Moyen Orient

Adana

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Adana est l’une des plus grandes villes de Turquie. Elle se trouve dans le centre-sud du pays, et représente la capitale de la Cilicie. Elle se situe à 30 km de la mer Méditerranée, 250 km de la Cappadoce, et 200 km de la frontière avec la Syrie. Au nord d’Adana s’étendent les monts du Taurus. Vous reconnaîtrez facilement la ville à sa superbe mosquée qui se reflète dans l’eau du fleuve Seyhan. Dans ce guide, nous vous faisons découvrir l’histoire d’Adana et les sites à visiter de passage dans la cité.

L’histoire d’Adana

Adana, au cours de son passé, aura intéressé bon nombre de civilisations grâce à sa situation stratégique. Elle se trouve sur des terres agricoles, ainsi que près d’importantes routes commerciales et militaires.

La région aurait été foulée par les Hittites dès le XIVe siècle av. J.-C. Les premières fondations d’Adana remontent au Xe siècle av. J.-C., lorsque les Grecs s’y installent.

Plusieurs siècles plus tard, elle est contrôlée par l’Empire romain. Sous le règne d’Hadrien, afin de faciliter les échanges extérieurs, le pont de pierre d’Adana est érigé au-dessus du fleuve Seyhan.

Après une rapide occupation des Turcs Seldjoukides à la fin du XIe siècle, Adana rejoint le royaume arménien de Cilicie de 1132 à 1359. À cette date, Adana redevient turque, puis est rattachée à l’Empire ottoman en 1516.

Adana sera frappée par les terribles massacres de ses habitants arméniens en 1896, en 1909 et en 1915, à cause de leur religion.

À la suite de la Première Guerre mondiale, la France contrôle Adana de 1919 à 1922, puis la ville retourne sous le pouvoir turc en 1922.

Aujourd’hui, Adana est toujours réputée pour son environnement agricole. Il n’est pas rare d’y voir pousser toutes sortes de fruits et d’agrumes, grâce à un climat clément. Les oranges et le coton en sont des produits phares.

Que faire à Adana ?

Les nombreuses mosquées érigées à Adana ont fait sa renommée, de même que son pont romain en pierre et sa gastronomie.

De passage en ville, ne manquez pas le superbe panorama qu’offre la mosquée Sabancı, édifiée sur la rive ouest du Seyhan. Construite au XXe siècle, elle est considérée comme l’une des plus imposantes du pays. Elle est majestueuse avec ses six minarets et son dôme central, dans le style ottoman. Ses décors intérieurs, composés de faïences et de calligraphies, sont à couper le souffle !

La Grande Mosquée et son complexe sont aussi très intéressants. Érigés au XVIe siècle, ils portent les traces des architectures seldjoukide et ottomane, comme il est possible de l’observer dans l’élaboration de la madrasa.

Dirigez-vous également vers le Taş Köprü, le pont romain bâti sous le règne de l’empereur Hadrien au IIe siècle. Il est reconnu comme le plus vieux pont encore en activité au monde ! C’est l’un des emblèmes d’Adana, qui relie les deux rives de la ville, au-dessus du fleuve Seyhan. Il mesure 320 mètres et comptait 21 arches à l’origine. Aujourd’hui, vous pourrez observer 14 d’entre elles.

Le musée archéologique d’Adana demeure une autre visite incontournable. Depuis sa fondation en 1924, il abrite des vestiges issus d’Adana et de sa région, comme Mersin, Tarse et Kahramanmaraş. Les objets exposés viennent principalement des périodes hittites, helléniques, romaines et ottomanes. Des statues de divinités, des stèles, des mosaïques et des sarcophages y sont exposés. En complément, poussez les portes du musée ethnographique, qui prend place dans une ancienne église.

Le manoir Ramazanoğlu, datant du XVe siècle, et la grande Tour de l’Horloge demeurent d’autres points d’intérêt de la cité d’Adana.

Et bien sûr, pour une petite parenthèse au vert, optez pour une balade autour du lac du barrage du fleuve Seyhan, au nord d’Adana. Quelques parcs sont aménagés pour une pause rafraîchissante, ainsi que des restaurants pour bénéficier d’une vue agréable pendant un bon dîner.

Adana est réputée pour sa gastronomie, et surtout pour sa recette de kebab, accompagné d’une viande épicée ! Pour vous désaltérer, dégustez le şalgam, à base de carottes violettes, ou le şira, préparé avec du jus de raisin légèrement fermenté.

Que visiter aux environs d’Adana ?

Pendant les journées chaudes, rejoignez la Méditerranée pour profiter de l’air marin ! Pour cela, le village de Karataş, à 50 km, ou la plage de Yumurtalik, à 80 km, demeurent les meilleures options !

L’impressionnant canyon de Kapikaya et le parc de Belemedik vous permettent également de vous retrouver au cœur d’une nature préservée. Les sentiers de randonnée aménagés vont vous enchanter ! De magnifiques panoramas s'offrent ainsi à vous.

Vous souhaitez plutôt découvrir d’autres sites culturels ? Visitez le joli centre-bourg de Tarse, à 40 km, ou les ruines du château de Yilankale, datant de l’époque médiévale. Ce dernier contrôlait les routes commerciales locales grâce à son emplacement stratégique.

Et bien sûr, si ce n’est pas déjà fait, ne manquez pas d’explorer la sublime région de la Cappadoce, à 250 km d’Adana !

Pour aller plus loin, découvrez notre guide de voyage sur la Turquie, ainsi que toutes nos idées de circuits sur le territoire turc ! Notre équipe d’éclaireurs reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions pour votre prochain séjour en Turquie !

Vous aimerez aussi

Éphèse

Kusadasi

Antioche

Cappadoce

Fethiye

Datça

Antalya

Didim

Kemer

Istanbul

Bodrum

Ankara

Marmaris

Mersin

Dalaman

Trabzon

Samsun

Izmir

Ani

Pamukkale

Kaş

Ölüdeniz

Alanya

Sidé

Troie

Belek

Bursa

Sivas

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.