Moyen Orient

Troie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

C’est de cette cité qu’Homère se serait inspiré pour écrire l’épisode de la guerre et du cheval de Troie dans l’Iliade. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site archéologique de Troie est l’un des plus connus dans la mémoire collective ! Son histoire remonterait à plus de 4 000 ans. Il se situe sur la colline d'Hissarlik, traduit du turc en « lieu de la forteresse ». Il se trouve dans le nord-ouest du pays, proche des côtes de la mer Égée et de l’entrée sud du détroit des Dardanelles. Nous vous emmenons à la découverte de cette cité mythique, qui cache encore de nombreux mystères…

La légende homérique de Troie

Les fouilles menées depuis 1871 démontrent que ce site archéologique aurait été l’inspiration principale d’Homère pour le célèbre épisode de la guerre de Troie dans l’Iliade.

Dans son récit mythologique, Pâris, le fils du roi Priam de Troie, tombe sous le charme d’Hélène, l’épouse du monarque Ménélas de Sparte. Alors que Pâris enlève Hélène pour la ramener à Troie, l’affrontement explose entre les Grecs et les Troyens. Le siège de Troie par les Grecs aurait duré dix ans, pendant lesquels des batailles légendaires eurent lieu, comme le duel entre Achille et Hector. Les dieux de l’Olympe jouèrent également un rôle majeur dans cet événement.

Dans l’armée grecque se trouve aussi Ulysse. C’est lui, sous l’impulsion de la divinité Athéna, qui a l’idée de construire un immense cheval de bois dans lequel pourraient se cacher des guerriers. Alors que les Grecs font mine d’abandonner le site, ils offrent le cheval aux Troyens en l’honneur d’Athéna. Les Troyens, acceptant le présent, le font rentrer à l’intérieur de l’enceinte de la cité. Les Grecs en sortent et un terrible combat s’ensuit.

Victorieux, les Grecs repartent enfin chez eux et ce retour est conté dans l’Odyssée d’Homère.

La découverte de Troie

L’intérêt archéologique du site fut réveillé en 1871 par Heinrich Schliemann qui, grâce à l’Iliade, se mit en quête de la cité qui inspira le récit. À l’aide des descriptions données dans les écrits, il se lance dans des fouilles en Grèce et en Asie Mineure. Alors qu’il se rend sur la colline d’Hissarlik pour entamer de nouvelles recherches, il découvre des ruines enfouies. Il n’a pas de doute, c’est bien la mythique cité de Troie, racontée dans le texte, qu’il vient de dévoiler au grand jour ! Pour autant, pendant plusieurs années, les scientifiques font perdurer l’incertitude. En effet, l’ensemble des vestiges de l’acropole est trop petit pour correspondre à la taille de Troie, comme dépeinte dans le livre.

Lors d’une énième campagne de fouilles, les ruines d’une ville basse sont identifiées, rendant l’hypothèse de Schliemann plausible… Dans la foulée, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter le site archéologique de Troie

Aujourd’hui, et suite aux nombreuses fouilles organisées depuis 1871, Troie est reconnue comme un ancien carrefour culturel crucial entre l’Asie et l’Europe. Le commerce, la migration des peuples et l’échange de savoirs y auraient, en effet, été essentiels. Depuis ses premières traces, il y a 4 000 ans, la cité s’est étendue au fil des siècles, se parant de différents édifices à l’arrivée de nouvelles populations. Quelques ruines de ces diverses époques peuvent être encore observées sur le site.

La partie basse aurait déjà été construite aux périodes préhistoriques, puis agrandie et fortifiée jusqu’à l’âge de Bronze. De ce temps, admirez les pierres de la citadelle, avec ses anciens palais et ses centres administratifs.

À partir du VIIIe siècle av. J.-C., les Grecs s’installent dans la ville, nommée alors Ilion. Après le passage d’Alexandre le Grand, les Romains s’y implantent enfin. De ces époques, contemplez les vestiges du temple d’Athéna, de l’agora, de l’ôdeion, un bâtiment dédié à la musique, et du bouleuterion, la salle de conseil.

Il reste tout de même assez peu de ruines de l’antique cité de Troie. Pour autant, voyager sur les traces de ce lieu mythique peut vous procurer une émotion spéciale. Afin de cerner toute l’ampleur du site archéologique de Troie, nous vous recommandons de réaliser la visite avec un guide.

Vous pouvez également découvrir le musée de Troie, qui abrite les objets retrouvés depuis le début des fouilles. La diversité des pièces retrace la plupart des époques durant lesquelles la cité fut habitée.

Que faire autour de Troie ?

Si vous êtes de passage à Çanakkale, ne manquez pas la statue du cheval de Troie. Il servit lors du tournage du film Troie, avec Brad Pitt, en 2004 !

Puis prenez le temps d’aller vous détendre sur l’île de Ténédos, Bozcaada en turc. Dégustez le vin du territoire et ses spécialités locales dans de charmants restaurants, et déambulez dans ces ruelles étroites. Contemplez les maisons blanches aux volets bleus, une influence de la Grèce toute proche. N’oubliez pas non plus de flâner sur ses plages agréables, pour une parenthèse relaxante !

Enfin, en longeant la côte égéenne, découvrez les autres sites antiques emblématiques comme Assos - Behramkale, Pergame, Éphèse, ou encore Bodrum, après une petite halte à Izmir !

Le meilleur moment pour aller à Troie

Comme dans l’ensemble du pays, les périodes idéales pour voyager à Troie sont le printemps et l’automne. Fuyez les mois d’hiver, qui peuvent être assez pluvieux, ainsi que l’été, la haute saison touristique en Turquie. Troie étant l’un des sites les plus visités de Turquie, il est intéressant d’éviter les moments les plus fréquentés.

Pour tout savoir de la Turquie et des endroits emblématiques à explorer, découvrez notre guide complet de la destination !

Vous aimerez aussi

Dalaman

Sidé

Pamukkale

Trabzon

Cappadoce

Datça

Didim

Marmaris

Sivas

Ani

Belek

Bodrum

Mersin

Ankara

Antalya

Alanya

Bursa

Fethiye

Istanbul

Ölüdeniz

Kaş

Izmir

Antioche

Éphèse

Adana

Kusadasi

Samsun

Kemer

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.