Moyen Orient

Sidé

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Sidé abrite quelques-uns des sites antiques les plus visités de la côte méditerranéenne turque. Ils trônent tels de véritables témoins des différents empires s’étant établis sur ces terres, des Grecs à Alexandre le Grand, puis des Romains aux Turcs Seldjoukides et aux Ottomans. Sidé est célèbre pour son théâtre romain d’une conservation remarquable, et pour son temple d’Apollon surplombant la mer Méditerranée à ses pieds. Le charme opère à coup sûr !

L’histoire de Sidé

Sidé est située à 70 km d’Alanya et d’Antalya, en plein cœur de la côte méditerranéenne.

Ses origines remontent au VIIe siècle av. J.-C., quand les Grecs repèrent le potentiel de la localisation géographique pour bâtir un port. Sidé passe ensuite aux mains des Perses, puis d’Alexandre le Grand. L’économie est toujours très florissante au IIe siècle av. J.-C., durant la période hellénistique, et la ville accueille alors près de 60 000 habitants. Sa richesse vient principalement du commerce implanté par les pirates qui ont trouvé en Sidé un repaire puissant.

Au Ier siècle av. J.-C., les Romains s’emparent de la cité et éliminent la piraterie établie dans la région. Sous le règne de l’Empire romain, le port devient d’une importance considérable et Sidé se transforme en capitale locale. L’emprise du royaume sur le territoire chute dès le VIIe siècle, à la suite de nombreuses attaques arabes, et Sidé est abandonnée par la population.

Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que les Turcs viennent s’y installer à nouveau. Petit village de pêcheurs jusque dans les années 1970, la ville moderne va s’étendre petit à petit le long du littoral, entourant les vestiges historiques des millénaires précédents.

Visiter Sidé

Les voyageurs se rendent à Sidé principalement pour contempler ses sites antiques :

  • Les ruines des temples d’Apollon et d’Athéna surplombent la mer depuis le bout de la péninsule. Elles procurent un panorama à couper le souffle, et d’autant plus au moment du coucher du soleil ! Admirez les quelques colonnes du sanctuaire d’Apollon, qui ont traversé le temps, ainsi que des blocs de pierre sculptés.
  • L’antique agora d’État, la place publique où la vie administrative et religieuse battait son plein. Vous y accédez en partie par une rue dallée dont certains des piliers sont visibles. Vous découvrez ensuite l’ancienne esplanade où les institutions politiques étaient regroupées. Certaines façades sont encore debout.
  • Le théâtre romain, très bien conservé, pouvait accueillir entre 15 000 et 20 000 personnes. Il date du IIe siècle et représente l’architecture romaine caractéristique, car comparé au type grec, il n’est pas adossé à une colline. Observez les gradins, ainsi que les galeries qui y menaient, et imaginez les lieux remplis de visiteurs en quête de spectacle ! Admirez également le mur derrière la scène qui cachait quelques niches.
  • L’agora commerciale, où une partie du marché aux esclaves, institué par les pirates, prenait place. En son centre, découvrez les vestiges d’un temple, érigé en marbre, où la déesse Tyché, garante de la chance, du bonheur et du destin, était honorée.
  • Les bains romains, datant du Ve siècle, ont été investis en un très beau musée archéologique présentant une collection très riche. Vous y contemplerez des statues, des fresques, des bas-reliefs, ainsi que des tombeaux sculptés. Un sarcophage, en particulier, remontant au IIe siècle, est garni de têtes de lions et d’angelots en parfait état. Des objets en bronze, des armes, des décorations, des amphores et des pièces de monnaie complètent l’ensemble des œuvres. Elles demeurent toutes issues de Sidé ou de la région de la Pamphylie.

Tout au long de votre déambulation dans la ville, contemplez des vestiges de sites antiques, comme le temple de Dionysos ou encore la porte de Vespasien.

Enfin, après ces découvertes passionnantes, pourquoi ne pas prendre un temps de repos sur l’une des plages de sable fin de Sidé ? Celle à l’ouest de Sidé s’étire sur 10 km, et est assez fréquentée. Celle à l’est demeure plus calme. Profitez ainsi des plaisirs de la Méditerranée, en y alliant des explorations historiques fascinantes !

Nos conseils pour découvrir Sidé et la Pamphylie

Afin d’élargir vos horizons, partez à la découverte de l’arrière-pays et de la région de la Pamphylie en complément de votre visite de Sidé. Explorez les vestiges de Séleucie de Pamphylie et du site archéologique d’Aspendos. Profitez ensuite d’une descente en rafting dans le parc national de Köprülü.

Sinon, en longeant le bord de mer à l’est, parcourez Alanya, ou à l’ouest, la très belle Antalya.

Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour aller à Sidé et sur la côte méditerranéenne ? La période parfaite s’étend de mai à septembre, tout en sachant que l’été est la haute saison touristique sur le littoral.

Vous souhaitez explorer Sidé lors d’un circuit sur mesure en Turquie ? Vous pouvez nous faire confiance pour vous préparer un parcours de rêve ! Découvrez-en davantage sur la région dans notre guide de voyage complet sur la Turquie !

Vous aimerez aussi

Ani

Fethiye

Bursa

Pamukkale

Belek

Troie

Dalaman

Bodrum

Adana

Trabzon

Antalya

Sivas

Mersin

Kusadasi

Izmir

Antioche

Alanya

Éphèse

Cappadoce

Samsun

Datça

Kaş

Ankara

Istanbul

Didim

Kemer

Marmaris

Ölüdeniz

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.