Asie

Transports et déplacements en Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Il est plutôt facile de se déplacer en Thaïlande et les coûts ne sont pas très élevés. Selon la distance, vous aurez le choix entre plusieurs modes de transport. Taxi, bateau, scooter, train… voyons les principaux modes de déplacement dans le pays.

Taxi, songthaew et tuk-tuk

Pour les petits trajets, le taxi est une bonne option. Vous en trouverez assez facilement dans la plupart des villes. A Bangkok et dans les grandes villes, ils sont désormais équipés de compteur, vérifiez qu’il est lancé avant de partir. S’il n’y a pas de compteur, entendez-vous sur le prix de la course au préalable. A l’heure de pointe, si vous n’avez pas de bagages et le cœur bien accroché, les moto-taxi peuvent être une bonne alternative.

Vous pouvez aussi utiliser les services des tuk-tuk, un moyen de transport emblématique en Thaïlande. Un peu plus rassurant que la moto-taxi et plus rapide que la voiture, c’est un bon moyen de se déplacer. On en trouve aisément dans tout le pays et ils sont utilisés aussi bien par les Thaï que par les voyageurs. Il faudra impérativement négocier le prix de la course avant de monter à bord.
Enfin, les songthaew sont des taxis collectifs dont le parcours est fixe. C'est un moyen de locomotion très utilisé en Thaïlande, notamment par les locaux. Ce sont souvent des pick-up aménagés à l’arrière, mais il peut parfois s’agir d’un minibus, voire même d’un bus traditionnel sur les lignes les plus fréquentées. On les reconnaît souvent à leur couleur flashy. Très bon marché, c’est une option intéressante pour économiser sur des petits/moyens trajets. En revanche, ils ne roulent qu’en journée.

Voiture, moto, scooter

Pour plus d’indépendance, il est possible de louer une voiture dans la plupart des grandes villes et des aéroports de Thaïlande. Vous trouverez des motos et des scooters à louer dans de nombreux centres touristiques, hôtels, pensions… Un permis de conduire international est, en principe, nécessaire pour conduire une voiture ou une moto en Thaïlande. Si certains loueurs accepteront tout de même de vous louer un véhicule si vous ne l’avez pas, vous êtes tenus de le présenter en cas de contrôle de police.

Les motos/scooters sont des moyens de transport particulièrement appréciés par les voyageurs. C’est, en effet, une façon pratique, agréable et peu chère de visiter le pays. Il est cependant conseillé d’utiliser ce type de transport uniquement si vous êtes très à l’aise avec leur conduite. En effet, la conduite peut s’avérer assez dangereuse en Thaïlande. Le code de la route n’est, pour ainsi dire, pas respecté et la circulation est quelque peu anarchique. Ce n’est donc pas le pays idéal pour s’essayer à la conduite de ce type d’engin. Dans tous les cas, la plus grande prudence s’impose !

Les bus

La Thaïlande possède un réseau de bus longues distances très bien développé. Des bus publics assez rudimentaires aux bus privés VIP, vous aurez le choix ! Les plus confortables sont les bus VIP qui offrent des sièges inclinables, des divertissements et parfois un service de collation. C’est un bon moyen pour rallier vos différentes destinations en Thaïlande si vous n’êtes pas pressés car ils sont assez lents.

Le train

Pour les longs trajets, il peut être aussi intéressant de se déplacer en train. Il existe 4 grandes lignes longues distances, toutes opérées par la SRT (State Railway of Thailand) permettant de rejoindre le nord, le sud et l’est du pays. Cela est, notamment, une option intéressante pour rejoindre Ayutthaya, Lopburi ou Chiang Mai depuis Bangkok. Le train est souvent plus lent et plus cher que le bus, mais aussi plus confortable. Il existe 3 classes différentes. Pour le meilleur confort, choisissez la 1ère classe qui offre, en général, des cabines privées climatisées avec couchette.

Le bateau

Enfin, le bateau est un mode de transport que vous avez de grandes chances d’utiliser lors de votre voyage en Thaïlande. Le bateau traditionnel thaïlandais est le long tail boat. Il est fréquemment utilisé sur les rivières et les canaux, mais aussi pour relier certaines îles. Pour rejoindre les îles les plus fréquentées comme Koh Samui ou Koh Pha Ngan, vous aurez également le choix de prendre un ferry ou un speed boat.

Vous aimerez aussi

Souvenirs à ramener de Thaïlande

Géographie et paysages de Thaïlande

La population en Thaïlande

La politique en Thaïlande

Le tourisme en Thaïlande

La Thaïlande en bref

La Thaïlande et ses animaux

Cuisine et gastronomie en Thaïlande

Fêtes et festivals en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.