Moyen Orient

Antioche

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

L’ancienne Antioche, aujourd’hui nommée Antakya, est une ville du centre sud du pays, située entre la Méditerranée et la Syrie. Son importance historique est colossale, autant sous la période hellénistique que romaine. Longtemps estimée comme la troisième cité la plus puissante de l’Empire romain, elle fut également d’une influence considérable pour le christianisme. Retraçons ensemble le passé d’Antioche et découvrons les sites emblématiques à ne pas manquer lors de votre visite !

L’histoire d’Antioche

Les fondations d’Antioche, ou Antioche-sur-Oronte pour spécifier sa situation géographique, remontent aux alentours de l’an 300 av. J.-C. Elle est bâtie par l’un des généraux d’Alexandre le Grand. Antioche va très vite être prospère et importante dans la région, grâce à sa position sur des routes commerciales et culturelles majeures. Elle devient l’une des principales villes de l’époque, rivalisant avec Alexandrie.

Alors qu’elle est conquise par les Romains en 64 av. J.-C., elle s’affirme comme la capitale de la province de Syrie, florissant toujours davantage. Elle atteint bientôt le classement des plus grandes cités de l’empire, après Rome et Alexandrie. Des temples et des thermes sont construits à foison.

Elle prend un nouveau tournant quand elle se revendique berceau de la foi chrétienne sur le territoire. Les croyants d’Orient viennent s’y installer. Son influence sur cette religion va chuter lorsque Jérusalem en devient l’emblème.

Elle passe ensuite aux mains des Turcs Seldjoukides, puis des Croisés. Dès le XIIIe siècle, c’est le déclin d’Antioche, alors nommée Antakya.

Que visiter à Antioche ?

Antioche est aujourd’hui particulièrement reconnue pour son musée archéologique Hatay, où sont exposées d’immenses mosaïques romaines. C’est grâce à leur conservation qu’elles ont gagné leur réputation. Elles représentent de grandes scènes de la mythologie gréco-romaine. Elles demeurent des témoins remarquables de l’importance de la cité sous l’Empire romain. La galerie offre aussi une belle collection d’objets et de sculptures du royaume hittite, installé sur le territoire des centaines d’années avant notre ère.

Pour admirer d’autres mosaïques exceptionnelles, rendez-vous au musée-hôtel d’Antakya. Alors que l’immeuble était en pleine construction, une impressionnante surface de mosaïque a été découverte. Afin de concilier la protection de cette œuvre d’art et la poursuite du projet hôtelier, l’établissement a été bâti sur des pilotis.

Ensuite, contemplez l’église de Saint-Pierre, érigée au creux de la roche, et considérée comme le sanctuaire des premiers chrétiens. En effet, c’est à Antioche que les apôtres de Jésus reçurent pour la première fois la dénomination de « chrétiens ». Elle représente toujours un haut lieu de pèlerinage aujourd’hui. Au fond de l’édifice, vous distinguez un tunnel, qui permettait aux fidèles de s'enfuir en cas de menace et de persécution.

Vous pourrez ensuite vous promener dans la vieille ville d’Antakya, où vous observerez l’influence française dans l’architecture de certaines maisons. De 1938 à 1939, la cité fut, en effet, sous mandat français, avant d’être rattachée à la Turquie. Ne manquez pas de déambuler dans le bazar d’Antakya, ainsi que d’admirer son ancien pont romain et sa mosquée Habib-i Neccar. La place qui trône en face d’elle est l’endroit idéal pour déguster le künefe, une spécialité locale, une sorte de gâteau de fromage.

Que faire autour d’Antioche ?

Le monastère de Saint-Siméon-le-Jeune, ainsi que les cascades de Harbiye, font partie des sites d’intérêts proches d’Antioche.

Aussi, le tunnel Vespasianus et Titus, datant de l’époque romaine, fut construit afin de dévier les eaux du fleuve Oronte, pour éviter les risques d’inondations. Ce site impressionnant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vaut le coup d'œil !

Notre circuit en Anatolie Orientale vous emmène à la découverte d’Antioche et de sa région, avec des arrêts à Halfeti, Harran, Urfa et Kahta.

Antioche est également un bon point de départ pour remonter la côte méditerranéenne de Turquie. Vous pouvez rejoindre Adana, à 200 km, puis Mersin, et continuer jusqu’à Alanya, Sidé, Belek et Antalya lors d’un autotour sur le littoral sud.

Nos conseils pour aller à Antioche

Antioche se situe dans une zone parfois déconseillée par le gouvernement français, au vu de sa proximité avec la Syrie. Aussi, avant de prévoir une excursion à Antioche, renseignez-vous auprès du site France Diplomatie sur les conditions de sécurité sur le territoire.

Enfin, la période d’avril à octobre est la plus recommandée pour rester à Antioche.

Vous préparez votre prochain voyage en Turquie ? N’hésitez pas à vous inspirer de nos idées de circuits et de notre guide de la destination pour imaginer le séjour de vos rêves !

Vous aimerez aussi

Adana

Cappadoce

Didim

Éphèse

Izmir

Dalaman

Alanya

Istanbul

Kemer

Samsun

Datça

Pamukkale

Ankara

Trabzon

Mersin

Bodrum

Kusadasi

Kaş

Marmaris

Sidé

Troie

Belek

Sivas

Ölüdeniz

Antalya

Ani

Bursa

Fethiye

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.