Moyen Orient

Plongée en Turquie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

La Turquie, avec ses plus de 7 000 km de littoral autour de quatre mers, dont l’Égée et la Méditerranée, propose de nombreux spots de plongée de renommée mondiale. Ses fonds marins offrent une faune et une flore exceptionnelles, ainsi que des vestiges hérités de l’histoire mouvementée du pays. Et cela rend les sessions en Turquie absolument fascinantes ! Que vous soyez habitué ou débutant, cette activité est accessible à tous les niveaux grâce à la diversité des sites turcs. Dans ce guide, nous vous expliquons tout sur les meilleurs lieux de plongée en Turquie, ainsi que sur les périodes idéales pour tenter l’aventure !

Où et quand faire de la plongée en Turquie ?

Sans aucun doute le spot le plus réputé de Turquie, Kaş (lien vers page dédiée), donnant sur la mer Méditerranée, est l’un des 100 plus beaux sur terre ! Sur ses 30 sites différents, il est possible de contempler des vestiges antiques, comme des amphores ou des sculptures. Les richesses naturelles sont également abondantes, avec des canyons, des grottes et bon nombre d’espèces marines, telles que les tortues et de multiples poissons. Capa Banko, Flying Fish, Canyon Wreck pour son épave de cargo, et Junker 52, avec son avion de la Seconde Guerre mondiale, sont les plus renommés.

Le site de l’île de Kekova, que vous pouvez rejoindre en bateau, est célèbre pour sa cité engloutie, dont quelques tombeaux lyciens émergent encore. Le spot de Blue Cave propose aussi une belle expérience.

Autrement dit, Kaş est le coin parfait pour allier l’aventure, la découverte et la passion de l’histoire d’un pays !

Fethiye (lien vers page dédiée), à 105 km de Kaş, et Marmaris (lien vers page dédiée), à 125 km de Fethiye, permettent également de plonger en Méditerranée. Grâce à leurs eaux cristallines et à une excellente visibilité, vous profitez de la rencontre avec les surprenants poissons-flûtes et autres poissons-perroquets, les poulpes et les murènes. Dans la baie de Kadırga, à Marmaris, il est même possible d’admirer les restes d’un navire hellénistique !

La mer Égée abrite aussi des spots très variés, comme Bodrum (lien vers page dédiée), réputé pour les plongées sur épaves. Laissez-vous tenter par une session pour rejoindre un ancien porte-avions, ainsi qu’un avion à hélices, échoués dans les fonds maritimes. Lors de vos expéditions, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les tortues caouannes, les pieuvres, les éponges et autres. Les débutants prendront plaisir à explorer Adakule, Adabanko et Barbaros, au large de Kuşadasi (lien vers page dédiée).

Enfin, la région de Çanakkale, située dans le détroit des Dardanelles, qui relie la mer Égée à celle de Marmara, abrite le parc sous-marin historique de Gelibolu. On y dénombre un peu plus de 200 épaves, héritées de la Première Guerre mondiale, et réparties de 15 à 30 mètres de profondeur. Les vestiges les plus célèbres sont le navire de transport Lundy et le bateau de guerre HMS Majestic.

Si vous cherchez encore d’autres spots, la baie de Saros, à proximité de Çanakkale, l’île de Dana, dans la province de Mersin, l’île de Fener, près d’Izmir, et celle de Heybeli, proche d’Antalya, représentent des sites d’intérêts !

La meilleure saison pour faire de la plongée en Turquie

La période idéale pour la plongée sous-marine en Turquie s’étend de juin à septembre, que ce soit pour la mer Égée ou pour la Méditerranée. La température de l’eau tourne alors autour de 20 °C. En plein cœur de l’été, elle peut même monter à 29 °C. Au printemps et à l’automne, elle avoisine les 19 °C, et les 12 °C en hiver.

Pendant la belle saison, la visibilité est très bonne, et les courants sont assez calmes, ce qui rend les spots accessibles à tous les niveaux.

Quel matériel est nécessaire pour plonger sur le territoire turc ?

Beaucoup de centres de plongée sont établis sur le littoral de la Turquie. En choisissant de réaliser des sessions encadrées par ces professionnels, vous vous assurez une qualité d’équipement irréprochable. Ils vous fourniront ainsi :

  • le masque ;
  • les palmes ;
  • le détendeur ;
  • le gilet stabilisateur ;
  • la bouteille de plongée ;
  • la combinaison ;
  • les gants ;
  • les chaussons en néoprène ;
  • une lampe ;
  • les autres accessoires indispensables.

En faisant confiance à ces encadrants, vous profitez également de leur expertise de terrain et d’un accompagnement essentiel.

Vous rêvez d’effectuer un séjour de plongée en Turquie ? Vous aimeriez ajouter quelques sessions dans les meilleurs spots du pays à votre programme ? Notre équipe d’éclaireurs, spécialistes de la destination, est à votre écoute pour répondre à toutes vos attentes lors de votre voyage sur mesure en Turquie !

Vous aimerez aussi

Treks et randonnées en Turquie

Croisière sur le Bosphore

Visiter Sainte-Sophie

Visite du Grand Bazar d'Istanbul

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.