Moyen Orient

Istanbul

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Istanbul est la plus grande agglomération de Turquie. Elle est séparée en deux par le détroit du Bosphore, qui relie la mer Noire à celle de Marmara. La cité est la seule au monde à se trouver sur deux continents, entre l’Europe et l’Asie. Dans la partie européenne, contemplez le Sultanahmet, le quartier historique, marqué par les vestiges des époques où la ville se nommait encore Byzance, puis Constantinople. Sa situation géographique unique la pousse au rang de capitale des plus grands empires, comme celui des Byzantins, des Romains et des Ottomans. Profitez de quelques jours à la rencontre d’Istanbul et de ses trésors architecturaux. Voyagez dans le temps grâce à la visite de ses plus beaux monuments. Alternez entre modernité et passé trépidant… Bienvenue à Istanbul ! Nous vous guidons ici à travers son histoire et à la découverte de ses sites incontournables !

L’histoire d’Istanbul

Située au nord-ouest de la Turquie, Istanbul marque la frontière entre le continent européen et asiatique. Elle est une porte d’entrée privilégiée pour se déplacer entre la partie occidentale du pays, qui ne représente que 3 % du territoire, et orientale, qui, elle, incarne 97 % de celui-ci.

Les fondements de la ville remonteraient au VIIe siècle av. J.-C. Byzas, venu de Grèce, s’installe sur la petite pointe de terre qu’occupe aujourd’hui le quartier historique. Il édifie ici les premiers bâtiments de Byzance, sur ce territoire situé idéalement. La cité prend rapidement de l’ampleur grâce au commerce qui découle de sa position géographique.

Au IIe siècle av. J.-C., Byzance passe aux mains d’Alexandre le Grand. À la chute de sa domination, c’est au tour des Romains de vouloir s’approprier la région. Après plusieurs années de combats, Constantin la désigne comme nouveau centre de l’Empire romain en l’an 330. Elle porte dès lors la dénomination de Constantinople et voit apparaître les premières fondations de Sainte-Sophie. À la fin du IVe siècle, la puissance romaine se sépare en deux entités, celle d’Orient d’un côté et celle d’Occident de l’autre. Constantinople reste la capitale du premier.

Au Ve siècle, l’Empire romain d’Occident chute, et celui d’Orient évolue vers l’Empire byzantin. Le XVe siècle marque la prise de pouvoir de l’Empire ottoman, qui assiège les terres byzantines et transforme Constantinople en Istanbul. Durant le XVIe siècle, la ville atteint son apogée sous le règne de Soliman le Magnifique (Süleymaniye) et devient la plus grande du monde.

Dès lors, la fascination pour cette cité n’a jamais diminué…

Istanbul perd son rôle de capitale pour Ankara en 1923 avec la mise en place de la République de Turquie (lien vers page Politique).

Les sites incontournables à visiter à Istanbul

La plupart d’entre eux se situent dans le quartier historique, ou Sultanahmet. Contemplez les édifices érigés tout au long du passé d’Istanbul, de la période où elle était encore appelée Byzance ou Constantinople. Ne manquez pas de visiter :

  • La mosquée Sainte-Sophie (lien vers page dédiée). D’abord construite comme basilique au VIe siècle, elle reste, pendant près de 1 000 ans, le plus grand monument de la chrétienté. Elle trouve sa fonction de mosquée en 1453, à la prise de pouvoir de l’Empire ottoman. En déambulant à l’intérieur, admirez la coupole qui s’élève à plus de 50 mètres, décorée de calligraphies et de symboles coraniques. De magnifiques mosaïques byzantines demeurent également visibles. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (lien vers page Tourisme), de même que d’autres édifices d’Istanbul.
  • La mosquée Bleue. Son nom lui vient de ses murs recouverts de céramiques d’Iznik aux teintes bleutées et vertes. Les quelque 250 vitraux qui laissent passer la lumière du soleil lui confèrent une atmosphère mystique. Son apparence extérieure est absolument superbe avec ses six minarets, sa coupole principale et ses multiples demi-dômes. Elle est érigée au début du XVIIe siècle.
  • La mosquée de Soliman le Magnifique, ou Süleymaniye. Elle est bâtie au XVIe siècle, sous le règne du sultan ottoman Soliman. Considérée comme la plus belle mosquée impériale d’Istanbul, elle témoigne de l’âge d’or de la cité et de l’empire sous Soliman. Contemplez de superbes vitraux, de sublimes calligraphies et quatre minarets imposants. Son architecture est signée par Mimar Sinan.
  • Le Grand Bazar (lien vers page dédiée). Il est créé au XVe siècle. Aujourd’hui, il s’étend sur 30 hectares, au cœur de la ville. Dans près de 60 ruelles, presque entièrement recouvertes, se situent plus de 2 000 boutiques. C’est le lieu idéal pour dénicher les souvenirs à ramener (lien vers page dédiée) à la maison. Bijoux, tissus, tapis, lampes, maroquinerie, vaisselle : vous trouverez forcément votre bonheur ! C’est aussi l’endroit parfait pour s’immerger dans la culture turque, et vivre au rythme des habitants d’Istanbul !
  • Le marché aux épices, ou marché égyptien. En complément du Grand Bazar, déambulez dans celui-ci pour mettre vos sens en effusion ! Découvrez ici une multitude d’épices, de parfums, de fleurs, d’oiseaux, de fromage… Un mélange hétéroclite qui rend l’expérience unique !
  • Le Palais de Topkapı. L’ancien lieu de résidence des sultans ottomans resta en activité pendant près de 400 ans. Il s’étend sur 70 hectares, et demeure entouré de 5 km de remparts. En le visitant, vous plongez dans le mode de vie des souverains de l’époque. Découvrez les pavillons, érigés autour de jardins luxuriants. Ne manquez pas la quatrième cour, dont la vue sur le Bosphore et la mer de Marmara est à couper le souffle ! Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, propose encore d’explorer l’armurerie, la salle d’audience, le harem et la salle du trône, entre autres. Parcourez également le musée archéologique qui abrite près d’un million de pièces retraçant l’histoire du pays.

Puis, ne passez pas à côté d’une croisière sur le Bosphore (lien vers page dédiée). Faites l’expérience d’un hammam turc et visitez la Tour de Galata, du Palais de Dolmabahçe et de la Citerne Basilique.

Conseils pratiques pour visiter Istanbul

Il peut être très vite intéressant d’investir dans un MuseumPass dédié à Istanbul si vous comptez visiter les principaux sites de la ville. Pour un tarif d’environ 300 TL, vous avez accès à tous les monuments inclus dans la liste du pass. Vous pourrez entrer dans le Palais de Topkapı, dans le musée de la Tour Galata et dans celui des arts turcs et islamiques, entre autres.

Aussi, vous vous demandez quel est le meilleur moment pour aller à Istanbul ? Sachez que les hivers peuvent être très froids à Istanbul, et au contraire, les étés très chauds. L’époque idéale est donc au printemps et à l’automne. Il est toutefois possible que la ville soit assez fréquentée pendant ces mois.

Faites-nous confiance pour l’organisation de votre visite d’Istanbul ! Pour aller plus loin, découvrez nos idées de circuits Cappadoce et Istanbul, et Côte lycienne et Istanbul pour vous inspirer votre prochain voyage sur mesure en Turquie !

Vous aimerez aussi

Didim

Ankara

Bursa

Kaş

Belek

Troie

Datça

Izmir

Samsun

Kusadasi

Kemer

Éphèse

Sidé

Ani

Marmaris

Adana

Antalya

Alanya

Ölüdeniz

Mersin

Trabzon

Cappadoce

Pamukkale

Dalaman

Sivas

Fethiye

Antioche

Bodrum

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.