Asie

Chiang Rai

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Chiang Rai est une ville située au nord de la Thaïlande, toute proche des frontières avec la Birmanie et le Laos. C’est l’une des portes du Triangle d’Or. Elle se trouve à environ 800 kilomètres au nord de Bangkok et 200 kilomètres de Chiang Mai. C’est une ville de taille moyenne qui abrite une population d’environ 70 000 habitants, la province de Chiang Rai en compte approximativement 1,2 million. Une partie des habitants est directement issue des tribus montagnardes.
Chiang Rai fut la capitale du Royaume de Lanna avant de perdre son statut au profit de Chiang Mai. Construite sur les abords de la rivière Kok et entourée de montagnes, c’est un endroit très charmant et encore authentique qui attire de plus en plus de voyageurs. Chiang Rai est principalement connue pour son temple blanc, le Wat Rong Khun, qui est l’un des plus emblématiques du pays, mais aussi pour son environnement naturel, rural et montagneux. C’est une destination réputée pour randonner dans les montagnes du nord et rencontrer les tribus qui les habitent encore. Par ailleurs, grâce à son aéroport international, elle est plutôt facile d’accès.

A voir, à faire à Chiang Rai

Le Wat Rong Khun, ou temple blanc, est la première chose à voir à Chiang Rai. C’est le temple le plus connu et le site le plus visité de la ville. C’est même l’un des temples les plus emblématiques du pays. Il s’agit d’un temple bouddhiste entièrement blanc édifié par l’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat. Sa construction a commencé en 1997 et ne devrait pas être achevée avant une cinquantaine d’années. Il doit son blanc éclatant à un mélange de chaux et d’éclats de miroir qui reflètent la lumière du soleil. Il est orné de sculptures et de mille et un détails. L’ensemble est très réussi, c’est un temple impressionnant ! Il y a d’autres temples à voir dans la ville comme le Wat Ched Yod, le Wat Phra Singh ou encore le Wat Phra Kaeo. C’est dans ce dernier que fut découvert le célèbre Bouddha d’émeraude, la statue la plus vénérée du pays qui est maintenant exposée au Wat Phra Kaew dans le Palais Royal de Bangkok. Enfin, le Wat Rong Suea Ten mérite aussi le détour, cette fois il s’agit d’un temple entièrement bleu.

La ville est agréable à visiter et regorge d’endroits charmants. Les abords de la rivière Kok sont particulièrement sympathiques. Il y a même une petite plage, prisée par les habitants pour pique-niquer le weekend.

Le night market de Chiang Rai est aussi plutôt réputé. Il se tient tous les soirs, vous y trouverez un peu de tout : street food, vêtements, bijoux, objets artisanaux. La plupart des vendeurs sont issus des tribus montagnardes de la région.

Parmi les lieux intéressants à visiter à proximité de Chiang Rai, il y a le musée des maisons noires, le Baan Dam museum. Il se trouve à quelques kilomètres au nord de la ville. Le lieu a été créé par Thawan Duchanee, un artiste thaïlandais. Il regroupe une quarantaine de petites maisons noires qui abritent de nombreux objets et meubles représentant la mort. C’est une visite pour le moins insolite !

Enfin, visiter Chiang Rai c’est également l’occasion de partir faire un trek dans les montagnes environnantes. Il est possible de partir en trek à la journée ou sur plusieurs jours pour découvrir le mode de vie traditionnel des tribus montagnardes.

Parmi les tribus qui habitent encore les montagnes, on retrouve des peuples issus de la région, mais aussi des peuples réfugiés de Birmanie ou du Laos. Vous pourrez ainsi rencontrer et découvrir le mode de vie des peuples Akka, Hmong, Lisu ou encore Padaung Karen. Ce dernier est particulièrement connu pour ses femmes aux longs cous, surnommées les « femmes girafes ». C’est une expérience qui vous laissera des souvenirs impérissables.

Le meilleur moment pour aller à Chiang Rai

Chiang Rai bénéficie d’un climat tropical humide avec des températures chaudes toute l’année. Il est caractérisé par deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Le meilleur moment pour visiter Chiang Rai se situe entre les mois de décembre et de mars, lorsque le temps est le plus sec et que les températures sont agréables, pas trop chaudes.

Vous aimerez aussi

Pattaya

Patong

Surin

Koh Samet

Ayutthaya

Les marchés flottants

Khao Lak

Koh Lanta

Rayong

Les îles Similan

Jomtien

Pai

Koh Phi Phi

Khao Sok

Koh Kood / Koh Kut

Koh Samui

Koh Chang

Chiang Mai

Les temples de la Thaïlande

Koh Lipe

Koh Tao

Trang

Maya Bay

Les îles Thaï

La plage Cha Am

Phuket

Les plus belles plages de la Thaïlande

Krabi et Koh Jum

Bangkok

Railay

Hua Hin

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.