Asie

Trekking en Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Vous aimez randonner dans la nature sauvage et les grands espaces ? Pourquoi ne pas prolonger la randonnée et partir pour un trek de plusieurs jours en Thaïlande ? Le trek est la meilleure option pour explorer les sentiers les plus reculés du pays et atteindre les plus beaux paysages. C’est aussi la meilleure façon de partir à la rencontre des minorités et des tribus qui peuplent les villages isolés et avoir l’opportunité de découvrir leurs modes de vie traditionnels. Bivouaquer au milieu de la jungle thaïlandaise vous laissera à coup sûr des souvenirs impérissables. En bref, le trek c’est une fabuleuse solution pour explorer la Thaïlande autrement ! Voici les informations que vous devez connaitre avant de partir faire du trek en Thaïlande.

Où faire un trek en Thaïlande ?

Avec 127 parcs nationaux, la Thaïlande réserve de nombreuses options de trekking pour tous les amateurs de nature et de grands espaces. Ils vous offriront de multiples itinéraires de treks tous plus beaux les uns que les autres.


L’un des treks les plus réputés du pays consiste à rejoindre la ville de Chiang Mai depuis Chiang Rai, dans le nord du pays, aux portes du Triangle d’Or. Pour cela, il faut marcher entre 1 semaine et 10 jours dans les montagnes et à travers la jungle en passant par le luxuriant parc national de Doi Luang.

L’avantage de ce trek, en plus d’offrir de magnifiques paysages, c’est qu’il permet d’accéder à plusieurs tribus qui vivent encore dans les montagnes. En bivouaquant dans ces tribus, vous pourrez rencontrer leurs habitants et échanger avec eux, découvrir leur mode de vie ancestral et leurs traditions qui sont encore très vivantes. 
Le trek de Doi Luang Chiang Dao est un autre trek très populaire en Thaïlande. Jugé assez difficile, il réservera des vues extraordinaires aux randonneurs confirmés comme récompense.

Les treks de Soppong Ruddle, la boucle de Pang Mapha ou encore l’ascension du Mount Mokoju sont d’autres options populaires pour découvrir les magnifiques paysages de la Thaïlande à pied.



La meilleure saison pour faire du trekking en Thaïlande



Le climat de la Thaïlande se caractérise par deux saisons principales : la saison des pluies et la saison sèche. Une saison intermédiaire existe, mais elle est plus marquée au nord du pays. La saison humide, ou mousson, se déroule du mois de juillet au mois de septembre. Il pleut beaucoup sur l’ensemble du pays, surtout l’après-midi, et beaucoup d'attractions touristiques ferment leurs portes.

La saison sèche s’étale, quant à elle, des mois de novembre à mars. Elle correspond à la haute saison touristique en Thaïlande. Les températures sont agréables, le thermomètre grimpe autour des 30°C en journée avec des nuits plus fraîches. Les précipitations sont rares à cette période. C’est souvent la période qui est considérée comme idéale pour pratiquer le trekking en Thaïlande.

Pendant la saison des pluies, les conditions sont variables et le trek peut être possible selon les endroits. Certaines zones sont protégées des précipitations, cela peut être le cas des forêts épaisses par exemple, d’autres, au contraire, peuvent subir d’importantes inondations. Il convient donc de se renseigner précisément avant de partir en trek lors de cette période.

Quel matériel est nécessaire ?

Pour partir faire du trek en Thaïlande, il faut être équipé d’un matériel de trekking classique. Evidemment, celui-ci va dépendre du type de randonnée, de sa durée, du terrain pratiqué mais aussi de la saison de votre voyage. D’une manière générale, voici les éléments à mettre dans votre sac à dos :

  • Chaussures de randonnées fermées, légères et imperméables
  • T-shirts et T-shirts à manches longues
  • Pantalon long
  • Veste imperméable
  • Housse imperméable pour sac à dos
  • Chapeau, lunettes
  • Jumelles pour observer les animaux et appareil photo
  • Trousse à pharmacie

Pour les vêtements, optez pour des matières techniques qui évacuent la sueur et sèchent rapidement.
Le principe d’un trek est de s’étaler sur plusieurs jours, il faudra donc penser au matériel de bivouac. Si vous faites appel à un guide, ce qui est recommandé, celui-ci se chargera généralement du matériel de bivouac. Il est également possible de camper dans les parcs nationaux et d’y louer le matériel de camping. Enfin, vous pourrez aussi prévoir de dormir chez l’habitant pendant un trek, cette option est notamment fréquente dans les montagnes du nord qui abritent de nombreuses tribus reculées.

Vous aimerez aussi

Plongée en Thaïlande

Rencontre avec le peuple thaïlandais

Randonnée en Thaïlande

Camping en Thaïlande

La Thaïlande en safari

Surf en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.