Moyen Orient

Bursa

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Bursa, quatrième ville de Turquie derrière Istanbul, Ankara et Izmir, se situe au nord-ouest du pays, dans le sud-est de la mer de Marmara. Elle s’étend au pied du massif d’Uludağ, dont le sommet culmine à 2 543 mètres d’altitude. Bursa va marquer le passé du territoire en devenant la première capitale de l’Empire ottoman. De cette époque, elle hérite de nombreuses mosquées et des mausolées des grands sultans. Elle est également célèbre pour sa production de soie et pour ses eaux thermales. Suivez le guide et découvrez l’histoire de Bursa, ainsi que les plus beaux endroits à visiter dans la cité !

L’histoire de Bursa

Les premières fondations de Bursa remonteraient au IIIe siècle av. J.-C. Alors que les Romains et les Seldjoukides s’y implantent quelques années, le temps de gloire de Bursa survient à partir de 1326. Le souverain ottoman Orhan Gazi la conquiert, et y installe la capitale de l’empire. Elle le reste pendant 40 ans. Pendant cette période, des mosquées sont érigées, de même que les mausolées qui reçoivent les sultans à leur mort.

À cette époque, alors que Bursa se trouve sur la route de la Soie, l’élevage de vers à soie et la confection de tissus font sa fortune. Aujourd’hui encore, Bursa est reconnue pour cette activité, la production de textiles étant toujours une branche essentielle de son économie. Il est même possible de se procurer des cocons à soie au bazar de la ville.

Au XIVe siècle, l’Empire ottoman s'étend et différentes cités y sont bientôt raccrochées. En 1366, le sultan Mourad Ier décide de déplacer la capitale à l’une de ses nouvelles acquisitions : Andrinople, dans l’extrême nord du territoire actuel. Pour autant, les souverains continuent de se rendre à Bursa et d’y être inhumés.

En 1920, Bursa est rattachée à la Grèce, puis finalement récupérée par Atatürk pour la Turquie.

L’environnement de Bursa

« Bursa la verte » s’étend au pied du mont Uludağ et de son massif montagneux, qui offre un terrain de jeux privilégié pour les amoureux de la nature. Ce n’est pas tout, Bursa fournit également de nombreux espaces de parcs, de jardins et d’arbres centenaires où il fait bon se ressourcer !

Les sites à visiter à Bursa

Ce qui marque à Bursa, c’est son héritage ottoman omniprésent. Dans son charmant centre historique, vous aurez la chance de contempler les mausolées de sultans et de multiples mosquées colorées. D’anciennes maisons ottomanes rénovées, les vieux caravansérails du bazar et autres marchés animés vous plongent dans une ambiance authentique ! Découvrez ici quelques-uns des monuments incontournables de Bursa :

  • Ulu Camii, une superbe mosquée construite dans le style seldjoukide, aux débuts de l’architecture ottomane. Elle se compose de 20 coupoles et de deux minarets, et abrite une splendide fontaine, ainsi que de magnifiques calligraphies.
  • Tout proche, explorez Koza Han. Ce caravansérail du XVe siècle sert aujourd’hui à la vente de la soie, en l’honneur de cette activité si importante pour Bursa. Déambulez entre les marchands, et profitez d’un thé turc pour vous immerger dans cette atmosphère hors du temps !
  • Ne manquez pas, aux abords, le bazar de Bursa, qui prend place dans un bedesten rénové. Dans ce marché couvert à l’architecture typiquement ottomane, trouvez tous vos souvenirs à ramener à la maison (lien vers page dédiée) ! Entre bijoux, tissus et autres spécialités turques, vous devriez faire des heureux !
  • Le quartier de la citadelle, sur les hauteurs de la cité, accueille les mausolées d’Osman Ier et de son fils Orhan, les tout premiers souverains de l’Empire ottoman. C’est également l’endroit idéal pour profiter d’un panorama sur la ville, ainsi que d’un café ou d’un thé, à l’ombre des arbres centenaires.
  • Le Mausolée Vert abrite la sépulture du cinquième sultan, Mehmet Ier. Il a gardé son nom, malgré l’habillage bleu qui tapisse ses murs depuis le tremblement de terre de 1855. Cela n’enlève rien à sa beauté, réputée pour ses faïences, ses calligraphies et ses motifs naturels. Il est rapidement devenu le symbole de Bursa ! En face, découvrez la mosquée Verte, datant du XVe siècle en l’honneur du souverain. Contemplez ses façades de marbre blanc et son intérieur orné de céramiques vertes.
  • Le complexe de Muradiye abrite une mosquée, ainsi qu’un cimetière paisible qui accueille le sultan Murat II et quelques membres de sa famille.

Et ce n’est pas tout, car d’autres expériences authentiques de Bursa vous attendent !

Que faire à Bursa ?

Ne quittez pas Bursa sans avoir testé l’un de ses thermes qui ont fait la renommée de la ville durant l’Antiquité ! Rendez-vous dans le quartier de Çekirge pour vous laisser aller à des soins grâce aux eaux curatives de la cité. Bains turcs et hammam vous procureront une parenthèse de bien-être et de détente à ne surtout pas manquer !

Bursa est également célèbre pour être le berceau du Iskender Kebap, un dérivé du kebab traditionnel ! Dans un plat, un pain pide est étalé, puis recouvert de viande grillée. Du beurre chaud et fondu est versé dessus. Il est accompagné de sauce tomate et de yaourt… Un régal !

Enfin, pour vous plonger rapidement en plein cœur de la nature, empruntez le téléphérique de Bursa ! En 20 minutes, vous prenez 1 400 mètres d’altitude et vous retrouvez dans le massif du mont Uludağ. Le voyage est une expérience unique ! Vous profitez de vues extraordinaires sur la ville et ses alentours. En arrivant, de nombreuses possibilités de balades vous attendent dans un environnement préservé !

Nos conseils pratiques pour aller à Bursa

Nous vous recommandons de passer deux jours à Bursa, afin de prendre le temps de découvrir ses sites emblématiques. Aussi, sachez qu’il est tout à fait possible de rejoindre Bursa depuis Istanbul, dans un bateau de la compagnie BUDO, en traversant la mer de Marmara !

Enfin, nous vous suggérons de vous rendre à Bursa plutôt au printemps et à l’automne. Mais vous pouvez également préférer l’hiver, le meilleur moment pour aller skier dans ses stations de renom !

Pour en découvrir encore davantage sur la Turquie, n’hésitez pas à explorer notre guide de voyage complet sur la destination !

Vous aimerez aussi

Adana

Sivas

Troie

Izmir

Mersin

Cappadoce

Datça

Bodrum

Dalaman

Kaş

Kusadasi

Trabzon

Sidé

Antalya

Samsun

Éphèse

Pamukkale

Ölüdeniz

Kemer

Marmaris

Alanya

Belek

Antioche

Fethiye

Ani

Didim

Istanbul

Ankara

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.