Moyen Orient

Bodrum

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Bodrum, surnommée la Saint-Tropez turque, est une charmante station balnéaire donnant sur la mer Égée, dans le sud-ouest du pays. Elle attire autant les voyageurs qui souhaitent se détendre dans un paysage de rêve, que ceux qui veulent profiter de la vie nocturne qu’offre la cité. Vous êtes passionné d’histoire ? Admirez les ruines de l’ancienne Halicarnasse, ainsi que le château Saint-Pierre. Aussi, déambulez dans ses ruelles aux maisons blanches et aux volets bleus. Contemplez les fleurs qui garnissent les façades, et dégustez des plats typiques de la Turquie au bord de l’eau. Bienvenue dans la charmante Bodrum !

L’histoire de Bodrum

Bodrum se situe sur une presqu’île du golfe de Cos, qui s’avance ensuite dans la mer Égée, au sud-ouest du pays.

La ville telle qu’on la connaît actuellement est fondée sur l’ancienne cité d’Halicarnasse. Cette dernière est érigée par les Grecs au Ier siècle av. J.-C., puis tombe aux mains des Perses. C’est le gouverneur Mausole qui la dirige alors pendant quelques années. À sa mort en 353 av. J.-C., son épouse, Artémise, continue de faire construire en son honneur le Mausolée d’Halicarnasse. Il deviendra l’une des sept merveilles du monde antique. La cité est bientôt prise par Alexandre le Grand, puis incendiée.

Au tout début du XVe siècle, les Croisés de l'ordre religieux de Saint-Jean de Jérusalem s'installent sur ces terres. Ils y bâtissent le château Saint-Pierre à l’aide des dernières roches du mausolée. Au XVIe siècle, les Ottomans récupèrent le pouvoir et s’approprient l’édifice.

Les Turcs s’inspirent de Saint-Pierre, petreum (pierre) en latin, pour nommer la ville « Bodrum ». La cité va connaître un essor avec la pêche et le commerce d’éponges de mer, puis dans la construction de chantiers navals pendant un temps.

Bodrum éprouve un regain dès 1925, grâce à l’écrivain Cevat Şakir, qui perçoit toute la beauté et le potentiel des lieux. Bodrum offre, en effet, de superbes paysages de littoral, des eaux cristallines et un charme pittoresque. Elle devient rapidement une station balnéaire de renom et attire des voyageurs du monde entier.

Les sites à absolument visiter à Bodrum

Bodrum abrite quelques vestiges de sites archéologiques absolument remarquables ! Par exemple, c’est ici que fut érigé le Mausolée d’Halicarnasse, l’une des sept merveilles du monde antique. Il protégea les tombeaux de Mausole et de sa femme, Artémise, et fascina par la richesse de ses décors. Grâce aux écrits de Pline l’Ancien et à ses ruines, on peut imaginer un bâtiment de plus de 40 mètres de haut. Il était orné d’un char, dans lequel se trouvait une statue de Mausole et de son épouse, tiré par quatre chevaux. De grands piliers de 12 mètres marquaient le tour de l’édifice. Ils étaient accompagnés de frises représentant des moments importants de la vie de Mausole, ou des courses de chars et des lions. Dessus, il était même possible d’observer des scènes de combats avec les Grecs, les guerrières Amazones et les Centaures.

De nos jours, contemplez les quelques colonnes et sculptures ayant survécu au temps, ainsi que des maquettes et des œuvres de reconstitution.

Ne manquez donc pas la découverte de ce site emblématique de Bodrum ! À cela, ajoutez une visite des vestiges du théâtre antique. Il accueillait près de 13 000 spectateurs au IVe siècle, pour les démonstrations d’art et les affrontements de gladiateurs. Si vous en avez la possibilité, assistez même à un concert musical pendant l’été ! Dans tous les cas, profitez d’une vue incroyable sur les paysages pittoresques de la mer Égée !

Un autre immanquable de Bodrum est la découverte du château Saint-Pierre, construit en partie avec les matériaux du mausolée en ruines, au XVe siècle. Grâce à son état de conservation remarquable, il devient très vite le symbole de la ville. Déambulez sur ses remparts pour plonger au temps des Croisades et explorez son jardin rempli de végétaux locaux.

À l’intérieur de l’édifice, faites la visite passionnante du musée d’archéologie sous-marine qui expose des trouvailles provenant des fonds de la mer Égée. Contemplez l’épave unique remontant à l’âge de bronze, puis celles datant de l’époque romaine. Les traces des empires grec et ottoman sont également présentes parmi les 14 galeries qui abritent amphores, verreries et bijoux, entre autres petites merveilles !

Vous souhaitez profiter d’une parenthèse farniente au bord de l’eau turquoise ? Rendez-vous sur les plages de Kumbahce, de Gümbet, ou de Bitez et de Torba, à quelques kilomètres de Bodrum.

Enfin, ne quittez pas Bodrum sans avoir fait un tour au bazar pour y acheter quelques souvenirs, entre spécialités culinaires de la région et produits de l’artisanat local !

À faire autour de Bodrum

Nous vous conseillons principalement de vous laisser aller à la contemplation des paysages côtiers et des petits villages authentiques et pittoresques de la région. Pour cela, optez pour une croisière dans la mer Égée. Découvrez les criques et les plages sauvages le long du littoral, ainsi que quelques îles de charme. Le bateau vous emmènera à la rencontre d’Akyarlar, de Gümüşlük, de Gündoğan et de Küçükbuk, entre autres spots.

Le meilleur moment pour aller à Bodrum

La période de juin à septembre est la plus agréable pour profiter des plaisirs et de la douceur de vivre de Bodrum ! Notez tout de même que la ville et la péninsule sont assez fréquentées en juillet et en août.

Envie d’en découvrir davantage ? Parcourez notre guide de voyage sur la Turquie et faites-nous part de vos attentes pour un séjour sur mesure en Turquie !

Vous aimerez aussi

Alanya

Cappadoce

Ölüdeniz

Marmaris

Adana

Pamukkale

Izmir

Kemer

Mersin

Sivas

Kaş

Didim

Kusadasi

Samsun

Antalya

Dalaman

Ani

Istanbul

Antioche

Datça

Trabzon

Bursa

Troie

Fethiye

Sidé

Belek

Ankara

Éphèse

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.