Moyen Orient

Didim

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Didim, petite ville érigée au bord de la mer Égée, à l’ouest de la Turquie, est une ancienne cité antique. Elle est célèbre pour son temple d’Apollon et son oracle. Les locaux s’y rendaient pour poser des questions aux dieux, et pour se faire prédire l’avenir. Aujourd’hui, découvrez les ruines de ce sanctuaire imposant et sacré, tout en alliant détente et farniente à vos visites culturelles ! Dans ce guide, retracez l’histoire de Didim et de ses sites archéologiques grandioses !

L’histoire de Didim

Dans la mythologie grecque, c’est ici même qu’Apollon, fils de Léto et de Zeus, aurait été conçu. Il serait apparu plus tard à Branchos, un berger de la région, à qui il aurait offert le don de voyance. De cette légende seraient nés l’oracle et le temple d’Apollon de Didim, à l’époque où l’Empire grec était établi en ces terres.

Le temple est alors érigé tel que, pendant la période hellénistique, il est l’un des trois plus grands sanctuaires de cette époque. Les deux autres sont ceux d’Artémis, à Éphèse (lien vers page dédiée), et d’Héra, à Samos.

C’est le temple d’Apollon qui va faire la renommée de Didim. Au VIe siècle av. J.-C., même les souverains d’Égypte et de Lydie s’y rendent !

En 494 av. J.-C., les Perses auraient envahi la région. Ils auraient détruit le sanctuaire, ainsi que la cité de Milet, au nord de Didim. D’importants travaux auraient alors été lancés pour tenter de le reconstruire, mais celui-ci ne sera finalement jamais achevé. Pour autant, il revécut de belles années sous Alexandre le Grand et les Romains.

L’influence de Didim et de son oracle se termine dès le IVe siècle, au début de l’Empire byzantin.

Que faire à Didim ?

De passage à Didim, vous vous arrêterez principalement pour visiter les ruines du temple d’Apollon. Dès votre arrivée sur le site, vous découvrez la statue de la tête de Méduse, un visage coiffé de serpents. À l’origine, cette figure se trouvait sur la frise du sanctuaire.

Un puits sacré était érigé dans la cour. Les personnes qui souhaitaient questionner Apollon par le biais de la prêtresse de l’oracle, la pythie, aspergeaient l’animal qu’ils allaient sacrifier avec l’eau de ce puits. Selon la réaction de la bête, ils jugeaient si les dieux étaient prêts à leur répondre ou non. Si les signaux étaient positifs, ils payaient une somme équivalente à la nature du problème. Ils entraient ensuite dans le temple.

Les vestiges des colonnes restantes permettent d’imaginer l’ampleur des lieux, qui en abritaient plus d'une centaine. Au bas de celles-ci, il est toujours possible de contempler les quelques décors encore visibles. Admirez également des tambours, des stèles, des chapiteaux, des pilastres, et quelques statues de la voie sacrée qui reliait le sanctuaire au port.

Après avoir traversé cette allée de piliers, les pèlerins arrivaient au pronaos, où ils posaient leur question à un prêtre. Ce dernier la transmettait ensuite à la pythie, qui se trouvait dans l’adyton, avec une sculpture d’Apollon. Afin de rentrer en contact avec Apollon et d’obtenir la réponse, elle avalait un mélange de qui la mettait dans un état de transe.

En complément, ne manquez pas d’explorer le site archéologique de Milet, étroitement lié à l’histoire de Didim, et situé à 20 km au nord. Vous y contemplerez le portique de l’agora avec ses grandes colonnes, les restes des thermes, ainsi que le théâtre antique, qui pouvait accueillir 15 000 personnes. La sublime façade du marché de Milet, dans un état de conservation remarquable, est exposée au musée de Pergame, à Berlin. Poussez ensuite les portes du musée archéologique de Milet pour observer les vestiges retrouvés ici grâce aux différentes fouilles archéologiques.

Après toutes ces découvertes historiques et culturelles passionnantes, rendez-vous à la plage d’Altinkum pour un moment de détente au soleil, sur le sable fin et chaud !

Que visiter autour de Didim ?

À 30 kilomètres se trouve le lac Bafa, au cœur duquel les ruines du site d’Héraclée de Latmos et du monastère Ikis se laissent admirer. Ce lieu apporte une bonne alternative à la mer Égée. L’endroit est assez calme, et idéal pour se rafraîchir !

Le site antique de Priène, à 40 km de Didim, vaut également le détour, de même que le parc national de Büyük Menderes, à l’ouest.

Aussi, Didim se situe à 160 km d’Izmir (lien vers page dédiée), 95 km d’Éphèse (lien vers page dédiée), 80 km de Kuşadasi (lien vers page dédiée) et 95 km de Bodrum (lien vers page dédiée). Ne manquez pas ces sites et ces villes pendant votre autotour à la découverte des côtes égéennes !

Le meilleur moment pour aller à Didim

Profitez d’un climat doux tout au long de l’année, avec des chaleurs importantes en été. La période idéale pour se rendre à Didim demeure durant le printemps et l’automne. Il y fait moins chaud et les sites sont un peu moins fréquentés.

Vous souhaitez découvrir Didim lors de votre prochain voyage en Turquie ? Notre équipe d’éclaireurs s’occupe de vous organiser le séjour parfait, qui répondra à toutes vos attentes ! Pour inspirer votre future aventure, parcourez nos idées de circuits, ainsi que notre guide de la destination !

Vous aimerez aussi

Kaş

Ani

Dalaman

Samsun

Marmaris

Adana

Fethiye

Alanya

Éphèse

Trabzon

Bursa

Pamukkale

Antalya

Cappadoce

Izmir

Datça

Ölüdeniz

Sidé

Belek

Kusadasi

Istanbul

Ankara

Mersin

Bodrum

Kemer

Antioche

Troie

Sivas

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.