Moyen Orient

Kaş

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Kaş est une petite ville de bord de mer, située dans la partie lycienne de la côte méditerranéenne, dans le sud de la Turquie. Elle propose une halte agréable lors de la découverte de la Riviera turque. Avec ses rues pittoresques animées, encadrées de maisons blanches et fleuries, ainsi que son théâtre hellénistique et ses spots de plongée réputés, faites un arrêt bien mérité dans cette charmante cité ! Ses environs offrent également une richesse historique et patrimoniale incroyable. Vous vous demandez que faire à Kaş et alentour ? Suivez le guide, nous vous expliquons tout !

L’histoire de Kaş

Localisée à deux pas de la péninsule de Çukurbağ, Kaş profite d’une situation privilégiée en bord de mer, où le bleu turquoise de la Méditerranée vous tend les bras !

Les origines de Kaş remontent à l’arrivée des Grecs sur le territoire, plusieurs millénaires avant notre ère. La cité est alors nommée Antiphellos, et se trouve en contrebas de Phellos, située sur les hauteurs de la zone. Puis, pendant la période des Lyciens, elle devient un port et une région productrice de vins. Du temps romain, elle est plutôt spécialisée dans les éponges et le bois.

De ces différentes époques antiques, Kaş garde des vestiges importants, comme son théâtre hellénistique et quelques tombeaux en pierre.

Son architecture plus moderne, elle, est grandement influencée par la culture grecque, puisque jusqu’en 1923, après la guerre gréco-turque, le territoire comptait encore de nombreux Grecs.

Que visiter à Kaş ?

Avant tout, prenez le temps de déambuler dans son port, et dans ses ruelles, et de flâner entre ses superbes maisons aux balcons de bois fleuris. Arrêtez-vous pour boire un café ou entrer dans une petite échoppe… Cette ville pittoresque appelle à la promenade et à la contemplation, alors ne vous en privez pas et imprégnez-vous de son atmosphère paisible ! En plein centre, vous tomberez sûrement sur les vestiges d’un tombeau lycien, qui daterait du Ve siècle av. J.-C.

Allez ensuite vers la péninsule de Çukurbağ, et vous arriverez au théâtre antique, érigé pendant l’époque hellénistique, autour de 323 av. J.-C. Ce monument bien conservé demeure le spot parfait pour profiter d’une vue incroyable sur la mer, ou du coucher du jour !

Continuez jusqu’à la presqu’île pour trouver quelques plages plaisantes, comme celle de Belediyesi Halk. En revenant dans le centre de Kaş et en vous dirigeant vers l’est sur près d’un kilomètre, vous tomberez sur celle de Büyükçakil. Elle est également très agréable avec sa jolie anse et son eau cristalline !

Kaş est largement réputée dans le pays pour son spot de plongée remarquable ! Depuis le port, de nombreuses compagnies proposent de partir sur quelques-uns des 30 sites différents de la baie. Vous pourrez y contempler des épaves, mais aussi des amphores antiques ! Et avec un peu de chance, les tortues marines et le discret phoque moine de Méditerranée vous accompagneront dans vos explorations !

Enfin, sachez que la voie Lycienne peut être pratiquée en randonnée. Elle vous mènera dans la direction de Demre, au nord-est de Kaş. De superbes panoramas et quelques plages moins fréquentées vous y attendent !

Que faire autour de Kaş ?

L’une des excursions les plus réputées au départ de Kaş est la découverte de l’île de Meis, en Grèce. Elle se trouve juste en face de Kaş. Elle abrite de charmants ports, des places paisibles à l’ombre des arbres, les ruines d’un château, ainsi que la célèbre grotte bleue, aux décors magiques !

L’exploration de l’île de Kekova est également un incontournable de votre voyage à Kaş ! Elle cache une cité qui fut immergée à la suite d’un terrible tremblement de terre. Une excursion à Kekova vous permet de faire de belles baignades autour de l’île, de découvrir le village de Kaleköy et d’observer les tombeaux lyciens. Pour admirer les ruines de l’ancienne ville, faites un tour en bateau ou en kayak.

Vous êtes passionné d’histoire ? Prenez la route pour rejoindre les quelques sites archéologiques qui entourent Kaş ! Explorez celui de Xanthos, qui abrite une rue à colonnes, des sépultures, ainsi qu’un pilier rempli d’écritures d’époque très bien conservées ! Dirigez-vous ensuite vers celui de Letoon, présentant son théâtre antique et ses temples dédiés à Léto, à Apollon et à Artémis. Aussi, celui de Patara offre à la contemplation une triple arcade romaine, un théâtre, ainsi qu’une magnifique plage ! Enfin, celui de Myra est particulièrement impressionnant avec ses tombeaux lyciens creusés dans la roche, et son grand théâtre gréco-romain.

Découvrez quelques-uns de ces sites dans nos circuits Autotour en Lycie et Côte lycienne et Istanbul ! Et pour explorer d’autres richesses de la Turquie, parcourez notre guide de voyage complet sur la destination.

Vous aimerez aussi

Kusadasi

Izmir

Pamukkale

Éphèse

Trabzon

Datça

Samsun

Marmaris

Mersin

Fethiye

Ölüdeniz

Dalaman

Didim

Antalya

Ani

Adana

Istanbul

Troie

Antioche

Kemer

Belek

Sivas

Ankara

Sidé

Alanya

Bursa

Bodrum

Cappadoce

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.