Moyen Orient

Alanya

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Alanya, située dans le sud du pays, représente l’une des stations balnéaires les plus réputées de la côte méditerranéenne turque. Marchez sur les pas de la reine Cléopâtre, qui en aurait capté toute la beauté et qui serait venue se baigner dans ses eaux turquoise ! Elle offre une parenthèse parfaite de détente, ainsi qu’une immersion culturelle remarquable. Les vestiges de ses remparts, de sa forteresse, de son chantier naval et de sa tour rouge demeurent des témoins emblématiques de son passé ! Dans ce guide, partez à la découverte de son histoire et de ses lieux de visite incontournables.

L’histoire d’Alanya

Alanya marque la dernière station balnéaire de la côte turquoise de Turquie. Elle se situe à 65 km de Sidé, 105 km de Belek, 135 km d’Antalya et 180 km de Kemer.

Anciennement connue sous l’appellation de Coracesium, la cité passe aux mains des Grecs, d’Alexandre le Grand, et des pirates ! Lorsque les Romains s’en emparent, ils combattent ces bandits, puis doivent faire face aux nombreuses attaques des Turcs Seldjoukides dès le VIIe siècle. Coracesium est finalement prise par les Seldjoukides en 1221. C’est à partir de cette époque qu’elle se nomme Alanya. Elle se pare de ses monuments les plus emblématiques : ses murailles, sa forteresse et son chantier naval, entre autres.

La cité s’affirme dès lors comme port commercial d’importance en Méditerranée.

Au XVe siècle, Alanya est rattachée à l’Empire ottoman. Elle perd de sa superbe, jusqu’à sa renaissance dans les années 1980, en tant que station balnéaire de renom.

À voir à Alanya

Ne manquez pas l’imposante forteresse d’Alanya, perchée sur son promontoire et construite au XIIIe siècle par les Seldjoukides. Gagnez l’immense plateforme, d’où une vue à couper le souffle sur la ville vous attend ! Ce lieu est également connu comme l’endroit d’où les prisonniers du château étaient précipités… Puis déambulez entre les hauts murs, les tours et l’ancien palais.

Rejoignez ensuite le port d’Alanya, où la vie bat son plein ! Baladez-vous le long de la promenade aménagée sur le front de mer, et dégustez un café turc ou une autre spécialité de la région. Observez les bateaux colorés de pêcheurs, ainsi que les grands voiliers aux aspects de navires de pirates ! Vous avez envie de prendre le large ? Optez pour l’une de ces deux solutions de transport pour une expérience authentique dans la Méditerranée ! Contemplez Alanya d’une manière unique, et profitez de cette parenthèse à la découverte de sublimes plages et petites criques cachées…

C’est au port que vous pouvez admirer la tour rouge d’Alanya, le Kızıl Kule, l’un des emblèmes de la ville ! Elle est érigée au XIIIe siècle par les Seldjoukides, dans le but de défendre la cité et l’arsenal des potentielles attaques depuis la mer. Construite en briques, elle s’élève à 33 mètres du sol et offre une vue panoramique depuis son sommet. En rentrant, vous pourrez aussi profiter d’un petit musée ethnographique sur la région.

Avec l’achat du billet du Kızıl Kule, vous bénéficierez de l’entrée au chantier naval d’Alanya. Érigé à flanc de colline au XIIIe siècle également, il est facilement reconnaissable avec sa façade de plus de 50 mètres de long parsemée de 5 ouvertures. Ces dernières permettaient aux bateaux d’être réparés, ou même d’être construits. Ce lieu resta en activité jusque dans les années 1960 ! Aujourd’hui, il accueille un musée.

Besoin d’une petite pause ? Rendez-vous à la plage de Cléopâtre, dont le nom est inspiré de la venue de la célèbre reine en ces terres ! Le sable blanc et l’eau turquoise sauront vous charmer. Non loin, il est possible d’explorer la grotte Damlataş. Elle est réputée pour ses impressionnantes stalactites et stalagmites, ainsi que pour les bienfaits de son air pur sur la santé et les maladies respiratoires. Nous vous conseillons d’opter pour les services d’un guide afin de comprendre toutes les spécificités naturelles de ce lieu extraordinaire !

Enfin, dans le centre-ville, ne manquez pas de déambuler dans le bazar d’Alanya, pour faire le plein de souvenirs ! C’est l’endroit parfait pour ça, ainsi que pour observer la vie quotidienne des Turcs… Une parenthèse vraiment authentique qui va vous ravir !

Le meilleur moment pour aller à Alanya

Comme pour toutes les cités méditerranéennes, nous vous recommandons de visiter Alanya pendant le printemps et l’automne. De très belles journées ensoleillées vous attendent, et la chaleur sera un peu moins suffocante qu’en plein été.

Vous souhaitez tout savoir de cette région qui allie détente au bord de l’eau, paysages de rêve et sites antiques passionnants ? Parcourez notre guide de voyage complet sur la Turquie, et découvrez nos idées de circuits Côte lycienne et Istanbul, et Randonnée lycienne en liberté !

Vous aimerez aussi

Samsun

Troie

Antalya

Trabzon

Didim

Sidé

Sivas

Datça

Éphèse

Bodrum

Adana

Marmaris

Ani

Istanbul

Antioche

Dalaman

Bursa

Kusadasi

Cappadoce

Pamukkale

Mersin

Fethiye

Izmir

Kaş

Ölüdeniz

Kemer

Belek

Ankara

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.