

Chiang Rai

Koh Phi Phi

La plage Cha Am

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.