Moyen Orient

Treks et randonnées en Turquie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

La Turquie offre une variété de paysages remarquable, entre grandes étendues sauvages, formations géologiques, littoral marin et massifs de montagnes majestueux. Partez en treks et en randonnées en Turquie, et alliez la contemplation des plus beaux panoramas à la découverte des vestiges de l’histoire trépidante du pays. Retrouvez les meilleurs spots de marche, de la Cappadoce au mont Ararat, en passant par les monts Taurus et ceux du Kaçkar.

Où faire de la randonnée en Turquie ?

Les possibilités sont infinies aux quatre coins du territoire, selon les paysages que vous avez envie de voir. Que ce soit à la journée ou sur plusieurs jours, nous vous donnons ici les grandes régions propices au trek.

La Cappadoce

Mondialement connue pour ses formations géologiques exceptionnelles et ses villages troglodytes, la Cappadoce (lien vers page dédiée) est également l’une des zones les plus appréciées pour les randonnées.

Situés en Anatolie centrale, les paysages uniques de la Cappadoce se sont créés à la suite de l’éruption de trois volcans, il y a des millions d’années. Avec ce phénomène, plusieurs couches se sont superposées, puis ont subi l’érosion, avec l’eau et le vent, au fil du temps. Dès lors, des cheminées de fée, des vallées, des pitons rocheux et des canyons ont commencé à apparaître. Au VIIIe siècle, des moines byzantins arrivèrent sur ces terres, et y construisirent des maisons troglodytes, des églises rupestres, ainsi que des villages souterrains.

La Cappadoce représente donc le parfait exemple des territoires qui permettent d’observer la nature et la culture locales au même endroit ! Et quel meilleur moyen que de les explorer en marchant ? Depuis Göreme, il est possible de se lancer sur les sentiers de la vallée de l’Amour, où quelques-uns des plus beaux panoramas s’offrent à vous. Vous pouvez également opter pour les chemins des vallées Rouge et Rose, de la vallée Blanche et de celle des Pigeons ou de Gomeda… Le choix est presque infini !

Découvrez les itinéraires les plus extraordinaires de la région lors de notre circuit Randonnée Cappadoce en liberté !

Les monts Taurus

Explorez les paysages sauvages des monts Taurus, réputés pour leur préservation et leur nature exceptionnelle. Des cimes majestueuses s’élèvent vers le ciel dans ce massif de 600 km, qui s’étend entre le plateau anatolien et la Méditerranée. Les lacs d’altitude y sont multiples, de même que les cascades cristallines, les grandes vallées arides, les vastes alpages verts et les falaises abruptes. La faune (lien vers page dédiée) y est tout aussi remarquable, avec la présence du loup et du lynx, entre autres.

Dans cette chaîne montagneuse, vous prendrez rapidement de la hauteur et pourrez toucher les sommets du Kayseri, à 3 916 mètres, ou du mont Emler (3 723 mètres). Les plateaux des Sept-Lacs et d’Alaca, le lac de Karagöl, à 2 850 mètres, les vallées d’Emli, de Mangirci et d’Yalak Vadisi, la forêt de Siyirmalik, ou la gorge de Cimbar sont d’autres paysages que vous pourrez y admirer lors de vos treks et randonnées.

La voie Lycienne

Changement d’ambiance avec les panoramas paradisiaques de la voie Lycienne qui longe la côte méditerranéenne sur plus de 500 km, d’Antalya à Fethiye. Son nom est hérité de l’ancienne civilisation qui vécut sur le littoral il y a des centaines d’années. De nombreux vestiges de cette époque restent encore visibles dans la région.

Certains marcheurs se lanceront à l’assaut de quelques tronçons sur plusieurs jours d'affilée, tandis que d’autres pourront préférer les étapes à la journée. L'entièreté du sentier peut être effectuée en un mois !

Peu importe l’option que vous choisissez, ce chemin est considéré comme l’un des plus beaux du pays ! Découvrez de magnifiques plages, comme celles d’Ölüdeniz (lien vers page dédiée) et de Patara, et même des sites antiques de renom, tels que les ruines d’Olympos ou de Phaselis. Les panoramas sur la mer Méditerranée et la nature environnante vont vous couper le souffle plus d’une fois !

Explorez ce sentier unique lors de notre circuit Randonnée Lycienne en liberté !

Davantage dans les terres, vous pouvez également emprunter le chemin sur les pas de Saint Paul, qui s’étend lui aussi sur 500 km.

Les monts du Kaçkar

Les monts du Kaçkar se situent à l’extrême nord-est du pays. Approchez-vous des sommets de haute montagne lors de randonnées dans les alpages et vallées d’altitude, sur les crêtes impressionnantes, et au bord des lacs translucides. Les plus aventuriers pourront même grimper le Kaçkar Daği, qui s’élève à 4 000 mètres.

En bonus, l’ascension du mont Ararat

Le mythique mont Ararat, Ağrı Dağı en turc, représente le plus haut sommet de la Turquie. Il culmine à 5 165 mètres d’altitude, et se situe aux frontières de l’Arménie et de l’Iran. Couvert de neiges éternelles, son ascension demande un équipement spécial, ainsi qu’une excellente acclimatation. Pour cela, cinq jours peuvent demeurer nécessaires pour monter jusqu’en haut et en redescendre. Cela permet de respecter plusieurs étapes d’acclimatation afin de prendre le temps d’habituer son corps et de s’entraîner avec le matériel d’alpinisme.

La meilleure saison pour faire du trekking et de la randonnée Turquie

Pour marcher sur la voie Lycienne, vous pouvez vous lancer de mars à octobre. Notez tout de même que les chaleurs peuvent être très élevées dans cette partie du pays en plein été, et que c’est la saison la plus fréquentée. Protégez-vous bien du soleil, avec des lunettes, de la crème et un chapeau et hydratez-vous correctement.

Cette époque est aussi la plus conseillée pour les treks et randonnées aux monts du Kaçkar.

Pour la Cappadoce, privilégiez la période de mai à septembre pour éviter les journées trop fraîches du reste de l’année. Le climat y étant continental, l’été est également assez étouffant, il vous faudra donc prendre les mêmes dispositions que sur la côte Méditerranée.

Juin, juillet et août sont cependant les mois parfaits pour aller dans les monts Taurus et sur le mont Ararat.

Quel matériel est nécessaire pour randonner en Turquie ?

Prévoyez votre équipement traditionnel pour marcher en Turquie :

  • pantalons et shorts ;
  • t-shirts respirants ;
  • coupe-vent ;
  • veste polaire ;
  • chaussures montantes que vous avez l’habitude de porter ;
  • chaussettes ;
  • bâtons de marche ;
  • sac à dos pour la journée ;
  • gourde ;
  • accessoires contre le soleil ;
  • etc.

Le matériel sera cependant plus important si vous voulez vous lancer sur l’ascension du mont Ararat. Dans ces cas-là, vous aurez besoin de vêtements pour le froid, de crampons, de piolets, et d'accessoires pour l’alpinisme. Il sera ainsi essentiel de faire appel à une agence de confiance pour votre expérience, afin d’être bien encadré.

Vous pouvez aussi solliciter les services d’un guide et de porteurs pour vos longs treks. Pour cette option, également, être bien accompagné dans la préparation est primordial.

Pour cela, notre agence Trace Directe s’occupe de vous trouver les meilleurs partenaires et de vous organiser l’ensemble de votre circuit sur mesure en Turquie ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet !

Vous aimerez aussi

Plongée en Turquie

Visiter Sainte-Sophie

Croisière sur le Bosphore

Visite du Grand Bazar d'Istanbul

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.