Moyen Orient

Mersin

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Mersin, grande ville de l’est de la côte méditerranéenne turque, peut se targuer d’un passé riche dont les vestiges visibles représentent des témoins remarquables. Elle est située à 85 km d’Adana. Les monts du Taurus la surplombent au nord, lui octroyant une nature préservée tout proche. Ses infrastructures touristiques, ses musées, ses monuments religieux et ses quelques ruines confèrent à Mersin et à sa région un attrait culturel exceptionnel. Il fait également bon vivre dans cette cité de bord de mer. Le littoral est aménagé en une balade agréable, avec ses longues rangées de palmiers… Cette station balnéaire porte le doux nom de Mersin, « myrte » en turc, dû aux arbustes qui poussent dans la zone. Mersin n’a pas fini de vous surprendre, de même que la province du même nom !

L’histoire du port de Mersin

Mersin, comme la plupart des villes côtières de la Turquie, a vu défiler bon nombre d’empires en son cœur.

Les premières traces de vie à Mersin remonteraient à 6300 ans av. J.-C., et les premières fortifications à 4500 ans av. J.-C. Durant l’Antiquité, Mersin est un port important, situé sur de nombreuses routes commerciales. Elle est alors désignée comme Zephyrion.

Elle est habitée par les Hittites, puis par les Phrygiens, les Perses et les Romains, qui lui donnent le nom d’Hadrianopolis, en l’honneur du souverain. À la séparation de l’Empire romain en deux, elle devient byzantine, puis seldjoukide, et finalement ottomane.

Que visiter dans la ville de Mersin ?

Alors que la ville s’étend le long du littoral méditerranéen, n’hésitez pas à vous promener sur la balade aménagée en bord de mer. Ses longues avenues, encadrées de palmiers, lui procurent un charme certain ! Pendant votre déambulation, vous pourrez observer le port de Mersin, transformé en marina luxueuse. C’est l’endroit idéal pour déguster un café turc ou toute autre spécialité de la cuisine locale ! Aussi, vous croiserez sûrement quelques ruines antiques comme Soli Pompeiopolis, qui est une ancienne rue de colonnades.

Quelques plages sont également accessibles tout au long du chemin, comme celles de Taşkıran ou de Soli Sahili.

Enfin, ne manquez pas les sites culturels de Mersin. Le musée naval raconte le passé maritime de Mersin en présentant des objets tels que des uniformes, des armes, des portraits et des peintures. Le musée d’archéologie, lui, retrace la vie dans la région depuis la préhistoire grâce à des reconstitutions et diverses pièces de toutes les époques !

Que visiter dans la province de Mersin ?

Certains sites patrimoniaux et naturels font la renommée de la région de Mersin. Si vous vous trouvez dans le coin, découvrez les incontournables :

  • La grotte de Gilindire mesure plus de 550 mètres, et s'est développée tout en longueur. Elle abrite d’immenses stalactites et stalagmites, qui lui donnent un aspect mystique… Il existe aussi un lac au fond de la caverne dans lequel il est possible de plonger, pour vivre une expérience absolument unique !
  • Le château de Mamure, situé à 230 km de la ville, est un superbe site défensif en bord de mer, dont le passé reste assez mystérieux. Il est l’un des derniers châteaux turcs de la Méditerranée à avoir survécu au passage du temps et des civilisations. Baladez-vous à l’intérieur de son enceinte, et découvrez ses 39 tours, ses grandes murailles, sa mosquée, ses citernes d’eau et ses panoramas exceptionnels !
  • Le château Kızkalesi se trouve à 80 km de la ville de Mersin. Il est érigé sur une petite île, à 600 mètres du littoral. Il fut érigé en 1199, par le souverain cilicien Léon I. Une légende l’entoure… Elle raconte qu’un roi aurait questionné un oracle sur l’avenir de son unique fille. Le voyant aurait alors prédit qu’à son dix-huitième anniversaire, la jeune fille allait mourir à la suite de la morsure d’un serpent. Pour la protéger, le père aurait fait construire le château, dans lequel il enferma la princesse. Le jour de son anniversaire, le roi porte une panière remplie de fruits à son enfant, sans savoir qu’un serpent est dissimulé à l’intérieur. Comme l’avait prophétisé l’oracle, l’animal mordit et tua la jeune fille.
  • Les Gouffres du Paradis et de l’Enfer sont des grottes formées par l'érosion. L’entrée de la première est accessible par des escaliers de 450 mètres. La seconde, selon la mythologie, aurait caché le monstre Typhon, avec sa centaine de têtes de serpents, après son combat avec Zeus. Ce dernier l’aurait ensuite enfermé sous l’Etna. Elle est très difficile d’accès, au contraire de la première.

Avec tout ça, vous aurez visité quelques-uns des plus beaux sites de la région autour de Mersin.

Le meilleur moment pour aller à Mersin

Comme sur l’ensemble de la côte méditerranéenne, la période idéale pour se rendre à Mersin s’étend de mai à octobre. La ville demeure cependant agréable tout au long de l’année avec ses températures douces.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide de voyage complet sur la Turquie, ainsi que toutes nos idées de circuits dans le pays ! Et bien sûr, nous restons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur la destination turque.

Vous aimerez aussi

Alanya

Kusadasi

Ölüdeniz

Bursa

Antalya

Sidé

Pamukkale

Trabzon

Adana

Ankara

Istanbul

Samsun

Izmir

Kaş

Fethiye

Sivas

Didim

Dalaman

Troie

Cappadoce

Datça

Kemer

Éphèse

Belek

Antioche

Bodrum

Marmaris

Ani

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.