Asie

Fêtes et festivals en Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Les festivals et les fêtes occupent une place très importante en Thaïlande ! Les traditions thaïlandaises sont fortement influencées par le bouddhisme et les cérémonies religieuses font partie intégrante de la culture thaïlandaise. Des cérémonies de prière dans les temples aux fêtes religieuses majeures comme le Nouvel An bouddhiste, ces événements rythment la vie quotidienne d’une grande majorité de la population thaï. Le calendrier bouddhiste est complété par les fêtes et festivals du calendrier chrétien et chinois principalement. Mais les occasions de célébrer ne se limitent pas à cela ! En Thaïlande, on célèbre aussi la vie royale, les éléphants, les fleurs, les récoltes, etc.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez à prendre part à ces fêtes et festivals, c’est un excellent moyen de s’immerger dans la culture thaï. Zoom sur quelques-unes des fêtes incontournables en Thaïlande !

Songkran, le nouvel an bouddhiste

Le festival du Songkran est le nouvel an bouddhiste. Il a lieu tous les ans à la mi-avril. C’est une fête majeure célébrée dans toute la Thaïlande ! Il s’agit d’une fête autour de rites de purification. Selon la croyance bouddhiste, l’eau éloigne la malchance et purifie.

Les Thaï se rendent alors aux temples pour faire des offrandes et vénérer les statues de bouddha en versant de l'eau sur leurs pieds. Après avoir reçu la bénédiction des moines, ils versent également de l’eau parfumée aux pétales de rose et au jasmin sur les mains de leurs aînés.
Au fil des années, Songkran a dépassé les portes des temples et des maisons et se fête aussi dans la rue où de gigantesques batailles d’eau sont organisées ! C’est une fête joyeuse, ludique où l’ambiance est familiale.
A Chiang Mai, le festival du Songkran est très développé et les festivités s’étendent sur une plus longue période. C’est l’endroit le plus réputé pour vivre le nouvel an bouddhiste en Thaïlande !

Le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois est célébré autour de fin janvier/début février à grand renfort de pétards, feux d’artifices, lampions et autres dragons de papier. La date est fixée selon le calendrier lunaire donc elle varie chaque année. L’évènement est fêté dans tout le pays, mais Bangkok et Chiang Mai sont 2 villes privilégiées pour y assister. En effet, elles abritent toutes deux une communauté chinoise très importante et active.

Loy Krathong, le festival des lanternes

Loy Krathong est la traditionnelle fête des lumières et des lanternes en Thaïlande. C’est l'une des plus belles fêtes du pays ! Elle a lieu en novembre à la fin de la saison des pluies (le soir de la pleine lune du 12e mois lunaire). Elle honore la déesse des eaux Mae Khongkha.
A cette occasion, les Thaïlandais déposent des krathongs sur les rivières, les lacs, la mer… Ce sont des petits bateaux en forme de fleurs de lotus, fabriqués en feuille de bananier, sur lesquels sont disposés des fleurs, une bougie et des bâtons d’encens. Un lâché de lanternes a également lieu. Le tout donne un spectacle magnifique !
Les festivités de Loy Krathong sont particulièrement réputées à Sukhothaï où se déroule un grand spectacle de sons et lumières, mais aussi à Ayutthaya, Chiang Maï et Bangkok.

Visakha Puja, la naissance de Bouddha

Visakha Puja est une fête qui célèbre la naissance de Bouddha, elle est donc d’une grande importance pour les bouddhistes. Elle a lieu au mois de mai. Les Thaïlandais se rendent alors nombreux dans les temples où sont organisées de grandes processions religieuses.

Festival des fleurs de Chiang Mai

Le festival des fleurs se déroule à Chiang Mai en février, lorsque les fleurs tropicales du nord de la Thaïlande sont à leur apogée. C’est un évènement très coloré durant lequel on peut notamment assister à une parade de chars entièrement décorés de fleurs avec de la musique et des danses traditionnelles.

Festival des éléphants

L’éléphant est l’animal emblématique du pays et chaque année, en novembre, un festival lui est dédié. Il a lieu dans la province de Surin, au nord-est du pays. A cette occasion, plusieurs centaines d’éléphants sont rassemblés. On peut également assister à diverses démonstrations de travail avec les éléphants et des parades.

Les fêtes liées à la royauté

En Thaïlande, de nombreuses fêtes sont liées à la vie royale comme l’anniversaire du couronnement du Roi Rama IX (5 mai), la disparition du roi Rama V (23 octobre), l’anniversaire de la reine Sirikit (12 août) qui marque la fête des mères en Thaïlande ou encore l’anniversaire du Roi Rama IX (5 décembre) qui marque la fête des pères.

La Full Moon Party

Enfin, s’il ne s’agit pas d’une fête traditionnelle, la Full Moon Party est néanmoins un évènement très prisé par les voyageurs internationaux ! La Full Moon Party est la fête de la pleine lune. Elle a lieu à chaque pleine lune (donc tous les mois) sur l’ile de Koh Pha Ngan, sur la plage de Haad Rin. Elle rassemble de très nombreux visiteurs, venus danser jusqu’au bout de la nuit sur les différentes musiques proposées : électro, danse, house, reggae, drum & bass…

Vous aimerez aussi

La Thaïlande en bref

Transports et déplacements en Thaïlande

Souvenirs à ramener de Thaïlande

La Thaïlande et ses animaux

Cuisine et gastronomie en Thaïlande

Géographie et paysages de Thaïlande

La politique en Thaïlande

La population en Thaïlande

Le tourisme en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.