Moyen Orient

Ankara

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Ankara est la capitale de la Turquie depuis 1923. Deuxième plus grande ville du pays, après Istanbul, elle se situe sur le plateau anatolien, à 850 mètres d’altitude. Symbole fort du nouveau régime, Ankara témoigne de l’évolution de l’État dans le temps, et de la rupture nette avec l’Empire ottoman. Dans ce guide, partez à la découverte de son histoire et des sites incontournables à explorer : le musée des Civilisations Anatoliennes, le mausolée d’Atatürk et la citadelle !

L’histoire d’Ankara

Les origines d’Ankara, nommée Ankyra puis Ancyre, remonteraient à l’Empire hittite, qui s’établit en Anatolie au IIe millénaire av. J.-C. Comme la majeure partie des villes turques, elle a vu défiler par le passé les Perses, Alexandre le Grand, les Romains puis les Ottomans.

De l’époque romaine, puis byzantine, la cité a hérité ses murailles et ses thermes, dont quelques ruines sont encore visibles. Durant la période ottomane, la localité est appelée Angora. Sa spécialité réside, en effet, dans le travail de la laine des animaux à poils longs, très répandus dans la région.

L’épisode historique le plus important d’Ankara est sans aucun doute sa mutation en 1920, lorsqu’elle est affectée par Atatürk en tant que centre de la lutte nationale. Après sa victoire à la suite de la guerre d’indépendance, Ankara est élue capitale de la Turquie en 1923. Ce choix marque une coupure nette avec les empires précédents, qui avaient désigné Istanbul comme siège du pouvoir. C’est un message fort, pour annoncer les changements majeurs qui vont survenir dans le pays.

Les sites incontournables à visiter à Ankara

Ankara offre quelques activités immanquables pour en apprendre davantage sur le passé de la Turquie !

Pour replonger dans le récit de la naissance de la République turque, visitez les musées de la guerre et de l’indépendance, et de la République. Les deux galeries sont situées dans d’anciens édifices du gouvernement. Aussi, admirez le mausolée Anıtkabir, où repose la tombe de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de l’État. Le bâtiment monumental, décoré de grandes colonnes, se trouve sur la colline de Maltepe. Beaucoup de Turcs viennent se recueillir ici le 10 novembre, date du décès d’Atatürk, pour rendre hommage à cette figure nationale. Dans le petit musée présent dans l’enceinte, certains de ses objets personnels sont présentés.

L’un des autres sites incontournables de la capitale turque est la galerie des Civilisations Anatoliennes. Il est considéré comme l’un des plus beaux du pays ! Il se situe dans deux bâtiments de l’époque ottomane : un bedesten, le marché couvert, et un caravansérail. Il retrace l’histoire de la région du Paléolithique, avec ses quelques fossiles, aux temps romains. De nombreuses populations se sont installées sur ces terres, laissant quelques mystères entourer leur passage…

Du Néolithique, observez les vestiges révélés sur le site de Çatal Höyük. On y trouve des outils qui servaient à l’agriculture, ainsi que des statues représentant la Grande Déesse mère, vénérée à cette période. Plus loin, des pièces en cuivre et en métal sont aussi exposées. Il existe enfin une collection dédiée au peuple hittite, une civilisation nimbée encore de multiples énigmes, qui vécut en Anatolie de 1750 à 1200 av. J.-C. Découvrez des poteries, des tablettes d’écriture, des frises et d’immenses sculptures. La phase phrygienne est également mise en valeur.

En sortant du musée, prenez un peu de hauteur et rendez-vous à la citadelle d'Ankara. Érigés à l’origine par les Galates, avant d’être rattachés à l’Empire romain, les remparts sont fortifiés par les Byzantins puis par les Seldjoukides. En entrant par la porte Parmak Kapısı, vous tombez sur de petites ruelles pavées, bordées de maisons ottomanes : bienvenue dans le cœur historique d’Ankara ! Profitez, en plus, d’un très beau panorama sur la cité et ses alentours !

Et pour ceux qui en voudraient encore, rendez-vous aux anciens thermes romains, dont les ruines sont particulièrement vastes. Optez pour une visite guidée afin d’en apprendre davantage sur l’influence des Romains dans la ville.

Enfin, Ankara représente une porte d’entrée privilégiée pour explorer la Cappadoce. N’hésitez pas à y faire un arrêt avant de voyager dans l’une des régions les plus connues de Turquie !

Le meilleur moment pour aller à Ankara

Ankara possède un climat continental, avec des étés chauds et secs, et des hivers pouvant être assez rudes. Les mois les plus humides s’étalent de septembre à décembre. Aussi, le printemps et le début de l’automne demeurent les périodes idéales pour se rendre à Ankara et continuer son exploration vers la Cappadoce ! C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons de vivre dans notre circuit Grand tour de Turquie.

Vous souhaitez plus de renseignements ? Vous voulez être accompagné dans l’organisation de votre voyage sur mesure en Turquie ? Notre équipe d’éclaireurs, spécialistes de la destination, est là pour répondre à toutes vos questions ! Et pour vous préparer au mieux, découvrez notre guide complet sur la Turquie !

Vous aimerez aussi

Cappadoce

Trabzon

Dalaman

Belek

Bodrum

Pamukkale

Kaş

Marmaris

Sidé

Troie

Samsun

Kusadasi

Ölüdeniz

Mersin

Ani

Datça

Kemer

Bursa

Istanbul

Adana

Fethiye

Alanya

Éphèse

Antalya

Antioche

Izmir

Didim

Sivas

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.