Moyen Orient

Ölüdeniz

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Ölüdeniz est situé à 15 km dans le sud de Fethiye, dans la région où les mers Méditerranée et Égée se rencontrent. Le petit village balnéaire est particulièrement célèbre pour sa plage et son lagon d’un bleu profond, considéré comme l’un des plus beaux du monde. Cet environnement naturel exceptionnel et d’une splendeur à couper le souffle est un incontournable pour les voyageurs qui explorent cette région de la Turquie !

L’environnement d’Ölüdeniz

Ölüdeniz se situe au pied du mont Babadağ, qui culmine à 1 969 mètres. La cité et sa plage sont bordées d’une réserve naturelle. Cela a permis de préserver les environs, en limitant la construction d’édifices touristiques, malgré ceux du village.

Le lagon bleu, qui a fait la réputation d'Ölüdeniz, est coupé de la mer par une petite langue de terre et de sable. L’eau s’y trouve très calme, et les vagues sont inexistantes. Il est entouré de montagnes, couvertes de forêts de pins, et d’un îlot qui s’avance dans la mer. La grande plage d’Ölüdeniz est très appréciée des voyageurs et des locaux, et donc très fréquentée pendant les mois d’été.

Que faire à Ölüdeniz ?

Si vous êtes de passage à Ölüdeniz, rendez-vous près du lagon pour vous y baigner, c’est l’activité la plus incontournable ici !

Pour autant, sachez que ce n’est pas un coin secret. Sa réputation de l’une des plus belles plages de Turquie attire bon nombre de visiteurs. De plus, les nombreuses installations touristiques, comme les parasols et les transats, peuvent quelque peu dénaturer le lieu. Aussi, l’accès à la réserve, aux parkings et au sable est payant.

Vous souhaitez découvrir ce sublime paysage d’une manière un peu plus authentique ? Alors, montez au sommet du mont Babadağ en téléphérique pour un panorama époustouflant sur le lagon et les côtes préservées qui l’entourent !

Et ensuite, si vous en redescendiez en parapente, pour en profiter encore davantage ? Cette expérience unique est très appréciée, et de nombreuses compagnies la proposent. Essayez de réserver votre vol quelques jours à l’avance, afin d’avoir de la place.

Une autre manière originale de découvrir cette beauté naturelle est d’opter pour une croisière en goélette, ces bateaux traditionnels de Méditerranée au charme fou ! Partez de Fethiye afin d’explorer les superbes côtes sauvages de la région, puis rejoignez Ölüdeniz pour profiter de son paysage exceptionnel depuis l’eau… Votre embarcation pourra même vous emmener jusqu’à la sublime plage de la vallée des Papillons, accessible principalement par la mer, ce qui rend l’expérience assez exclusive ! Son nom lui vient de l’importante concentration de papillons dans ce lieu, de juin à septembre. Vous pouvez aussi vous lancer dans une marche de 30 minutes, pour atteindre une belle cascade.

Enfin, si vous êtes amateurs de treks et de randonnées, vous pouvez partir sur le sentier de la voie Lycienne depuis Ölüdeniz. Ce chemin, long de 500 km, s’étire sur le littoral méditerranéen, entre Fethiye et Antalya. Il offre des panoramas spectaculaires pour les voyageurs qui veulent parcourir la région loin des foules.

Que visiter autour d’Ölüdeniz ?

Vous souhaitez explorer les environs d’Ölüdeniz ? Ne manquez pas le calme de la petite station balnéaire de Fethiye, célèbre pour ses tombeaux lyciens creusés dans la falaise. Entre Fethiye et Ölüdeniz, découvrez le village fantôme de Kayaköy. Anciennement habité par les Grecs, ils l’abandonnèrent en 1923, au moment de l’échange des populations. L’atmosphère spéciale qui se dégage de ces maisons, entourées d’une végétation qui reprend ses droits petit à petit, vaut vraiment le détour !

À 45 km d’Ölüdeniz, visitez le site archéologique de Tlos, dont la cité fut occupée 2000 ans av. J.-C. et jusqu’au XIXe siècle. Il est possible d’y admirer une vieille forteresse ottomane, ainsi que des tombeaux construits à flanc de roche. Des statues, des sarcophages, des remparts et des arches demeurent parmi les derniers témoins de cette ville.

Le parc national de Saklikent est également un incontournable de la région pour les amoureux de la nature. Vous pourrez ainsi vous promener aux abords d’un canyon profond, bordé de hautes falaises, pour une parenthèse au frais !

Le meilleur moment pour aller à Ölüdeniz

Ölüdeniz est une destination très fréquentée du littoral méditerranéen turc. La haute saison demeure plutôt en été, où les températures moyennes tournent autour de 35 °C. Pour éviter les foules et les chaleurs trop importantes, vous pouvez y voyager en juin ou en septembre, même si la région n’est jamais vraiment calme.

Envie de réaliser un autotour sur mesure sur la côte méditerranéenne de Turquie ? Notre équipe d’éclaireurs est à votre disposition pour imaginer le séjour de vos rêves ! Pour vous inspirer, découvrez tous nos circuits sur le territoire lycien, ainsi que notre guide complet sur la destination !

Vous aimerez aussi

Didim

Ani

Kemer

Kusadasi

Bodrum

Trabzon

Sidé

Sivas

Adana

Kaş

Belek

Antalya

Fethiye

Pamukkale

Éphèse

Dalaman

Antioche

Datça

Samsun

Ankara

Mersin

Izmir

Cappadoce

Troie

Bursa

Alanya

Marmaris

Istanbul

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.