Moyen Orient

Éphèse

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Le site archéologique d’Éphèse demeure le plus connu de Turquie, et le mieux conservé de Méditerranée, après Pompéi. Il est situé à 70 km dans le sud d’Izmir et à 7 km des côtes égéennes, dans l’ouest du pays. Il abrita l’une des sept merveilles du monde antique, le temple d’Artémis. Aujourd’hui, cette ancienne cité portuaire, dont l’âge d’or remonte au Ier siècle av. J.-C., préserve les vestiges grandioses d’un passé tumultueux. Foulez ces terres historiques, et contemplez les ruines qui ont traversé les époques. Bienvenue à Éphèse, où un voyage dans le temps vous attend !

L’histoire d’Éphèse

Les premières traces d’Éphèse remontent à 6000 ans av. J.-C. durant l’âge du Bronze. Des marques de cette période, ainsi que de l’influence hittite ont été retrouvées sur le territoire, autour de la colline d’Ayasoluk, où Apasas (ancienne Éphèse) est érigée à l’origine.

Au XVIIe siècle avant notre ère, le fils du roi d’Athènes, Androclès, attaque Éphèse à l’aide de colons ioniens. C’est sous leur domination que la cité commence à être puissante dans le bassin méditerranéen. Après une occupation perse, elle rejoint le territoire d’Alexandre le Grand.

Pendant l’Antiquité, les bâtiments principaux d’Éphèse sont construits autour du temple d’Artémis, lui-même édifié en 560 av. J.-C. Sous le contrôle de Lysimaque, pendant la période hellénistique, puis sous celui de l’Empire romain, le port d’Éphèse devient l’un des plus importants de la mer Égée. Il accueille alors 200 000 habitants et est nommé capitale de la province d’Asie.

L’histoire d’Éphèse a commencé à se dévoiler aux yeux des scientifiques et du public dès 1864, au début de ses fouilles archéologiques.

Que voir à Éphèse ?

De ces années de grand faste, quelques vestiges impressionnants restent visibles. Déambulez entre les ruines et contemplez parmi eux :

  • La voie arcadienne. Elle était le chemin qui reliait le théâtre à la mer, qui, à l’époque, se situait au niveau du site d’Éphèse actuel. La rue était bordée de pins, de boutiques et de colonnes. C’était un haut lieu de vie, puisque c’est par ici que les marchandises apportées en bateau transitaient pour rejoindre le cœur de la ville. Au nord de celle-ci se trouvaient le gymnase de Vedius et les thermes romains.
  • Le théâtre antique. Il pouvait accueillir près de 25 000 spectateurs, et recevait de grands événements, ainsi que des combats de gladiateurs.
  • La rue de marbre. Elle porte bien son nom, puisque ses dalles de marbre blanc ont traversé le temps depuis le Ve siècle.
  • La bibliothèque de Celsus. Elle offre l’une des vues les plus célèbres d’Éphèse. Sa façade est particulièrement bien conservée. Vous y contemplerez des colonnes, des statues, des sculptures, ainsi que les accès au bâtiment. Le sénateur Celsus, pour qui fut construit le monument, fut enterré sous l’aile ouest. Les parchemins gardés dans l’une des plus grandes collections de livres du monde antique furent détruits par les Goths au IIIe siècle.
  • La rue des Curètes. Elle est la deuxième avenue principale d’Éphèse. Il est possible d’y admirer le temple de l’empereur Hadrien, érigé dans le style corinthien. Des colonnes et le buste de Tykhé, la déesse de la ville, sont encore visibles. La fontaine de Trajan et la porte d’Hercule sont d’autres édifices remarquables de cette allée.
  • L’agora commerciale. Elle abritait des magasins et des entrepôts, alors que l’agora supérieure était dédiée à la politique de la cité.

L’Arc de Triomphe, le temple de Domitian et les ruines des anciennes grandes maisons en terrasse participeront également fortement au voyage dans le temps qui vous attend.

Les autres sites d’intérêt à Éphèse et alentour

Aux abords du site archéologique d’Éphèse, découvrez la grotte des Sept Dormeurs. La légende veut que sept chrétiens, persécutés par l’Empire romain, se soient endormis en ces lieux. Ils se réveillèrent plusieurs siècles plus tard, lorsque le territoire était devenu chrétien. Plus loin, contemplez la Maison de la Vierge, qui honore Marie, la mère de Jésus, qui aurait fini ses jours à Éphèse.

Rendez-vous ensuite dans le centre de Selçuk pour visiter un musée archéologique passionnant, qui expose certaines des trouvailles du site d’Éphèse. Observez également, sur les hauteurs, les dernières ruines du temple d’Artémis, rénové plusieurs fois au cours du temps. La version du IVe siècle fut classée comme l’une des sept merveilles du monde antique. Tout proche, retrouvez aussi les vestiges de la Basilique Saint-Jean.

Nos conseils pratiques pour explorer le site d’Éphèse

Afin de profiter au mieux de votre expérience, nous vous recommandons d’opter pour une visite guidée. Votre accompagnateur vous contera l’histoire passionnante des lieux et des édifices encore visibles.

Évitez également de vous rendre à Éphèse pendant la haute saison touristique, même si cela ne vous empêchera pas de croiser de nombreux voyageurs. C’est, en effet, l’un des sites les plus parcourus dans le pays. Favorisez donc le printemps et l’automne.

Dans tous les cas, préparez-vous à affronter le soleil et la chaleur. Prévoyez un équipement adéquat et de l’eau en bonne quantité, puisque la visite peut durer jusqu’à 4 heures si vous prenez votre temps.

Avec tout cela, vous devriez vivre un moment privilégié au cœur de l’histoire, qui marquera votre esprit !

Découvrez le site grandiose d’Éphèse lors de notre circuit Autotour en Lycie ou Cités antiques et Cappadoce ! Vous souhaitez réaliser un voyage sur mesure en Turquie ? Nos éclaireurs restent à votre disposition pour vous accompagner dans son organisation. N’hésitez pas à les contacter !

Vous aimerez aussi

Kaş

Izmir

Samsun

Antalya

Adana

Sidé

Dalaman

Mersin

Bursa

Kemer

Ani

Datça

Sivas

Belek

Bodrum

Troie

Ankara

Alanya

Pamukkale

Istanbul

Marmaris

Ölüdeniz

Kusadasi

Trabzon

Didim

Antioche

Fethiye

Cappadoce

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.