Moyen Orient

Cuisine et gastronomie en Turquie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

L’un des aspects indissociables de votre séjour demeure sans aucun doute l’exploration de la cuisine et de la gastronomie en Turquie ! Influencées par l’histoire du pays et par la grandeur de l’Empire ottoman, les spécialités turques sont inspirées de la Syrie, de l’Égypte, des Balkans, du Maghreb… Découvrez des recettes aussi variées que les régions du territoire. Dégustez des mets hérités de la Méditerranée, de l’Asie et de l’Orient. Autrement dit, en Turquie, faites voyager vos papilles !

Les spécialités culinaires en Turquie

Nous vous présentons quelques-uns des plats les plus réputés et les plus incontournables de la gastronomie turque :

  • Les mezze. C’est un assortiment de hors-d’œuvre froids, chauds, salés, sucrés et relevés ou non. Dans cet ensemble de petits mets qui servent d’entrée et qui sont très couramment proposés à table, vous retrouvez :

*le cacık (yaourt au concombre) ;
*le pastırma (bœuf séché) ;
*l’acuka (crème de noix pimentée) ;
*le patlıcan ezmesi (caviar d’aubergine) ;
*le kısır (salade de boulgour à la tomate et à la grenade) ;

*les midye dolma (moules farcies au riz épicé) ;

*les hamsi tava (anchois frits) ;

*etc.

  • Les köfte consistent en des boulettes de viande (bœuf et agneau généralement), mélangées à de l’oignon et à des épices. La préparation des köfte représente un véritable savoir-faire, transmis de génération en génération !
  • Les dolma correspondent à un légume, souvent le poivron, l’aubergine ou la courgette, rempli avec du riz ou du boulgour, et/ou de la viande.
  • Les pide sont aussi très répandues. Ce sont des sortes de pizzas, garnies de viande, d’oignon, de fromage, et parfois d’un œuf.
  • Le célèbre kebab. La viande, en Turquie, se dit « kebap » lorsqu’elle est grillée et tendre. Si vous souhaitez déguster la recette telle qu’on la connaît en France, vous prendrez le döner kebab, dans lequel la viande est cuite à la broche tournante.
  • Le börek représente un plat également répandu, et peut faire partie des mezze de début de repas. Il se compose d’une pâte feuilletée fourrée au fromage, aux épinards et/ou à la viande. Elle est ensuite entortillée ou enroulée.
  • Les mantı sont des raviolis accompagnés d’une sauce au yaourt, au beurre, aux épices et à la menthe.
  • Le dürüm est une galette turque farcie. Il existe le sucuk dürüm, au fromage et au saucisson turc. Le salata dürüm se compose de salade, de tomates, d'oignons et d'olives.

Bien sûr, nous ne vous présentons qu’une partie des multiples mets à déguster en Turquie ! La gastronomie turque est d’ailleurs réputée comme l’une des plus variées au monde…

Les fruits et légumes turcs

Le territoire est connu pour la diversité de ses produits de la terre, ce qui aide grandement à une cuisine savoureuse ! Parmi les légumes les plus cultivés, dégustez les aubergines et les poivrons, qui profitent du climat méditerranéen. Retrouvez également la courgette, les épinards, la courge, le chou, la betterave et la carotte, entre autres.

Dans les régions où les températures restent douces, les exploitants locaux récoltent pêches, cerises, abricots, figues, oranges, citrons, pastèques, melons, tomates, raisins et coings. Plus de 70 types de fruits seraient présents dans le pays, et les jus frais sont particulièrement réputés en Turquie !

Les gâteaux et pâtisseries turques

La notion de dessert n’est pas très répandue en Turquie. Les douceurs sont variées, et mangées à toute heure de la journée ! En voici quelques-unes à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Turquie :

  • L’incontournable baklava, une pâte feuilletée fourrée de noix ou de pistaches, et enduite de miel. Cette recette, héritée des peuples ottoman et perse, est parfaite à déguster avec un délicieux thé traditionnel turc !
  • Le künefe est une spécialité confectionnée à base de cheveux d’ange, sortes de longs vermicelles, avec du fromage fondu, à savourer tiède. Si vous l’accompagnez d’une boule de glace ou de la crème de lait kaymak, c’est encore mieux !
  • Les très célèbres loukoums sont de petits cubes translucides, composés de sucre et d’amidon. Ils sont parfumés à la menthe, à l’eau de rose, au citron ou ils sont agrémentés de morceaux de pistache ou de noisette.
  • Pendant la période du ramadan, le güllaç est un dessert apprécié pour sa légèreté. Il est confectionné avec une pâte spécifique, du lait, de la grenade et de l’eau de rose.

D’autres spécialités complètent la liste, comme la confiture aux pétales de rose, la helva, une recette à base de sésame, ou l’aşure, préparé avec des fruits secs.

Les épices en Turquie

La Turquie produit une belle variété d’épices, mais les utilise peu dans l’ensemble de ses spécialités, afin de ne pas changer le goût des aliments de base. Pour autant, vous trouverez sur place sumac, coriandre, safran, cumin, piment, sésame, origan, anis, romarin, sauge, fenouil, paprika, thym et poivre.

Rendez-vous sur les étals des bazars pour faire voyager vos sens !

Les boissons turques

Le thé est sans conteste la boisson nationale. Il est servi dans des verres à col, et récolté dans la région de la mer Noire. Le café, hérité des Ottomans, demeure aussi une institution et un vrai savoir-faire. La recette turque veut qu’il soit cuit avec le marc et du sucre, puis monté à ébullition 3 fois, ou plus.

Vient ensuite le rakı, une eau-de-vie de raisins ou de prunes, aromatisée à l’anis, qui fait au minimum 45°.

La Turquie est également renommée pour ses vins, provenant le plus souvent de la région de la mer de Marmara et de la Cappadoce. La bière turque Efes Pilsen est aussi assez réputée.

Enfin, tentez l’ayran, un mélange de yaourt, d’eau et de sel, à déguster durant les repas. En hiver, savourez le sahlep, une recette à base de racines d’orchidées, à laquelle sont ajoutés de l’eau ou du lait, ainsi qu’un soupçon de cannelle. Il se veut une bonne alternative à nos célèbres chocolats chauds !

Vous avez déjà l’eau à la bouche de toutes ces explorations culinaires ? Alors, découvrez toutes nos idées de circuits en Turquie !

Vous aimerez aussi

La population en Turquie

La faune et la flore en Turquie

Les fêtes et festivals en Turquie

Le tourisme en Turquie

Les transports en Turquie

La politique en Turquie

Géographie et paysages de la Turquie

La Turquie en bref

La culture en Turquie

Souvenirs à ramener de Turquie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.