Moyen Orient

Izmir

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Surnommée la « Belle Izmir » par les locaux, la troisième plus grande ville de Turquie s’étend le long de la mer Égée, à l’ouest du pays. Il fait bon vivre dans cette cité turque qui allie modernité et charme de son centre-ville. En flânant dans ces rues, déambulez dans le bazar de Kemeraltı, ainsi que sur la place de Konak Meydani et sa tour de l’horloge emblématique. Remontez également le temps en explorant l’agora antique de l’époque romaine. Ne manquez pas non plus la balade au bord de la mer Égée, pour une parenthèse agréable et ensoleillée… Suivez le guide, nous vous emmenons à la découverte de l’histoire et des sites incontournables d’Izmir !

L’histoire d’Izmir

Les premières fondations de Smyrne (nom donné à Izmir jusqu’à la République) remonteraient à 3 000 ans av. J.-C. Elle se serait développée en même temps que la cité de Troie (lien vers page dédiée). Elle fait ensuite partie de l’Empire hittite aux alentours de 1500 avant notre ère. Puis, à sa chute, elle passe aux mains des Éoliens, et des Ioniens à partir du VIIIe siècle av. J.-C.

Smyrne rencontre la prospérité sous le règne d’Alexandre le Grand et de ses successeurs. La période hellénistique marque plusieurs guerres pour tenter de reprendre la région. Elle connaît un terrible tremblement de terre en 178, et sera reconstruite par le souverain Marc Aurèle. À cette époque, elle dépend de l’Empire romain, puis de l’Empire byzantin à la fin du IVe siècle. Elle devient très rapidement la deuxième cité la plus importante du royaume.

La suite de son histoire est perturbée par les différents peuples qui veulent s’en emparer : les Turcs Seldjoukides, de même que les Croisés et les Ottomans. Pendant la période ottomane, Smyrne brille par son influence économique en tant que port, et son multiculturalisme. Elle attire des marchands des pays alentour, comme les Grecs, les Français, les Italiens ou les Arméniens. Encore aujourd’hui, il est possible d’entendre parler de multiples langues, mais aussi de constater plusieurs religions, avec les églises, les synagogues et les mosquées présentes.

En 1922, Smyrne est reconquise par Atatürk après avoir été cédée à la Grèce en 1920 par le traité de Sèvres. Elle se dénomme dès lors Izmir. La même année, un terrible incendie ravage près de trois quarts des habitations d’Izmir. Elle est ensuite reconstruite avec des bâtiments davantage dans l’air du temps moderne.

Les sites incontournables à visiter à Izmir

Votre première immersion dans Izmir vous mènera sûrement vers la place Konak Meydani, face au golfe d’Izmir. Vous y admirez la tour de l’Horloge, haute de 25 mètres, et reconnue comme le symbole de la cité depuis sa création en 1901. Prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance locale.

Non loin, vous pouvez explorer le très réputé bazar d’Izmir, le Kemeralti Market. Au milieu de toutes les échoppes, vos sens vont voyager : épices, fruits, superbes tapis turcs, bijoux et vêtements traditionnels vous éblouissent ! Bénéficiez de cette expérience authentique pour trouver les quelques souvenirs que vous souhaitez ramener à la maison ! Ne manquez pas d’entrer dans le Kızlarağasi Hani, un très beau bâtiment de 1745 qui fut restauré. Il accueille aujourd’hui de petites boutiques artisanales, parfaites pour y acheter ses cadeaux, ainsi que des cafés où il fait bon s’installer pour profiter de l’ambiance locale !

Puis longez la baie vers le sud, sur les quais aménagés en balade de plusieurs kilomètres. Vous tomberez sur l’Asansör, qui vous mène vers un point de vue à couper le souffle sur la ville. Cet ascenseur est construit au XXe siècle pour des raisons pratiques : faciliter le transport de marchandises du bas vers les quartiers hauts. Aujourd’hui, il propose l’accès à l’un des meilleurs panoramas sur Izmir et à un restaurant avec vue, à essayer si vous avez le temps !

Faites ensuite un saut dans l’histoire et contemplez les vestiges de l’agora, qui représentait le centre administratif, politique et commercial de Smyrne. Elle est reconstruite au IIe siècle par Marc Aurèle, après le tremblement de terre de l’an 178 qui détruisit les bâtiments datant du IVe siècle av. J.-C. Admirez les canaux d’eau, dans un état de conservation remarquable ! Depuis ces lieux, vous pouvez aussi rejoindre le Kadifekale, la forteresse de Velours, sur les hauteurs de la ville. Les ruines de l’acropole, érigée pendant le règne d’Alexandre le Grand, puis remaniée durant l’époque byzantine, offrent un aperçu de l’importance de Smyrne.

Puis, poussez les portes du musée archéologique d’Izmir. Il abrite des vestiges retrouvés lors des fouilles dans les nombreux sites antiques de la côte égéenne, comme Éphèse ou Pergame.

Enfin, pour profiter encore plus de la beauté des lieux, optez pour une croisière dans la baie d’Izmir !

Que faire autour d’Izmir ?

Comme évoqué, le site archéologique d’Éphèse est un must dans la région ! Cette cité ionienne demeure un incontournable de tout itinéraire en Turquie ! Dans la même lignée, ne manquez pas non plus Pamukkale, son site naturel exceptionnel et les ruines romaines de Hiérapolis !

Nous vous emmenons à la découverte de ces lieux emblématiques dans notre circuit Cités antiques et Cappadoce.

Vous souhaitez connaître toutes les informations essentielles pour préparer votre séjour en Turquie ? Retrouvez notre article « Quand partir en Turquie ? », ainsi que l’ensemble de notre guide de la destination pour voyager dans les meilleures conditions !

Vous aimerez aussi

Mersin

Dalaman

Pamukkale

Kaş

Alanya

Sidé

Kusadasi

Istanbul

Trabzon

Sivas

Samsun

Belek

Adana

Kemer

Éphèse

Bursa

Antioche

Cappadoce

Ankara

Ölüdeniz

Bodrum

Ani

Fethiye

Troie

Antalya

Datça

Didim

Marmaris

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.