Moyen Orient

Pamukkale

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Le site naturel de Pamukkale, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est célèbre pour ses nombreuses piscines blanches, dans lesquelles ruisselle une eau turquoise. Son nom signifie « château de coton » en turc, lui apportant un côté mystique et poétique. Pamukkale est réputée pour ses bienfaits thermaux depuis le IIe siècle av. J.-C. Voilà pourquoi l’ancienne cité antique de Hiérapolis y a trouvé ses racines, puis s’est développée sous l’Empire romain. La visite de Pamukkale et de Hiérapolis représente un incontournable de tout voyage en Turquie. Suivez le guide, nous vous emmenons à la découverte de leur passé et nous vous donnons tous nos conseils pour explorer ces merveilles naturelles et historiques !

L’histoire et l’environnement de Pamukkale et Hiérapolis

Pamukkale est située dans la région de l’Ionie, dans le sud-ouest du pays, dans la plaine anatolienne. Il se trouve à 220 km d’Izmir et 230 km d’Antalya.

Au milieu d’un paysage aride s’élève un monticule blanc, entièrement composé de piscines naturelles immaculées et de cascades pétrifiées. Cet évènement géologique s’explique par la présence d’une source d’eau chaude dans le sol, localisée sur les hauteurs d’une colline. Elle est riche en bicarbonate de calcium, qui, au grand air, se transforme en un mélange de CO2 et de carbonate de calcium. Ce dernier se fige alors. Durant des milliers d’années, depuis le début de ce phénomène, l’eau qui s’écoule des coteaux a creusé la roche pour former des piscines, nommées travertins. Quand celles-ci sont pleines à ras bord, l’eau déborde, créant une petite cascade, qui se pétrifie, et ainsi de suite. Et c’est ainsi que ce spectacle naturel est apparu !

Les hommes se sont rapidement rendu compte des bienfaits thérapeutiques de cette source. C’est ainsi qu’ils ont érigé la cité de Hiérapolis, accolée au site de Pamukkale, afin de pouvoir profiter de ces avantages. Ses premières fondations voient le jour au IIe siècle av. J.-C. Les Romains finissent par s’emparer de la ville, y ajoutant des thermes romains, un immense théâtre, et des sanctuaires dédiés à Apollon et à Pluton. Depuis cette période, de nombreux malades sont venus tenter de guérir ici.

Comment visiter et découvrir Pamukkale et Hiérapolis ?

Pour explorer Pamukkale dans les moindres recoins, entrez et déambulez sur les sentiers aménagés, entre les piscines. Perdez-vous dans les petits chemins, et sortez de la grande avenue, afin de vous éloigner de la foule. La majorité du site est à parcourir pieds nus, pour ne pas abîmer les travertins. Prenez le temps de contempler ce paysage unique au monde, où le bleu turquoise se mêle au blanc immaculé des bassins.

Au sommet de Pamukkale, là où l’eau thermale trouve sa source, les Cleopatra Pools sont toujours actives et aménagées pour que vous puissiez vous y baigner. De nombreux soins, comme des massages, peuvent aussi vous être suggérés.

Le chemin vous mènera jusqu’aux ruines de Hiérapolis. Ne manquez pas l’emblématique et impressionnant théâtre romain, qui pouvait accueillir près de 25 000 spectateurs ! Sa conservation est tout à fait remarquable, et son mur de scène propose encore de superbes statues, colonnes et bas-reliefs sur deux étages. Vous marcherez également dans la nécropole, où 1 200 tombes sont présentes. Elles représentent les lieux de repos éternel de nombreux malades étant venus essayer de guérir dans ces eaux thérapeutiques réputées… Le long de votre chemin, vous tombez sur la porte de Domitien et sur de multiples vestiges, témoins de la grandeur passée de Hiérapolis.

Visitez aussi les anciens thermes, réhabilités en musée archéologique, abritant quelques trouvailles, comme des statues, dénichées durant les fouilles organisées sur le site. Cette découverte vous permet également d’entrer dans d’authentiques bains romains. Admirez leurs salles voûtées, érigées par un peuple pour qui l’hygiène était d’une importance capitale pour le bien-être physique et spirituel.

Enfin, sachez que de nombreuses compagnies proposent des vols en montgolfière ou en parapente pour contempler les lieux du ciel !

Nos conseils pratiques pour profiter de Pamukkale et de Hiérapolis

Tout d’abord, Pamukkale demeure l’un des sites les plus visités de Turquie depuis son inscription au patrimoine de l’UNESCO. Aussi, si vous n’êtes pas particulièrement fan des foules, nous vous conseillons de vous y rendre dès l’ouverture, ou quelques heures avant sa fermeture. Il y aura tout de même un peu de monde, mais moins qu’en milieu de journée, où les bus remplis arrivent à foison. De plus, la haute saison est sans aucun doute l’été. Si vous avez la possibilité de venir au printemps et à l’automne, c’est l’idéal !

Comme évoqué précédemment, vous pouvez également vous écarter de l’allée principale pour vous éloigner des masses. Quelques sentiers plus étroits parcourent le site, vous emmenant vers des endroits moins fréquentés.

Aussi, aux beaux jours, ne manquez pas d’apporter vos lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau ou une casquette. En effet, la chaleur et la réverbération sont souvent importantes. Munissez-vous d’un sac à dos pour pouvoir y ranger vos chaussures, puisque Pamukkale se découvre en partie pieds nus. Vous pouvez arpenter les chemins pendant plusieurs heures, alors prenez de bonnes baskets de sport, afin de pouvoir tenir dans la durée. Et surtout, n’oubliez pas d’emporter de l’eau et votre pique-nique.

Enfin, les amateurs d’histoire et d’archéologie ne manqueront pas d’opter pour une visite guidée de Hiérapolis, absolument passionnante !

Vous souhaitez que nous nous occupions de la programmation de votre exploration de Pamukkale et de Hiérapolis ? Confiez-nous l’organisation de votre voyage sur mesure en Turquie ! Pour vous inspirer, découvrez notre idée de circuit Grand tour de la Turquie !

Vous aimerez aussi

Troie

Didim

Sivas

Trabzon

Antioche

Adana

Éphèse

Fethiye

Marmaris

Bursa

Dalaman

Ankara

Istanbul

Cappadoce

Kemer

Alanya

Mersin

Antalya

Izmir

Belek

Ölüdeniz

Kaş

Datça

Sidé

Bodrum

Kusadasi

Ani

Samsun

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.