Moyen Orient

Marmaris

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Marmaris est une petite cité de bord de mer, située proche de la péninsule de Datça, à la frontière entre les mers Égée et Méditerranée. Elle consiste d’ailleurs en un très bon point de départ pour explorer la côte turquoise turque, ou le littoral égéen. Marmaris est particulièrement réputée pour le tourisme balnéaire, sa baie étant considérée comme l’une des plus belles du pays. Marmaris est synonyme de douceur de vivre et de flânerie. Son canal, son joli port, son magnifique château, ses longues plages et ses paysages de rêve en font une destination de choix pour un séjour de détente en Turquie.

L’histoire de Marmaris

Marmaris se trouve à 70 km de Datça et 125 km de Fethiye.

Comme la plupart des cités du littoral turc, de nombreux empires en ont vu le potentiel portuaire et commercial. Les Grecs, les Perses, Alexandre le Grand, les Romains, les Byzantins, puis les Ottomans ont développé la région à leur image.

Dès 1923, Marmaris prospère tranquillement autour de l’activité de pêche aux poissons et aux éponges marines. En 1957, la ville est presque entièrement détruite suite à un terrible séisme. Des siècles passés, ne reste que le château de Marmaris.

Dans les années 1980, suite à la décision du gouvernement d’étendre le tourisme, Marmaris trouve une nouvelle jeunesse en tant que station balnéaire. On y vient dès lors pour profiter des plaisirs de la plage et du soleil qui brille près de 300 jours par an.

Que faire à Marmaris ?

À la suite du tremblement de terre, les monuments antiques de la cité furent presque tous éliminés. Les passionnés d’histoire pourront tout de même bénéficier d’une visite intéressante du château-musée de Marmaris. Il est restauré par le sultan Soliman le Magnifique en 1522. Ce monument offre une vue incroyable sur la mer, et propose un mélange saisissant entre le passé et la modernité de Marmaris. Il vaut le coup d'œil !

Son musée archéologique présente une belle collection d’amphores, de poteries, de pierres tombales et de pièces de monnaie. Admirez aussi d’autres objets trouvés lors des fouilles des sites antiques, tout proches.

Après cette visite culturelle, laissez place à la flânerie ! Promenez-vous sur les quais de la marina et observez les magnifiques bateaux amarrés au port. D’ici, plusieurs compagnies proposent des croisières dans la baie de Marmaris, en longeant les superbes côtes, couvertes de pins et abritant de petites pépites naturelles cachées… Partez en direction de l’île du Paradis, munie d’un littoral sauvage et d’une grotte phosphorescente impressionnante, ou vers l’île de Sedir. Autrement, vous pouvez opter pour des sessions de plongée dans les profondeurs de la mer Égée !

De retour en ville, ne manquez pas le bazar historique de Marmaris où vous pourrez trouver quelques souvenirs authentiques de Turquie, à ramener à la maison. Des épices et des objets de l’artisanat constituent quelques bonnes idées de cadeaux.

Enfin, l’environnement autour de Marmaris est particulièrement bien préservé. Ceux qui veulent explorer les alentours se feront plaisir dans le parc national de Marmaris. Il accueille 11 circuits balisés pour le VTT et 9 pour le vélo de route, ainsi que des sentiers de randonnée. Découvrez le charme des forêts du sud, avec leurs pins et leurs eucalyptus ! Aussi, excentrez-vous de Marmaris pour trouver de magnifiques plages, comme celles de Turunç, de Cléopâtre et d’Içmeler.

Que faire autour de Marmaris ?

Avant de repartir en autotour sur les côtes égéennes ou méditerranéennes, visitez les presqu’îles de Datça et de Bozborun. Cette dernière allie parfaitement les plaisirs de la montagne et de la mer. Après une randonnée dans les forêts de pins, plongez dans les eaux cristallines de l’Égée ! Découvrez aussi les villages de Söğüt et de Taşlica, qui donnent sur la splendide baie de Söğüt. Enfin, sur la péninsule, vous pourrez tomber sur des vestiges des différents empires ayant foulé ces terres.

Quelques sites antiques valent vraiment le détour dans la région, comme celui de Caunos, avec ses tombes lyciennes creusées dans la roche.

Les passionnés de l’histoire locale opteront également pour une excursion sur l’île de Rhodes, en Grèce, qui abrite des ruines à couper le souffle. C’est ici que fut érigé le Colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde antique. Même s’il n’en reste rien aujourd’hui, il est toujours possible de contempler d’autres monuments, comme les fortifications de Lindos, de Pefkos, ainsi que la cité archéologique de Kamiros.

Nous vous avons donné envie de découvrir Marmaris et ses alentours sauvages et préservés ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’éclaireurs pour que nous organisions, ensemble, votre voyage sur mesure en Turquie ! Pour vous inspirer, parcourez notre guide de la destination, et nos idées de circuits !

Vous aimerez aussi

Antalya

Izmir

Didim

Ani

Ankara

Kaş

Ölüdeniz

Troie

Dalaman

Éphèse

Sidé

Antioche

Fethiye

Kusadasi

Belek

Alanya

Samsun

Bodrum

Datça

Mersin

Cappadoce

Pamukkale

Istanbul

Kemer

Sivas

Bursa

Trabzon

Adana

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.