Asie

La population en Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

La Thaïlande compte plus de 66 millions d’habitants. Les Thaï représentent environ 80% de la population du pays, les 20% restants sont constitués de diverses ethnies comme les Khmers, les Malais et les Chinois.

L’histoire de la Thaïlande

C’est à partir du 10ème siècle que les peuples thaï sont arrivés sur le territoire. Ils y ont établi plusieurs royaumes successifs. Le premier royaume est celui de Sukhotaï, fondé au 13ème siècle. Il marque l’indépendance politique des thaï et le couronnement du premier roi. Plusieurs royaumes ont coexisté durant cette période avec notamment les royaumes de Lanna ou de Phayao.

Le royaume d’Ayutthaya est, quant à lui, fondé en 1350 et perdurera plus de 4 siècles. Ce fut l’une des plus grandes et riches cités d’Asie avant sa destruction par les Birmans au milieu du 18ème siècle.

Jusqu’au début du 20ème siècle, la Thaïlande était connue sous le nom de Royaume de Siam et c’est en 1939 qu’elle prend le nom de Prathet Thai (ce qui signifie « terre des Thaï").

En 1932, la monarchie absolue est remplacée par une monarchie constitutionnelle, actuel régime politique de la Thaïlande.

Les langues en Thaïlande

La langue principale en Thaïlande est le thaï. Il est parlé par une très large majorité de la population. Il s’agit d’une langue assez complexe avec un alphabet spécifique et 4 intonations différentes. L’intonation est primordiale car elle peut, à elle seule, changer la signification d’un mot.

La seconde langue la plus parlée en Thaïlande est l’Isan qui est principalement utilisée au nord-est du pays. Il s’agit d’un mélange de thaï et de laotien.

A la marge, il existe également plusieurs dialectes selon les régions.

Enfin, l’anglais est fréquemment utilisé pour les échanges avec les étrangers, notamment dans les parties touristiques du pays.

Les religions en Thaïlande

La religion a une place très importante en Thaïlande. La religion principale est le bouddhisme qui est pratiqué par une très grande majorité de la population (environ 90%). Les Thaïlandais pratiquent le bouddhisme Theravada. Il s’agit d’une branche ancienne du bouddhisme qui valorise la vie monastique et prône la tolérance et la compassion. Cette religion a une grande influence sur la vie quotidienne des thaï, elle est le fondement d’un grand nombre de leurs traditions et coutumes.

D’autres religions cohabitent avec le bouddhisme en Thaïlande comme l’islam qui est pratiqué par environ 5% de la population, le christianisme ou encore l’hindouisme.
Les croyances et superstitions sont également très importantes dans la vie des Thaïlandais. Il est fréquent qu’ils s’en remettent à l’astrologie pour des choix majeurs de leur vie tels que la date de leur mariage ou le prénom de leur enfant.

Les traditions et la culture de la Thaïlande

La culture thaïlandaise est très riche et réputée dans le monde entier à travers de nombreux domaines comme les arts, des sculptures aux danses traditionnelles, les sports comme la boxe thaï mais aussi la gastronomie.
Les traditions thaïlandaises sont fortement influencées par le bouddhisme. A ce titre, la culture thaï est empreinte d’un grand respect. L’un des symboles forts de cette culture est tout simplement le sourire emblématique des Thaïlandais ! Ce qui a valu à la Thaïlande le surnom de « pays du sourire » est plus qu’une marque de gentillesse, c’est avant tout un signe de politesse, de respect et d’hospitalité.
Les cérémonies religieuses font partie intégrante de la culture thaïlandaise. Des cérémonies de prière dans les temples aux fêtes religieuses majeures comme le Nouvel An bouddhiste, ces événements rythment la vie quotidienne des thaï.
Enfin, la culture thaïlandaise est aussi profondément attachée aux valeurs familiales et les réunions de familles sont de grands moments de partage et de fêtes.

Vous aimerez aussi

Cuisine et gastronomie en Thaïlande

La politique en Thaïlande

Fêtes et festivals en Thaïlande

Transports et déplacements en Thaïlande

Géographie et paysages de Thaïlande

La Thaïlande en bref

Le tourisme en Thaïlande

Souvenirs à ramener de Thaïlande

La Thaïlande et ses animaux

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.