Moyen Orient

Trabzon

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Trabzon est une ville portuaire située dans le nord de la Turquie, au bord de la mer Noire. Elle se trouve entre Samsun, à 330 km à l’ouest, et la frontière avec la Géorgie, à 190 km à l’est. Ancienne étape de la Route de la Soie, elle a vu défiler de grands explorateurs comme Marco Polo. Sa place primordiale dans le commerce international est toujours d’actualité pour le pays. Toute proche de la chaîne pontique, sa région est le point de départ idéal pour des activités en pleine nature. Dans ce guide, nous vous emmenons à la découverte de Trabzon et de ses richesses !

L’histoire de Trabzon

Les origines de l’ancienne Trabzon, nommée alors Trébizonde, remontent à 700 ans av. J.-C., quand elle est fondée par des colons grecs. Sous l’emprise romaine, la flotte locale obtient une place majeure grâce à une situation géographique très intéressante.

Après sa destruction au IIIe siècle par les Goths, la ville va perdre de sa splendeur pendant quelques siècles. Du VIIIe au Xe siècle, Trébizonde vit une nouvelle phase de faste sous l’Empire byzantin. La soie byzantine devient un produit phare de la Route de la Soie.

Au XIIIe siècle, alors que Constantinople est prise par les Croisés, Alexis Comnène, descendant des souverains byzantins, s’enfuit à Trébizonde. Il y fonde une dynastie de princes, l’Empire de Trébizonde, qui subsiste pendant près de deux siècles. En 1461, le royaume tombe sous l’emprise des Ottomans. Trabzon demeure le lieu de naissance du sultan Soliman le Magnifique (lien vers page Istanbul).

Pendant plusieurs siècles, la région reste habitée par une majorité de chrétiens grecs et arméniens. La ville sera particulièrement touchée par le génocide arménien, de même que par celui des Grecs du Pont.

Que faire à Trabzon ?

Trabzon abrite quelques sites historiques, culturels et religieux de renom. Parmi les principaux, vous pourrez découvrir :

  • Sainte-Sophie, une ancienne église byzantine, dont l’architecture et les fresques montrent un aspect différent, typique de la fin du règne de l’empire. Elle fut convertie en galerie, puis en mosquée. D’autres sanctuaires de Trabzon sont devenus des mosquées avec le temps, comme celles de la Vierge à la tête d’or et de Saint-Eugène.
  • Le musée de Trabzon prend place dans le manoir de Kostaki, dont la construction, dans un style européen, remonte au XXe siècle. Il sert de caserne à l’armée turque pendant la guerre d’indépendance. Ce très beau monument abrite une collection archéologique, mais également ethnographique. C’est un incontournable de Trabzon !
  • Le château de Trabzon est une forteresse érigée sur plusieurs niveaux de la ville, et qui date de la période ottomane. Il est bâti sur des ruines byzantines remontant au Ve siècle.
  • Le manoir Atatürk fut construit sur des principes architecturaux européens du XXe siècle. Ses façades immaculées, ses jardins luxuriants et son mobilier d’époque en font sa renommée. C’est ici qu’en 1930, Atatürk aurait annoncé léguer son patrimoine à la Turquie.

Bien sûr, Trabzon est également réputée pour sa gastronomie locale, dont les aliments phares sont l’anchois et le chou, entre autres. Utilisés dans d’innombrables recettes, découvrez-en toute la variété dans les restaurants de la ville. Le thé est aussi l’une de ses spécialités, puisque les principales cultures du pays se situent au bord de la mer Noire.

Que visiter autour de Trabzon ?

Si vous souhaitez explorer le territoire de Trabzon comme il se doit, parcourez ses sites naturels les plus réputés. Parmi eux, on retrouve le lac Uzungöl, à Çaykara. Il permet de contempler l’une des vues les plus célèbres de la région, avec la mosquée qui se reflète dans ses flots. Il est entouré d’une végétation épaisse et d’un paysage magique, à ne pas manquer !

La grotte de Çal, également, propose une immersion spectaculaire dans le monde souterrain ! Avec ses stalactites, ses stalagmites et ses petits lacs, elle fournit une parenthèse féérique au cœur de ce que la nature offre de plus grand !

Si vous en voulez encore, partez à la découverte du lac de Sera, de la vallée de la Firtina, des champs de thé de Rize et du plateau d’Hidirnebi. Ce sont d’autres sites qui font toute la richesse de la région de Trabzon. Ils seront les terrains de jeux parfaits pour des randonnées au cœur d’un environnement préservé !

Et enfin, ne manquez pas l’impressionnant monastère de Sumela, accroché à la montagne, dans le parc national d’Altindere.

Le meilleur moment pour aller à Trabzon

Pour pouvoir profiter des joies de la nature, privilégiez la période d’avril à septembre. En effet, l’hiver et le début du printemps peuvent être très humides au bord de la mer Noire. Pour en savoir plus, retrouvez notre article « Quand partir en Turquie ? » (lien vers page dédiée).

Vous souhaitez visiter Trabzon et sa région pendant votre voyage en Turquie ? Notre équipe d’éclaireurs reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à organiser le plus beau circuit ! Pour en découvrir davantage et vous inspirer, parcourez notre guide de la destination et toutes nos idées de séjours en Turquie !

Vous aimerez aussi

Éphèse

Datça

Samsun

Kemer

Pamukkale

Ölüdeniz

Cappadoce

Alanya

Istanbul

Marmaris

Bursa

Sidé

Kusadasi

Fethiye

Adana

Antalya

Antioche

Dalaman

Troie

Didim

Ankara

Izmir

Kaş

Ani

Belek

Bodrum

Mersin

Sivas

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.