Asie

Bangkok

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Bangkok est la capitale de la Thaïlande. Elle est située au centre du pays, sur le delta de la rivière Chao Phraya, à environ 40 km du Golfe de Thaïlande. Il s’agit aussi de la plus grande ville du pays. Sa métropole compte près de 20 millions d’habitants (11 millions uniquement pour la ville de Bangkok), ce qui en fait même l’une des villes les plus importantes du continent asiatique.
Pour l’anecdote, la capitale thaïlandaise a officiellement changé de nom en 2022. Il est toujours possible d’utiliser le diminutif Bangkok, mais elle se nomme désormais officiellement Krung Thep Maha Nakhon, ce qui signifie « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ». Elle est ainsi devenue la ville ayant le nom le plus long au monde selon le Livre Guinness des records.
Bangkok est souvent la porte d’entrée de la Thaïlande et fait partie des lieux incontournables à visiter lors d’un voyage au royaume du Siam ! Elle offre un mélange entre modernité et traditions hors du commun. Ici, les buildings ultra-modernes côtoient les temples et autres palais, témoins d’une histoire très riche. Cette ville bouillonnante offre une belle palette de sites à visiter et d’expériences à vivre. Il s’agit d’ailleurs de l’une des villes les plus visitées au monde !

A voir, à faire à Bangkok

Il y a une multitude de choses à faire et à voir à Bangkok. Passons en revue quelques-uns des incontournables de la capitale.

Les temples à Bangkok

En premier lieu, les temples et palais de Bangkok rivalisent de beauté. Vous pourrez visiter le Palais Royal et son Wat Phra Kaew qui est très impressionnant avec ses fresques, ses dorures, ses statues et stuppas d’or. Il abrite notamment une statue en jade de Bouddha, le « Bouddha d’émeraude », considérée comme la statue la plus sacrée de Thaïlande.

Non loin du Palais Royal, le Wat Pho est un autre incontournable. Datant du 12e siècle, c’est le plus ancien temple de la ville. Il abrite une gigantesque statue recouverte d’or, représentant Bouddha couché sur son lit de mort.

Le Wat Arun est aussi à voir. C’est l’un des temples les plus connus du pays et l’un des monuments les plus visités de la capitale. Il se tient sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. On peut monter à son sommet et bénéficier d’une vue imprenable sur le fleuve et la ville de Bangkok.

Si vous êtes amateurs d’histoire, de patrimoine et d’architecture, vous pourrez compléter ses visites avec le Wat Suthat Thepwararam, le Wat Traimit ou encore le Wat Saket.

Dans un autre style, il est possible de visiter la maison de Thompson, un musée dédié à l’homme d’affaires américain qui a joué un rôle majeur dans l’industrie de la soie thaïlandaise.

Les quartiers de Bangkok

Ensuite, vous pourrez partir à la découverte des différents quartiers de la capitale. Chinatown mérite particulièrement la visite. En effet, Bangkok accueille une importante communauté chinoise et le quartier est très vivant ! Vous y trouverez pléthores de boutiques d’artisanat, de restaurants et quelques temples intéressants. La rue la plus populaire de Bangkok se situe dans le quartier Bang Lamphu. Il s’agit de Khao San Road qui abrite beaucoup de bars, guesthouses, restaurants et vendeurs de rue. Elle est animée à toute heure du jour et de la nuit.

Les marchés à Bangkok

Par ailleurs, la ville compte de nombreux marchés qu’il est intéressant d’explorer. Le marché de Chatuchak est le plus grand du pays avec plus de 15 000 exposants en tout genre, vêtements, artisanat, bijoux, souvenirs… et des centaines de stands de street food.

La ville est traversée de canaux, que l’on appelle les khlongs et abrite aussi plusieurs marchés flottants comme ceux de Taling Chan et Klong Lat Mayom. Vous pourrez les visiter à bord d’un bateau, c’est une expérience vraiment dépaysante à vivre à Bangkok.

La street food à Bangkok

Enfin, découvrir la street food fait également partie des expériences incontournables à vivre à Bangkok. Les stands de street food sont présents dans chaque ville en Thaïlande, mais c’est un phénomène d’une tout autre ampleur à Bangkok. On dit d’ailleurs de la ville qu’il s’agit d’une cantine à ciel ouvert. Certains stands de street food ont même été distingués par le célèbre guide Michelin.

Il y a, bien sûr, d’autres choses à faire et bien d’autres sites à visiter à Bangkok à l’instar de ses nombreux parcs, ses musées, ses centres commerciaux, etc. Il est impossible de s’ennuyer dans la capitale thaïlandaise, et ce, quel que soit le temps qu’on y reste.

Le meilleur moment pour aller à Bangkok

Bangkok bénéficie d’un climat tropical chaud et humide toute l’année, caractérisé par deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies.
La saison des pluies a lieu, à Bangkok, entre mai à octobre. Généralement, les moussons ne sont pas trop importantes et il s’agit plus de fortes averses que de pluie continue. Néanmoins, on considère souvent qu’il est préférable de visiter Bangkok pendant la saison sèche. Le meilleur moment pour visiter la capitale thaïlandaise se situe entre les mois de novembre et février, lorsque le temps est plus sec et qu’il ne fait pas encore trop chaud.

Par ailleurs, Bangkok est un lieu privilégié pour assister à certaines festivités importantes en Thaïlande. Ainsi, le nouvel an chinois est célébré à grand renfort de pétards, feux d’artifices, lampions et autres dragons de papier dans la capitale. La date est fixée selon le calendrier lunaire donc elle varie chaque année, mais il a toujours lieu autour de fin janvier/début février. Les festivités de Loy Krathong sont aussi réputées à Bangkok, elles se déroulent en novembre.

Vous aimerez aussi

Rayong

Surin

Koh Phi Phi

Les temples de la Thaïlande

Maya Bay

Koh Samui

Les îles Similan

Patong

Koh Lipe

Les îles Thaï

Les marchés flottants

Koh Lanta

Hua Hin

Ayutthaya

Chiang Rai

La plage Cha Am

Koh Tao

Khao Sok

Les plus belles plages de la Thaïlande

Krabi et Koh Jum

Railay

Koh Samet

Koh Chang

Phuket

Khao Lak

Jomtien

Koh Kood / Koh Kut

Pai

Trang

Pattaya

Chiang Mai

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.