Moyen Orient

Fethiye

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Fethiye se trouve au bord de la mer Méditerranée, dans la région de la Lycie, au sud de la Turquie. Cette station balnéaire de la côte turquoise charme par la beauté de ses paysages. Admirez les montagnes et les forêts de pins d’un côté, et l’eau cristalline de la Méditerranée de l’autre. Fethiye donne sur une jolie baie, qui abrite elle-même une péninsule et quelques îles. Profitez de son atmosphère paisible et de sa situation géographique idéale pour arpenter les merveilles historiques et naturelles qui l’entourent !

L’histoire de Fethiye

Fethiye est construite sur l’emplacement initialde la cité portuaire antique de Telmessos. Du passé lycien du territoire, Fethiye garde toujours quelques tombeaux creusés dans la roche. Occupée également par les Perses, Telmessos rejoint ensuite l’Empire d’Alexandre le Grand en 334 av. J.-C.

Au IIe siècle, elle est finalement léguée à l’Empire romain, puis byzantin, quand Rome se sépare en deux. Au VIIIe siècle, Telmessos devient Anastasiopolis, en l’honneur du souverain Anastase II.

Il faut attendre le XXe siècle pour qu’elle prenne son nom actuel, en hommage au pilote Fethi Bey, tombé pendant la Première Guerre mondiale.

La cité et ses monuments historiques souffriront grandement du tremblement de terre ravageur de 1957.

Que voir à Fethiye ?

Sur les hauteurs de Fethiye, allez à la rencontre des tombeaux lyciens, creusés à même la falaise. Le plus célèbre est celui d’Amyntas, datant du IVe siècle av. J.-C. Vous profiterez ainsi d’un petit saut dans le temps, mais aussi d’un panorama extraordinaire sur la ville et la baie qui s’étend face à elle ! Pour un peu plus d’histoire, parcourez le musée archéologique de Fethiye, qui expose des pièces provenant des sites antiques de la région.

Puis flânez près du rivage, où des zones piétonnes agréables ont été aménagées. Pour capter l’ambiance de la vie locale, rendez-vous au marché couvert où les habitants se rejoignent pour acheter leur poisson frais. L’atmosphère qui s’y trouve vous charmera !

Enfin, profitez de la beauté du golf de Fethiye en optant pour une excursion en mer en goélette traditionnelle. Vous contemplerez de superbes paysages et dénicherez des criques sauvages, ainsi que des plages paradisiaques, idéales pour une parenthèse de détente et un moment coupé du monde !

Que visiter autour de Fethiye ?

Fethiye se situe à 45 km de Dalaman et 105 km de Kaş.

Aux abords proches, explorez le village fantôme de Kayaköy, une ville anciennement habitée par les Grecs. Elle fut désertée en 1923 lors de l’échange des populations. Depuis, la végétation y a repris ses droits… C’est un panorama unique qui vous attend ! Ne manquez pas non plus le canyon de Saklikent, ainsi que la vallée des Papillons pour une parenthèse au vert.

Aussi, se lancer sur les routes de la Lycie lors d’un autotour peut être le meilleur moyen de découvrir la diversité des paysages de la région. Explorez la nature préservée d’Ölüdeniz, considérée comme l’une des plus belles plages du pays. Admirez les sites antiques de Pinara, de Letoon-Xanthos et de Patara. Arrêtez-vous sur la plage paradisiaque de Kaputaş et ne manquez pas les excellents spots de plongée de Kaş. Contemplez les zones archéologiques de Myra, d’Olympos et de Termessos, avant de gagner Antalya.

Depuis Fethiye, à la frontière entre la Méditerranée et l’Égée, il est aussi tout à fait possible de partir pour un circuit sur les côtes égéennes. Rejoignez Dalaman, puis Marmaris, et découvrez la douceur de vivre de la péninsule de Datça. Visitez les sites historiques de Bodrum et d’Éphèse, en passant par Didim. Poussez l’aventure jusqu’à la belle Izmir et même la mythique Troie si vous n’en avez pas encore assez !

Vous l’aurez compris, Fethiye est le lieu parfait pour explorer les richesses patrimoniales et naturelles du littoral turc !

Le meilleur moment pour aller à Fethiye

Cette station balnéaire est très prisée en été. Aussi, vous pouvez choisir de vous y rendre au printemps ou à l’automne. Vous vous écartez ainsi un peu des foules, tout en profitant de très belles journées ensoleillées !

Pour inspirer votre prochain voyage en Turquie, découvrez toutes nos idées de circuits en Lycie ! Et pour un séjour sur mesure, notre équipe d’éclaireurs reste à votre disposition pour vous apporter tous leurs conseils pour une superbe expérience !

Vous aimerez aussi

Adana

Datça

Izmir

Kemer

Dalaman

Cappadoce

Kusadasi

Mersin

Sidé

Samsun

Bodrum

Pamukkale

Ankara

Bursa

Ani

Belek

Marmaris

Istanbul

Troie

Sivas

Alanya

Éphèse

Antioche

Trabzon

Antalya

Didim

Kaş

Ölüdeniz

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.