Moyen Orient

Kusadasi

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Kuşadasi, ancien village de pêcheurs de la côte égéenne, est aujourd’hui une station balnéaire de renom en Turquie. Elle se situe sur le littoral ouest, dans un petit golfe de l’Égée, à 100 km au sud d’Izmir, et 150 km au nord de Bodrum. Entre hôtels, restaurants en bord de mer, plages de sable fin et eaux cristallines, Kuşadasi offre un cadre de rêve pour se détendre et prendre du temps pour soi. Elle est également un point de chute idéal pour découvrir les sites archéologiques célèbres du territoire… Que visiter à Kuşadasi et que faire dans la région ? Suivez le guide, nous vous expliquons tout !

Que voir à Kuşadasi ?

Le lieu principal à admirer à Kuşadasi demeure la forteresse de l’île aux Oiseaux, érigée au XIVe siècle pour défendre la baie et l’entrée de la cité. Cet îlot est séparé du centre par une chaussée de 350 mètres. Prenez le temps de vous balader jusqu’au bastion et de contempler les panoramas exceptionnels sur la ville.

Une petite pause vous attend au port de Kuşadasi : buvez un café et imprégnez-vous de l’ambiance détendue de cette cité de bord de mer ! De là, vous pouvez partir pour une excursion sur l’île grecque de Samos, connue pour être le lieu de naissance du philosophe Pythagore. Également célèbre pour ses eaux turquoise et ses jolis villages typiquement grecs, profitez de cette parenthèse pour visiter Vathy, Karlovasi et Pythagoreio. Vous pouvez aussi randonner sur l’Oros Karvouni et le Kerkis, et flâner sur la plage de Livadaki, entre autres !

Amateurs de navigation ? Optez pour une journée de croisière qui vous mènera à la découverte des sublimes criques et baies de la côte égéenne ! Vous vous arrêterez ainsi peut-être au parc national de la péninsule de Dilek, qui offre un rivage somptueux, et une nature préservée !

De retour à Kuşadasi, dans le centre, ne manquez pas le caravansérail, érigé au XVIIe siècle, reconverti en hôtel, ainsi que le bazar de Kuşadasi. C’est le lieu idéal pour faire le plein de souvenirs à ramener à la maison, entre bijoux, tissus et épices, et pour vous imprégner de l’ambiance turque !

Bien sûr, vous ne pouvez profiter entièrement de Kuşadasi sans aller vous détendre sur ses belles plages, comme Ladies beach et Green beach. C’est aussi un bon point de départ pour vos sessions de plongée et de snorkeling !

Que visiter autour de Kuşadasi ?

Kuşadasi représente une porte d’entrée privilégiée pour explorer l’ensemble des sites emblématiques de la région !

Les amateurs de patrimoine et d’histoire se rendront à Éphèse, le plus incontournable de tous, situé à 20 km de Kuşadasi. Dans cette zone archéologique, faites un saut dans le temps, et remontez aux IIe et Ier siècles av. J.-C., l’époque de gloire d’Éphèse ! Contemplez les ruines du temple d’Artémis, la septième merveille du monde antique, le théâtre, la bibliothèque de Celsius, le gymnase de Vedius, l’agora, les rues pavées… Éphèse n’est autre que le site antique le mieux conservé du bassin méditerranéen, après Pompéi. C’est donc un incontournable de votre voyage en Turquie si vous vous trouvez à Kuşadasi !

En partant dans le sud de la ville, ne manquez pas le site archéologique de Priène, une vieille cité ionienne. Poussez jusqu’à Milet, lieu d’implantation d’une école philosophique en 600 av. J.-C.

Vous pouvez également continuer jusqu’à Didim et Bodrum, deux stations balnéaires qui bénéficient de très beaux vestiges de leur histoire trépidante ! Bodrum est l’ancienne Halicarnasse, célèbre pour son mausolée, inscrit sur la liste des sept merveilles du monde antique… De ce monument, il ne reste que quelques ruines, mais en apprendre plus sur cet édifice légendaire est passionnant !

Dans le nord, partez à la rencontre d’Izmir. Il fait bon flâner dans la troisième plus grande ville de Turquie, et profiter de la douceur de la côte égéenne !

Le meilleur moment pour aller à Kuşadasi

Cette station balnéaire de renom de la mer Égée est idéale à découvrir entre mai et octobre. En haute période estivale, Kuşadasi est très fréquentée par les visiteurs qui souhaitent faire la fête dans les bars et les boîtes de nuit de la destination. Si vous voulez un peu plus de calme, il est préférable de privilégier les intersaisons.

Notre équipe d’éclaireurs, spécialistes de la Turquie, reste à votre écoute pour organiser à vos côtés votre séjour sur mesure sur la côte égéenne. Pour en découvrir encore davantage sur la Turquie, parcourez tous les articles de notre guide de voyage !

Vous aimerez aussi

Samsun

Sidé

Marmaris

Ani

Alanya

Ankara

Bodrum

Bursa

Datça

Belek

Didim

Antioche

Troie

Istanbul

Adana

Izmir

Fethiye

Trabzon

Cappadoce

Dalaman

Kaş

Ölüdeniz

Antalya

Éphèse

Sivas

Kemer

Pamukkale

Mersin

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.