Moyen Orient

La faune et la flore en Turquie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

La Turquie, par sa situation géographique entre l’Europe et l’Asie et aux abords de quatre mers, bénéficie d’une variété de paysages et de climats remarquables. Les panoramas alternent entre cordillères de montagnes, vastes forêts, plateaux semi-arides, longs fleuves et côtes escarpées. Cette spécificité lui offre donc un écosystème unique et une biodiversité incroyable. Quelque 10 000 types de végétaux et 80 000 espèces de la faune vivent sur le territoire, protégés par 39 parcs nationaux et une trentaine de réserves. Autrement dit, c’est le top des destinations pour les passionnés de la nature et les amateurs d’observation animale !

La faune en Turquie

La Turquie, à elle seule, accueille plus de variétés d’animaux que tous les pays d’Europe réunis ! Au cœur des grands espaces résident un peu plus d’une centaine de mammifères, dont de nombreux rongeurs.

L’Anatolie centrale et les massifs montagneux du territoire abritent des espèces que l’on rencontre couramment dans la région des Balkans. Parmi elles se trouvent l’ours brun, le lynx, le loup, et même le caracal. Dans cet environnement, les sangliers, les cerfs, les chamois et les renards sont également légion.

Dans le sud du pays, aux frontières de la Syrie, de l’Irak et de l’Iran, changement d’ambiance. Il n’est pas rare de croiser des chameaux, des buffles, ainsi que quelques léopards dans cet écosystème aride.

Sur l’ensemble du territoire, il est possible d’observer quelque 150 types de reptiles et d’amphibiens. De multiples serpents et lézards côtoient les différents paysages. Cette catégorie d’animaux fascine aussi par le nombre d’espèces endémiques en Turquie. Il faut savoir que le pays en compte près de 180. Et parmi elles, on retrouve le lézard de Kayseri et de Kars, et la salamandre d’Antalya. Il existe également la grenouille du Taurus, et celle de Tavas. Cette liste s’allonge ensuite avec les poissons, les scorpions, ou encore les araignées, entre autres.

La faune marine est tout aussi impressionnante grâce à la diversité des mers qui entourent la Turquie ! En mer Méditerranée et en mer Égée, la tortue caouanne, ou caretta caretta, le dauphin et le phoque moine représentent de parfaits compagnons de plongée ! Dans les quatre mers, on comptabilise pas moins de 380 espèces de poissons. Cela va de la daurade au rouget, et du bar au turbot et au mulet, parmi tant d’autres !

Enfin, nous ne pourrions parler des animaux en Turquie sans évoquer le paradis ornithologique que le pays incarne ! En effet, sa situation géographique, aux confins de deux continents, lui octroie une position de haut lieu migratoire. À cela, vous ajoutez la présence de longs fleuves qui parcourent le territoire, et vous vous retrouvez avec un environnement absolument parfait pour les oiseaux ! Ainsi, il est possible d’observer près de 400 espèces différentes, comme la grue cendrée, l’aigle, l’épervier, et même l’ibis chauve et le hibou moyen-duc.

Le Bosphore est célèbre pour accueillir des milliers de cigognes pendant l’automne. Aussi, au printemps, levez les yeux vers le ciel turc pour contempler de grands groupes de volatiles le traverser.

La flore en Turquie

De cette diversité de climats et de paysages découlent autant d’espèces végétales différentes.

Aux abords des côtes de la Méditerranée et de l’Égée, on retrouve le maquis typique et les pins. En montant un peu en altitude, on rencontre le cèdre et le sapin. La mer Noire, elle, est entourée de forêts épaisses où se mêlent les chênes, les hêtres, les pins, les ifs, les cèdres et les érables. Le climat humide qui règne sur cette partie du territoire représente l’endroit parfait pour cultiver le thé turc.

La flore du pays est bien sûr caractérisée par l’agriculture, et l’environnement des mers est idéal pour développer les fruits et légumes. Aussi, il n’est pas rare de croiser les champs d’agrumes, d’abricotiers, de cerisiers, de pommiers, et même de fruits exotiques ! La Turquie est également réputée pour la production de pistaches et de noisettes.

Ensuite, direction l’Anatolie centrale et ses vastes steppes, célèbres pour les fleurs sauvages qui illuminent les sols au printemps. Crocus, violettes et coquelicots offrent ainsi un mélange de merveilleuses couleurs ! Pendant longtemps, la tulipe, originaire de Syrie, y fut cultivée.

La végétation turque compte, elle aussi, de nombreuses espèces endémiques, et ce, surtout dans les régions d’Antalya et de Konya.

Envie de partir contempler la faune et la flore de Turquie ? Découvrez toutes nos inspirations de circuits sur le territoire turc pour vos prochaines explorations !

Vous aimerez aussi

La culture en Turquie

Souvenirs à ramener de Turquie

Les fêtes et festivals en Turquie

La Turquie en bref

Géographie et paysages de la Turquie

Le tourisme en Turquie

La population en Turquie

La politique en Turquie

Les transports en Turquie

Cuisine et gastronomie en Turquie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.