Moyen Orient

Antalya

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Timur Garifov

Le passé d’Antalya débute au IIe siècle av. J.-C., lors de ses premières fondations par Attale II, roi de Pergame, pendant l’époque hellénistique. Cette cité de bord de mer, dans le sud-ouest de la Turquie, profite d’une localisation privilégiée pour le commerce tout au long de son histoire. De nos jours, elle est devenue une station balnéaire de renommée mondiale, la poussant au rang de capitale touristique de la Méditerranée turque ! Découvrez le charme de sa vieille ville et la beauté que lui procure sa situation dans une baie, au pied des montagnes Bey Dağlar. Suivez le guide et apprenez-en davantage sur son passé et son patrimoine !

L’histoire d’Antalya

Ses racines datent de l’an 150 av. J.-C., lorsque Attale II supervise sa fondation et lui donne le nom de Attaleia, en son propre honneur. Il voit déjà tout le potentiel géographique de la cité, et fait bâtir des fortifications dans le même temps, afin de la protéger des envahisseurs.

Plusieurs années plus tard, alors que l’Empire romain monte en puissance et s’étend vers l’est, Antalya fait bientôt partie intégrante du territoire romain. Dès lors, elle va passer aux mains des Byzantins, des Turcs Seldjoukides et des Ottomans, gardant toujours une position commerciale prospère et importante en Méditerranée.

De ce passé si riche, la ville, ainsi que la région alentour, conservent des vestiges antiques impressionnants, témoins de l’histoire trépidante de la Turquie.

À faire à Antalya

Antalya est célèbre pour offrir un charmant centre historique, qui a su garder son authenticité. On y accède par une rue proche de la porte d’Hadrien. Ce monument fut érigé en l’honneur de l’empereur romain Hadrien, en visite dans la cité en l’an 130. Il est composé de trois arches en marbre blanc. Sur celles-ci, on distingue des motifs de végétaux et des têtes de lion, ainsi que des colonnes, typiques de l’architecture de l’époque. Aux abords, quelques morceaux des remparts antiques sont encore visibles.

Vous accédez alors à la vieille ville, désignée Kaleici, caractérisée par des ruelles étroites, où les cafés et les ateliers d’artisans locaux sont légion. En pleine déambulation, vous observez les maisons ottomanes traditionnelles, la tour de l’horloge - ancienne tour romaine -, ainsi que le yivli minare, surnommé « le minaret cannelé ». Il est considéré comme un symbole de la cité avec ses 39 mètres de hauteur. De loin, vous apercevez également la mosquée au kesik minare, le « minaret tronqué », aujourd’hui pourtant muni d’un sommet, mais le qualificatif a perduré. Poussez ensuite jusqu’à la tour Hidirlik, où des jardins paisibles vous attendent pour une balade en surplomb de l’eau cristalline de la Méditerranée.

En contrebas de Kaleici, vous remarquez le port d’Antalya, où tant d’événements historiques se sont déroulés. Il fut restauré en 1988, afin de devenir une marina.

Aussi, ne quittez pas Antalya sans avoir exploré son musée archéologique, considéré comme l’un des plus grands et importants de Turquie ! Il se compose de 13 salles et d’une galerie en plein air, dans lesquelles sont exposées les trouvailles de la région. Vous y découvrirez quelque 5 000 pièces, allant des objets de la période néolithique aux statues gallo-romaines. N’oublions pas les vestiges du site de Pergé, puis les accessoires des empires byzantin et ottoman.

Vous souhaitez continuer votre plongée dans l’histoire de la Turquie ? Rendez-vous au musée consacré à Mustafa Kemal Atatürk, instigateur de la République et père de la nation.

Enfin, admirez les impressionnantes chutes de Düden, à une dizaine de kilomètres d’Antalya, qui se jettent directement dans la mer de 40 mètres de haut. Assistez à ce spectacle naturel à couper le souffle depuis les hauteurs, où des randonnées et des panoramas remarquables sur le littoral vous attendent !

À visiter autour d’Antalya

Les amateurs d’histoire, qui souhaitent faire un saut à une époque trépidante, se rendent aux sites archéologiques de Pergé, de Termessos et d’Aspendos.

À Aspendos, découvrez un authentique théâtre romain, érigé au IIe siècle, pouvant recevoir près de 12 000 spectateurs ! Cet immense bâtiment est d’une conservation remarquable ! À Termessos, parcourez les ruines de son propre théâtre, perché au cœur d’un parc national préservé. Cet ensemble offre une alliance de paysages surprenante, qui vous marquera ! Enfin, le site de Pergé relate l’époque grecque, hellénistique et romaine, et porte les traces des croyances mythologiques omniprésentes.

Explorez ces lieux exceptionnels dans notre circuit Côte lycienne et Istanbul.

Après ces découvertes culturelles, vous souhaitez vous prélasser sur de superbes plages ? Rendez-vous à celle de Patara, la plus grande de Turquie avec ses 18 km, ou à celle de Lara.

Kemer (lien vers page dédiée), une station balnéaire à quelques kilomètres d’Antalya, saura également vous charmer, de même que la petite cité de caractère de Kaş, réputée pour son spot de plongée !

Enfin, les amateurs de sensations fortes ne manqueront pas le canyon de Köprülü, idéal pour le rafting. Nous vous emmenons à sa découverte dans notre séjour Multi-activités en Lycie !

Le meilleur moment pour aller à Antalya

Sur la côte méditerranéenne, les étés peuvent être très chauds et monter jusqu’à 40 °C… C’est aussi la période la plus fréquentée dans cette ville qui peut attirer près de 10 millions de visiteurs à l’année. Nous vous conseillons donc de partir aux intersaisons, là où les températures sont agréables, où le soleil brille, et où les sites et plages sont plus accessibles.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide de voyage complet sur la destination turque ! Nous restons également à votre écoute pour programmer votre séjour sur mesure en Turquie.

Vous aimerez aussi

Bodrum

Istanbul

Dalaman

Troie

Bursa

Kusadasi

Cappadoce

Trabzon

Mersin

Sivas

Alanya

Ani

Izmir

Marmaris

Kaş

Datça

Samsun

Antioche

Didim

Belek

Ankara

Pamukkale

Sidé

Fethiye

Ölüdeniz

Éphèse

Adana

Kemer

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.